Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
L’économie du sport constitue un levier de croissance économique pour notre pays ; la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a contribué à développer la filière sport en France dans toutes ses dimensions mais également tous les domaines d’activité qui ont été concernés par cet événement planétaire.
Notre groupe s’est mobilisé pour participer à ce développement : accompagnement des entreprises, collectivités locales, associations, fédérations, financement des start-up et PME dédiées. Ce fut également l’occasion de mettre l’ensemble des expertises de toutes nos marques au service de la réussite opérationnelle de Paris 2024 : gestion de l’infrastructure de paiement de la plus grosse plateforme de billetterie au monde, financement d’infrastructures dédiées aux Jeux de Paris 2024, ou encore rénovation de plusieurs équipements sportifs. Ce fut aussi et surtout la volonté d’être partenaire de tous les territoires.
Désormais, le Groupe BPCE entend contribuer à l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Caisse d’Epargne perpétue, avec son programme d’engagement Le Pacte Utile, son ambition d’être utile à chacun et à toute la société. Accompagnement d’athlètes, restauration ou création de lieux sportifs, soutien à des associations : 121 terrains de sports ont ainsi été construits ou rénovés en trois ans dans le cadre de ce programme. La multiplicité des domaines d’intervention illustre également la force de l’engagement de l’ensemble des Caisses d’Epargne à inscrire durablement leurs actions dans l’avenir et mettre en lumière le sport comme moteur de transformation de la société.
Banque Populaire a lancé un programme d’héritage, baptisé Sillage, en faveur de la préservation des milieux aquatiques. Cet engagement s’est exprimé au travers de nombreuses initiatives : un programme pédagogique, diverses actions de sensibilisation lors du Relais des Océans réalisé par le Maxi Banque Populaire XI à l’occasion du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024, ou encore le parrainage du World Clean Up Day pour nettoyer les zones nautiques des Jeux de Paris 2024, comme la plage du Prado de Marseille (voile) ou le stade nautique de Vaires-sur- Marne (aviron et canoë kayak) mais aussi tous les endroits où l’on pratique des activités nautiques.
Le Groupe BPCE est le premier financeur privé des équipements sportifs en France via les collectivités locales qui détiennent plus de 80 % des équipements sportifs. Le Groupe BPCE a participé par exemple au financement de grandes infrastructures sportives telles que la Maison du Handball à Créteil ou Paris La Défense Aréna, ou encore à la construction du Village Olympique et du Village des Médias de Paris 2024, en Seine Saint-Denis.
Sport & Performance Capital, créé par la Caisse d’Epargne et Seventure Partners (affilié de Natixis Investment Managers), est un fonds d’investissement destiné à participer, à hauteur de 80 millions d’euros, dans des entreprises régionales françaises de l’économie du sport à fort potentiel, sélectionnées pour leur caractère innovant ou pour leur savoir-faire spécifique dans le domaine du sport ou du bien-être.
Depuis sa création, le fonds Sport & Performance Capital a d’ores et déjà réalisé des investissements dans 11 sociétés proposant des produits et services innovants dans l’économie du sport.
Dans le cadre de BPCE L’Observatoire, le Groupe BPCE publie des études dédiées à l’économie du sport. À travers des analyses économique, statistique et comportementale inédites réalisées par nos économistes, elles visent à comprendre la filière sport en France à identifier tous ses acteurs, ses enjeux économiques et ses spécificités territoriales et ainsi contribuer à sa reconnaissance comme un acteur économique important.
Six publications sont à ce jour disponibles. Pour découvrir l’ensemble des études dédiées à la filière sport :
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont battu tous les records de fréquentation, avec plus de 12 millions de spectateurs (le précédent record datait de Londres 2012, avec 10,9 millions de spectateurs). Pour répondre à un tel engouement, le Comité d’Organisation avait décidé, pour la première fois de l’histoire olympique et paralympique, de mettre en œuvre une billetterie unique au niveau mondial.
En collaboration avec le COJOP et Visa, le pôle Digital & Payments de BPCE, avec sa fintech Payplug, a assuré le traitement de l’ensemble des 3 millions de transactions (provenant de plus de 170 pays), avec une qualité de service qui peut se résumer en un chiffre : le taux d’acceptation a atteint 98 %, très au-dessus du standard de 92 % en France.
En parallèle, Visa (fournisseur officiel du Comité International Olympique) a confié au pôle Digital & Payments de BPCE la gestion des paiements au sein des enceintes Paris 2024 durant les 29 jours de compétition. Plus de 3 000 terminaux de paiement ont été déployés aux commerçants agréés sur la majorité des sites olympiques et paralympiques.
Dans le même temps, pour améliorer l’expérience des visiteurs, des dizaines de milliers de cartes Visa virtuelles prépayées ont été émises et gérées via une autre fintech de BPCE Digital & Payments, Xpollens.
Le Groupe BPCE a pour ambition globale de devenir le groupe bancaire de référence en matière de paiement de la filière sport et des grands événements sportifs, avec des offres et des services dédiés.
Avec le dispositif Entreprendre 2024, le Groupe BPCE s’est mobilisé pour que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 bénéficient aux entreprises des territoires, notamment les TPE-PME et les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’objectif était de permettre à toutes ces entreprises de prendre part aux centaines d’appels d’offres lancés jusqu’en 2024, et concernant de nombreux secteurs d’activités liés à la construction des infrastructures et à l’organisation de l’événement.
Sur un total de 3 500 entreprises attributaires des appels d’offres (supérieurs à 100 000 euros), 1 460 étaient à ce moment-là clientes des Banques Populaires ou des Caisses d’Epargne, soit 42 % du total. À noter aussi, signe de notre action dans tout l’hexagone, que 40 % de ces entreprises étaient implantées hors Île-de-France (chiffres à septembre 2023).