Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour

Caisse d'Epargne
Ile‑de‑France

26/28 rue Neuve Tolbiac
75013 Paris

Phone +33 (0) 1 58 06 60 00

Dirigeants

  • Didier Dousset

    Président de COS

  • Didier Patault

    Président du directoire

Activités

Banque régionale coopérative, la Caisse d’Epargne Ile-de-France exerce son activité depuis plus de 200 ans. Elle finance tous les domaines de l’économie et l’ensemble des acteurs de son territoire : collectivités locales, logement social, entreprises, institutionnels, particuliers et professionnels.

La Caisse d’Epargne Ile-de-France est présente sur toute la région grâce à 415 agences, 25 centres d’affaires, 5 centres Banque Privée et 3 centres dédiés aux professionnels et entrepreneurs. Ce réseau territorial lui permet d’offrir à ses 3 millions de clients dont 700 000 sociétaires, le meilleur équilibre entre l’humain et le digital.

Malgré un contexte sanitaire non stabilisé lié à la Covid 19, l’année 2021 a été marquée par le retour de la croissance en France après une année 2020 de forte récession. Cela s’est traduit par une très bonne dynamique commerciale au sein de la Caisse d’Epargne Ile-de-France. Les résultats obtenus sont très positifs. Ils se matérialisent notamment par le montant des crédits de 15,2 milliards d'euros accordé pour accompagner les familles, les étudiants, les professionnels, les entreprises ainsi que les acteurs économiques locaux.

En tant que banque utile, la Caisse d’Epargne Ile-de-France intègre pleinement la responsabilité sociétale de l’entreprise à son nouveau Plan Stratégique tant en termes d’offres et pratiques commerciales que d’engagement philanthropique ou d’actions en faveur d’un impact écologique réduit. 

La Caisse d’Epargne Ile-de-France rayonne également en dehors de son territoire en accompagnant le développement de trois filiales : la Banque BCP, la Banque de Tahiti et la Banque de Nouvelle Calédonie.

Banque responsable engagée

Les enjeux d’accessibilité à la culture et de lutte contre les exclusions sont au cœur des actions soutenues par la Caisse d’Epargne Ile-de-France. 
La Caisse d’Epargne Ile-de-France a été distinguée pour la 2e fois en 2021, Grand Mécène de la Culture par le Ministère de la Culture. Grâce à sa politique de mécénat, inscrite dans la durée, elle a pu tisser des liens de confiance avec les acteurs culturels et solidaires de son territoire et participer à l’élaboration de projets structurants. Son partenariat historique avec la Comédie-Française depuis 15 ans a permis à 100 000 jeunes de bénéficier de places gratuites et d’actions pédagogiques. 

Par ailleurs, la Caisse d’Epargne Ile-de-France accompagne la recherche médicale, en étant mécène de Vaincre le Cancer, d’Odyssea (course solidaire au profit de la recherche contre le cancer du sein), et de la Fondation pour la recherche en physiologie pour soutenir la recherche en faveur de la prévention de l’AVC lié à la Covid-19. 

Au total, la Caisse d’Epargne Ile-de-France consacre plus de 2 millions d'euros au mécénat en faveur de projets d’intérêt général.

Année 2021

700 000 sociétaires

 

3 millions clients

 

5 000 collaborateurs

 

415 agences

 

Produit net bancaire

1,42 Md€

Résultat net

320 M€

Il y a des moments qui comptent pour une région

Découvrez l’histoire de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, de la création de la toute première Caisse d'Epargne en France à Paris en 1818, jusqu’à aujourd’hui : voyage à travers 200 ans d’histoire d’une banque ancrée dans son territoire.

Retour