Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche

BPCE L’Observatoire se penche sur le secteur de la viticulture

BPCE L'Observatoire

Plus confiant dans l’évolution des perspectives économiques que le monde agricole dans son ensemble, le secteur de la viticulture a fait l’objet d’un focus de BPCE L’Observatoire.

""

Les économistes du Groupe BPCE ont publié pour la première fois début juin une étude sur l’agriculture, afin de mettre en lumière « les enjeux d’un marché en mutation ». 
Semaine du Beaujolais nouveau oblige*, retour sur les tendances qui concernent plus spécifiquement le secteur de la viticulture. 

Les viticulteurs y apparaissent plus confiants dans leur avenir que le monde agricole dans son ensemble ; près des trois quarts d’entre eux envisagent des investissements dans les deux prochaines années. Autre enseignement, la viticulture est une branche qui se transforme via la vente directe, la féminisation des acteurs et le développement d’une démarche agro-écologique. Des tendances qui pourraient être impactées néanmoins par le vieillissement de la population, à l’image des autres secteurs d’activité en France.

Le Groupe BPCE est un acteur historique du monde agricole : la Banque Populaire accompagne aujourd’hui 1 agriculteur sur 5 face aux défis, notamment, du digital et de la croissance verte ; la viticulture est identifiée comme un levier de développement prioritaire de la Caisse d’Epargne, au sein du marché des Professionnels.

*A consommer avec modération.

Infographie du secteur Viticulture