Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche

La fondation Belem

5 rue Masseran
75007 Paris

Phone +33 (0) 1 42 73 47 30

Dirigeant

  • Nicolas Plantrou

    Président

Activités

La fondation Belem a été créée par les Caisses d’Epargne, en mars 1980, après le rachat du trois-mâts Belem pour permettre au navire de continuer à naviguer. Reconnue d’utilité publique, la fondation a pour objet de promouvoir le passé maritime de la France et de conserver dans le patrimoine national le dernier grand voilier français du XIXe siècle, classé monument historique depuis 1984.

En 2018, le Belem a navigué sept mois en Atlantique, Manche et Mer du Nord et Méditerranée, accueillant 1 000 novices ou initiés sur 116 jours de navigation et 44 000 visiteurs pendant 36 journées d’ouverture au public. Le navire a participé, en 2018, à trois événements majeurs : Ostende à l’Ancre, la Course des Grands Voiliers entre Liverpool et Dublin et, en juin, Bordeaux fête le fleuve. Mécène historique, la Caisse d’Epargne finance la moitié du budget en mécénat de la fondation Belem.

Le Belem est un musée, a-t-on dit. Mieux, un musée vivant, puisqu’il navigue. Mieux encore, un musée où l’on apprend la vie.
Jean-François Deniau — Ancien ministre et ancien administrateur de la fondation