Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour

La fondation Belem

5 rue Masseran
75007 Paris

Phone +33 (0) 1 42 73 47 30

Dirigeant

  • Jean-Charles Filippini

    Président

Activité  

La fondation Belem a été créée par les Caisses d’Epargne, en mars 1980, après le rachat du trois-mâts Belem pour permettre au navire de continuer à naviguer. Reconnue d’utilité publique, la fondation a pour objet de promouvoir le passé maritime de la France et de conserver dans le patrimoine national le dernier grand voilier français du XIXe siècle, classé monument historique depuis 1984.

Après une année blanche sans navigation en raison de la crise sanitaire (2020), la Fondation Belem a réussi à sauver en 2021 la fin de la saison du navire, accueillant ainsi 639 navigants sur 16 navigations, effectuées entre le 28 juillet à La Rochelle et le 30 septembre 2021 à Brest, pour un taux d’occupation de 83%. Le vaccin devait être la clé de la reprise des navigations en 2021 mais l’échelonnement très progressif de son accessibilité a forcé la fondation Belem à reculer le démarrage de sa saison, provoquant l’annulation des neuf premières navigations et l’édition de nouveaux avoirs. Il s’agissait en effet de laisser suffisamment de temps aux équipages et navigants pour se faire vacciner.

Enfin, au vu du nombre très important de détenteurs d’avoir 2020, la navigation a été privilégiée sur l’ouverture du musée. Seules ont été conservées sur la saison, les visites de Cannes, de La Rochelle et du Havre où le navire a été accueilli en hivernage à compter d’octobre 2021. Cette pause havraise a permis d’ouvrir les ponts du navire au grand public et aux scolaires et de faire participer le trois-mâts pour la première fois à la Transat Jacques Vabres.

Mécène historique, la Caisse d’Epargne finance la moitié du budget en mécénat de la fondation Belem.

Voir la vidéo

Voir le site

Le Belem est un musée, a-t-on dit. Mieux, un musée vivant, puisqu’il navigue. Mieux encore, un musée où l’on apprend la vie.
Jean-François Deniau — Ancien ministre et ancien administrateur de la fondation
Retour