BPCE L'Observatoire

Conjoncture épargne et placements financiers à septembre 2024

[Novembre 2024] La direction Etudes & Prospective et ses économistes dressent, chaque trimestre, un tableau de bord sur les évolutions de l'épargne et des placements financiers des entreprises et des ménages français. Cette analyse retrace, au troisième trimestre 2024, les principales performances des placements financiers, les comportements et perceptions des ménages et des entreprises dans un environnement macroéconomique donné.

Le recul des arbitrages se poursuit en septembre

La collecte cumulée hors titres et numéraire sur les neuf premiers mois de 2024 s’élève à +28,7 milliards d’euros, un montant en volume proche de l’année passée mais largement inférieur à la moyenne sur la période 2019-2022 (+92 milliards d’euros). Cette collecte est cependant marquée par une réduction des arbitrages de près de moitié par rapport à l’année passée. Ainsi, les sorties nettes sur les dépôts à vue et l’assurance vie en euros ont baissé respectivement de 93 % et 80 %.

Même si leurs flux nets sont moins élevés, la collecte cumulée de janvier à septembre reste portée par le dynamisme des livrets défiscalisés (+26,5 milliards d’euros), de l’assurance vie en unité de compte (+25,8 milliards d’euros) ainsi que des comptes à terme (+23,5 milliards d’euros). En parallèle, la décollecte vient surtout de l’épargne logement (-27 milliards d’euros), des livrets fiscalisés (-12,4 milliards d’euros) et, dans une moindre mesure, de l’assurance vie en euros (-4,5 milliards d’euros) et des dépôts à vue (-2 milliards d’euros).

Sociétés non-financières : rechute des flux bancaires et réduction des arbitrages

Avec -15,4 milliards d’euros, les flux bancaires cumulés sur un an des sociétés non-financières (SNF) restent négatifs au troisième trimestre, et ce, malgré une forte réduction de la décollecte moyenne sur les trois premiers trimestres entre 2023 et 2024. Toutefois, titres compris (données de titres non-disponibles au troisième trimestre 2024), la trésorerie continue à progresser grâce à un flux positif de +34,9 milliards d’euros de titres de créances et d’organismes de placements collectifs, notamment monétaires, au troisième trimestre 2024.

Comme pour les ménages, la réduction des arbitrages des sociétés non-financières sur les produits bancaires s’accélère au troisième trimestre 2024 avec une baisse des flux sur un an des dépôts à terme (de +102,6 milliards d’euros à +22,3 milliards d’euros) et de 72 % pour les dépôts à vue (de -126,5 milliards d’euros à -34,8 milliards d’euros) par rapport au troisième trimestre 2023.

La dynamique du Plan d’Epargne Retraite se poursuit en 2024

Avec une hausse de l’encours de 11 milliards d’euros, les plans d’épargne retraite (PER) connaissent un large succès au premier semestre 2024. Détenu par 10,9 millions d’épargnants (+ 0,8 million depuis le début de l’année), l’encours total du plan d’épargne retraite s’élève désormais à près de 114 milliards d’euros. Hors transferts, le seul plan d’épargne individuel gagne environ 600 000 souscriptions nettes et 7 milliards d’euros de cotisations nettes par an.

Bien que le nombre d’assurés se répartisse équitablement entre le plan d’épargne retraite individuel, obligatoire et collectif, le plan d’épargne retraite individuel reste majoritaire en termes de capitaux (5 7% de l’encours au deuxième trimestre 2024). Ce poids relatif tend néanmoins à baisser au fil des trimestres, notamment par transferts au profit du plan d’épargne retraite collectif.