Logo Barometre Digital & Payments
Logo Barometre Digital & Payments

Les achats des Français à la loupe

[Janvier 2023] La première édition annuelle du Baromètre BPCE Digital & Payments qui s’appuie sur les données anonymisées des paiements de plus de vingt millions de cartes bancaires et analyse plus de 40 secteurs, propose une radiographie de l’évolution des achats des Français en 2022.

Comment évoluent les comportements d’achat des Français, notamment face à une succession de crises inédites ? La première édition annuelle du Baromètre BPCE Digital & Payments y répond, en s’appuyant sur les données anonymisées des paiements de plus de vingt millions de cartes bancaires, soit une carte sur cinq en circulation en France. Il offre ainsi par son périmètre une perspective unique sur les comportements d’achat des Français. Au programme, 40 secteurs analysés et l’exploration de tendances fortes.

Tendances et arbitrages face à la réduction du pouvoir d’achat

Parmi les enseignements majeurs du Baromètre : les Français adaptent leur budget. Forcés d’allouer une part croissante de leurs dépenses sur certains postes face à la diminution de leur pouvoir d’achat et à l’inflation (+ 29 % sur les carburants en 2022), nos concitoyens sont contraints de se restreindre sur d’autres (alimentaire – 9 %). Ils continuent néanmoins de s’autoriser les achats plaisir avec par exemple + 44 % de dépenses dans les restaurants, + 154 % de dépenses dans les agences de voyage, ou encore + 15 % de dépenses dans la cosmétique. 

Le digital reste en bonne place

L’ascension du e-commerce avait bénéficié d’un effet booster en 2020 et 2021 avec un bond de 36 % en deux ans. Les effets de la crise sanitaire se sont estompés en 2022. Ainsi, le commerce en ligne n’affiche plus « que » 10 % de croissance sur l’année passée. Pour autant, la digitalisation se poursuit, notamment chez les moins de 35 ans qui réalise 34 % de leur consommation en ligne. Il semble même que le digital ait renforcé sa position de terrain naturel chez les jeunes générations, que ce soit pour acheter malin ou pour se changer les idées. 

34 % de la consommation des moins de 35 ans est réalisée en ligne

Consommation responsable : arbitrage entre fin de mois et fin du monde

La consommation responsable (seconde main, bio, commerce équitable, etc.) ralentit, à l’exception des dons. En effet, la générosité des Français s’est exprimée par une hausse de 21 % entre 2021 et 2022 qui s’explique par un afflux exceptionnel de dons au mois de mars 2022, en réponse aux appels d’ONG à la solidarité avec l’Ukraine. Sur d’autres secteurs de la consommation responsable, les signaux sont plus ambigus. Le plus net est le recul des enseignes alimentaires bio qui affichent – 10 % en 2022 et efface ainsi presque totalement la croissance observée depuis 2019. Coup de froid aussi pour l’économie de la seconde main qui affiche deux fois moins de croissance que l’année dernière. Néanmoins, la progression de cette catégorie reste impressionnante depuis 2019 (+ 183 %) et la sous-catégorie de la seconde main vestimentaire reste dynamique (+ 15 %).

– 10 % recul affiché des enseignes bio

Les tendances des paiements

En hausse de 12 %, les dépenses par carte bancaire des Français ont progressé en 2022 presqu’au même rythme qu’en 2021, en contraste avec 2020 qui était une année blanche crise sanitaire oblige. Le déclin se poursuit quant à lui pour le cash qui semble ne pas s’être relevé de la chute enregistrée au moment de la pandémie. Le nombre de paiements sans contact poursuit sa hausse avec un rythme de croissance soutenu (+ 23 % par an). Les réticences initiales des Français sont désormais largement levées. En 2022, le sans-contact représente plus d’un paiement de proximité sur deux. Le paiement mobile s’affirme comme le prochain blockbuster. Pour preuve, les montants payés grâce au mobile ont plus que doublé depuis 2021 et ont été multiplié par 12 depuis 2019. Enfin, le e-commerce ralentit mais s’implante dans le quotidien des Français. 

Le nouveau visage du consommateur français apparaît plus complexe que jamais. Découvrez l’intégralité de l’étude ci-dessous.

Pour en savoir plus

Baromètre BPCE Digital & Payments – janvier 2023

Document PDF – 4,2 MB