Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
[Décembre 2023] Les économistes de BPCE dressent un tableau de bord sur la conjoncture en fin de quatrième trimestre 2023.
En 2023, l’environnement général a favorisé un attentisme grandissant de la part des Français vis-à-vis de l’investissement dans la pierre : 53 % des Français pensent que le moment est plutôt défavorable pour acheter un logement contre 44 % il y a un an. Leur attitude a été renforcée ces derniers mois par des anticipations croissantes de baisses des prix des logements, confortées au cours du troisième trimestre aussi bien dans l’ancien que dans le neuf.
Les intentions de vendre demeurent élevées, mais les incertitudes liées à la vente s’accroissent : les vendeurs sont plus nombreux à envisager la nécessité d’une décote sur le prix initial espéré et à craindre un allongement des délais de vente (Baromètre Epargne & Placement, BPCE/Audirep, novembre 2023).
Dans un contexte de crédit qui serait à peine plus favorable en 2024 qu’en 2023 (taux toujours élevés malgré une baisse modérée envisageable) et malgré un penchant constant des Français pour l’immobilier, la poursuite du repli de l’activité se profile (il pourrait se concrétiser par un niveau de 780 000 de transactions en 2024) de même qu’une confirmation de l’affaiblissement des prix amorcé en 2023 (la baisse pourrait s’accentuer et se diffuser géographiquement, passant de -3 % en 2023 à -6 % en 2024).
En ligne avec les enjeux nationaux de transition écologique, les pouvoirs publics ont réorienté leurs efforts vers la rénovation des logements, fléchant les aides moins vers le neuf (les mises en chantier pourraient ainsi être inférieures à 290 000 unités en 2024 comme en 2023) et davantage vers l’accompagnement des ménages à la rénovation de leur logement (engagements budgétaires accrus pour MaPrimeRénov, Eco-PTZ…). Mais, l’atteinte des objectifs très ambitieux de rénovation des logements paraît encore difficile à se concrétiser au rythme actuel observé : environ 70 000 rénovations d’ampleur en 2022, moins de 90 000 estimées en 2023 pour un objectif de 20 000 par an à partir de 2024. L’enquête de BPCE L’Observatoire montre que la proportion de Français envisageant de s’engager dans des travaux de rénovation énergétique d’ici à cinq ans n’a pas varié depuis deux ans. La prise de conscience des ménages et leur motivation peinent à franchir un cap.
Pour en savoir plus |
|
---|---|
Conjoncture Logement – décembre 2023 DOCUMENT PDF |
Télécharger 5 Mo |