Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
5 rue Masseran
75007 Paris
Téléphone : +33 (0) 1 42 73 47 30
Président
Déléguée générale
La Fondation Belem Caisse d’Epargne a été créée par les Caisses d’Epargne, en mars 1980, après le rachat du trois-mâts Belem pour permettre au navire de continuer à naviguer. Reconnue d’utilité publique, la fondation mène une mission d’intérêt général : ouvrir le Belem au plus grand nombre pour qu’il en profite, soit en le visitant à quai, soit en y embarquant à la mer et ainsi en expérimentant la vie à bord d’un grand voilier du XIXe siècle. La fondation promeut ainsi le passé maritime de la France et conserve dans le patrimoine national le dernier grand voilier français du XIXe siècle construit en 1896 et classé monument historique depuis 1984.
En mai 2024, les Caisses d’Epargne, Parrains Officiels du Relais de la Flamme de Paris 2024 ont organisé le transport méditerranéen de cette flamme à bord du trois-mâts, accompagnée par 16 jeune éclaireurs venus de toutes les régions de France et de Grèce, et son arrivée festive à Marseille le 8 mai, exposant au monde le navire comme jamais. En 2024, la Fondation Belem Caisse d’Epargne continue de proposer à tous des séjours de navigation et d’inscrire le navire aux grands rassemblements maritimes en France et en Europe. Le trois-mâts est aussi ambassadeur du pavillon français à l’étranger.
Mécène historique, la Caisse d’Epargne finance la moitié du budget en mécénat de la fondation Belem.
Le Belem est un musée, a-t-on dit. Mieux, un musée vivant, puisqu’il navigue. Mieux encore, un musée où l’on apprend la vie.
PUBLICATION
Nos réseaux sociaux