Activités
La BRED est une banque coopérative, forte de 200 000 sociétaires, de 5,8 milliards d’euros de capitaux propres et de 6 300 collaborateurs – dont 30 % à l'international et dans les COM. Elle opère en Île-de-France, en Normandie et dans les DOM, ainsi qu’au travers de ses filiales de banque commerciale en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique Sud, dans la Corne de l’Afrique et en Suisse. Banque de proximité engagée sur ses territoires, elle déploie un réseau de 475 implantations dont 75 à l’international. Elle entretient une relation de long terme avec plus d’1,3 million de clients.
BRED Banque Populaire, au sein du Groupe BPCE, regroupe des activités diversifiées – banque de détail, banque de grande clientèle, banque de gestion privée, compagnie d’assurances, société de gestion d’actifs, société de capital investissement, salle des marchés, financement du négoce international.
En 2021, la BRED a réalisé un PNB consolidé d’1,46 milliard d’euros (+ 13,5 %) et son résultat net s’établit à 412 millions d’euros, en progression de 52,7 %.
Engagement RSE
La BRED est particulièrement engagée en faveur de l’égalité des chances, facteur essentiel de cohésion sociale, en facilitant l’accès aux savoirs et à l’emploi. Elle est notamment membre fondateur de la Fondation des Ecoles de la 2e chance qui fournit un accompagnement sur mesure aux jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification.
Par ailleurs, depuis 2019, la BRED soutient activement le programme HEC Stand Up qui offre des formations à l’entreprenariat à des femmes porteuses de projets ambitieux en Métropole et en outre-mer.
Fait marquant de l’année 2021, la BRED était le partenaire principal de la transat Jacques Vabre qui reliait le Havre, en Normandie, et Fort-de-France, en Martinique, deux de ses territoires. L’occasion de souligner avec force l’attachement, depuis plus de 100 ans, de la BRED aux territoires dans lesquels elle est ancrée et sa contribution au développement économique et social dans le respect de ses valeurs coopératives.