Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour

La fondation Belem

5 rue Masseran
75007 Paris

Phone +33 (0) 1 42 73 47 30

Dirigeant

  • Jean-Charles Filippini

    Président

Activités

La fondation Belem a été créée par les Caisses d’Epargne, en mars 1980, après le rachat du trois-mâts Belem pour permettre au navire de continuer à naviguer. Reconnue d’utilité publique, la fondation a pour objet de promouvoir le passé maritime de la France et de conserver dans le patrimoine national le dernier grand voilier français du XIXe siècle, classé monument historique depuis 1984.

En 2019, le Belem a navigué sept mois depuis Port-Vendres jusqu’à Nantes, en panachant navigations sur les côtes françaises atlantiques et méditerranéennes avec des navigations plus exotiques et plus longues en mer Baltique (Danemark, Suède et Norvège) et autour des îles britanniques.

Le navire a accueilli en 2019, 1.043 novices ou initiés sur 24 navigations cumulant 108 jours en mer. 52 000 visiteurs ont pu le visiter à quai pendant 39 journées de visites. Le navire a participé en 2019 à quatre principaux événements : "Débords de Loire" à Nantes, la semaine du Golfe du Morbihan en mai, l’Armada de Rouen en juin et enfin deux étapes de la Tall Ships Regatta en juin et juillet, entre Le Havre, La Haye et Aalborg.

2020 est l’année de la pause imposée au Belem, celle de la pandémie planétaire, privant 1 200 navigants et 40 marins professionnels de vivre ensemble l’aventure du Belem sur les 26 navigations de la saison. 

En 2021, après 17 mois d’attente, le Belem retrouve enfin son public en Juin à Cannes puis en juillet à La Rochelle et va reprendre la mer dès le 28 juillet pour 16 navigations.

Mécène historique, la Caisse d’Epargne finance la moitié du budget en mécénat de la fondation Belem.

Voir la vidéo

Voir le site

Le Belem est un musée, a-t-on dit. Mieux, un musée vivant, puisqu’il navigue. Mieux encore, un musée où l’on apprend la vie.
Jean-François Deniau — Ancien ministre et ancien administrateur de la fondation
Retour