Créée à l'origine par et pour des enseignants, la CASDEN Banque Populaire est aujourd'hui la banque coopérative de toute la Fonction publique. Elle partage avec ses Sociétaires le sens de l'intérêt général et du service public et s'attache à répondre à leurs besoins aux meilleures conditions. Elle propose à ses Sociétaires une offre globale d’épargne, de crédits et de caution. Elle noue un partenariat avec les Banques Populaires en 1974, ce qui permet à ses Sociétaires d’avoir accès à une offre complète de services bancaires de proximité. Près de 2,2 millions de Sociétaires ont déjà rejoint la CASDEN et la Banque Populaire pour bénéficier d’avantages exclusifs réservés aux agents de la Fonction publique.
Une des spécificités de la CASDEN Banque Populaire, c’est son réseau militant : les Délégués CASDEN portent les valeurs et messages de la coopérative en région et animent un réseau de Correspondants qui relaient des informations sur la CASDEN à leurs collègues.
Entreprise de l’économie sociale, la CASDEN Banque Populaire défend des valeurs fortes telles que la coopération, la solidarité, l’équité, la confiance réciproque, la proximité... Elle est très engagée en matière d’éducation, de recherche, culture, sport, santé … et noue ainsi de nombreux partenariats durables avec des organisations, associations ou fondations partageant les mêmes valeurs.
1951 : création de la Caisse de Prêts de l’Education Nationale de Seine et Oise, sous forme d’association, par et pour les enseignants. Elle a entre autres comme objectif d'accompagner tous les enseignants par les dépenses indispensables liées à l'installation de leur famille ou à l'éducation de leurs enfants. Elle devient la CASDEN en 1957.
2015 : ouverture de la CASDEN Banque Populaire à l’ensemble des agents de la Fonction publique