BPCE L'Observatoire

La conjoncture de l’épargne et des placements financiers à mars 2024


[Mai 2024] Cette note de conjoncture d'épargne des ménages dresse un bilan du premier trimestre de l’année 2024 et de l’année 2023 pour les titres et le plan d’épargne retraite.

L’assurance-vie, principal moteur de la collecte

La collecte totale, hors titres et numéraire, totalise 6,4 milliards d’euros, un chiffre réduit de 10 et de 24,28 milliards d’euros par rapport aux collectes cumulées à mars 2022 et mars 2021.

La collecte sur les produits bancaires s’élève à 3,2 milliards d’euros grâce aux livrets réglementés et aux comptes à termes, moteurs de cette collecte malgré des excédents mensuels (corrigés des variations saisonnières) plus faibles au premier trimestre. L’assurance vie est la grande gagnante du premier trimestre.

Depuis janvier, la collecte (corrigée des variations saisonnières) a dépassé 1,5 milliards d’euros par mois et a même atteint 2,7 milliards d’euros en mars. La hausse des taux a permis à la collecte de devenir positive pour la première fois depuis près de 2 ans sur les produits en euros.

Des flux de titres des ménages proches des niveaux pré-pandémie

En 2023, les flux de titres financiers des ménages atteignent -0,9 milliards d’euros, un chiffre proche des valeurs de 2018 et loin des performances enregistrées ces trois dernières années. Cette baisse des flux s’explique par la sous-performance des actions et des OPC non monétaires. En cumul annuel, la baisse reste toutefois largement contenue grâce aux flux annuels positifs sur les obligations (+5,3 milliards d’euros) et les OPC monétaires (+6,7 milliards d’euros).

Au dernier trimestre de l’année, , les actions et les OPC non monétaires ont enregistré des flux négatifs de respectivement -12,9 et -2,4 milliards d’euros. Les flux sur les obligations et les OPC monétaires (respectivement 1,4 et 2,2 milliards d’euros) bien que positifs et supérieurs aux années précédentes, n’ont pas totalement compensé les flux négatifs, portant le total des flux de titre pour le trimestre à -11,8 milliards d’euros.

Le PER dépasse les 100 milliards d’euros d’encours et les 10 millions d’épargnants

L’année 2023 s’est conclue sous les meilleurs auspices pour le Plan d’Epargne Retraite. Avec 102,8 milliards d’euros d’encours, le PER a séduit plus de 10 millions de Français. 37 % des détenteurs possèdent désormais un Plan d’Epargne Retraite individuel, 33 % un Plan d’Epargne Retraite obligatoire et 30 % un Plan d’Epargne Retraite collectif, ce qui démontre une légère préférence pour le support individuel.

En un an, ce support a gagné plus de 3 millions de détenteurs. Parmi eux, 1,98 millions ont opté pour un Plan d’Epargne Retraite obligatoire. Les encours sur le Plan d’Epargne Retraite continuent de progresser mais des rythmes plus faibles chaque trimestre. »