Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Les Français placent toujours plus sur leurs comptes courants. Entre manque d’alternative suffisamment rémunératrice et attentisme, le phénomène perdure et atteint des sommets.
Certaines tendances se confirment et persistent : augmentation continue des placements sur les dépôts à vue, recrudescence des placements sur livrets réglementés, dynamisme dans l’assurance-vie. Tels sont les principaux enseignements de la nouvelle édition des rendez-vous de l’Epargne de la direction des Etudes et Prospective de BPCE.
« Après une collecte de plus de 33 milliards d’euros en 2017 et 2018, les dépôts à vue devraient croître de 38,2 milliards d’euros cette année et de 30 milliards d’euros l’an prochain. Un niveau inédit« , constate ainsi Éric Buffandeau, directeur adjoint des études chez BPCE. Les Français ont ainsi laissé s’accumuler près de 15 milliards d’euros sur leurs comptes depuis le début de l’année, ce qui fait des dépôts à vue le premier produit d’épargne des Français.
Les raisons ? Toujours les mêmes. « Un environnement de taux d’intérêt négatifs, une faible inflation et une perception d’un marché boursier de plus en plus sophistiqué et professionnalisé qui les dissuadent de chercher des placements légèrement mieux rémunérés. Ce qui conduit à une forme d’attentisme« .
Et, outre l’accumulation sur le compte courant, les épargnants se portent davantage sur les Livrets réglementés (hors LEP), le Compte sur livret et l’assurance-vie (1). Mêmes signaux côté de l’assurance-vie avec une collecte de 13 milliards d’euros et un net redressement des produits en euros, dont la collecte cumulée est devenue quasi-équivalente à celle des unités de compte. Ce constat s’explique par les mesures de pouvoir d’achat des Français et le maintien d’une forte distribution de crédits immobiliers. A cela s’ajoute un taux d’épargne évalué à 15 % en 2019 et 2020.
Est-ce une indication sur ce qu’il va se passer sur le reste de l’année ? En tous les cas, ces éléments constituent des indications sur l’évolution des comportements des ménages. A suivre…
(1) En mai 2019 le montant cumulé sur le Livret A (hors capitalisation des intérêts) est de 7,6 milliards d’euros, de 2,8 milliards d’euros sur le Livret de Développement durable et solidaire et de 7,4 milliards d’euros sur le livret B-CSL.
Pour en savoir plus |
|
---|---|
Etude complète – rendez-vous de l'épargne – juillet 2019 DOCUMENT PDF |
Télécharger 1 Mo |
Baromètre BPCE l'Epargne – Q2 DOCUMENT PDF |
Télécharger 5 Mo |