Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
L’économie du sport constitue un levier de croissance économique pour notre pays ; les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont contribuer à développer la filière sport en France dans toutes ses dimensions mais également tous les domaines d’activité concernés par cet événement planétaire.
Notre groupe est bien positionné pour participer à ce développement : accompagnement des entreprises, collectivités locales, associations, fédérations, financement des start-up et PME dédiées, à travers notamment le programme Entreprendre 2024. C’est également l’occasion de mettre l’expertise de toutes nos marques au service de la réussite de Paris 2024, du financement des infrastructures et plus largement de l’économie du sport. Enfin, c’est aussi et surtout la volonté d’être partenaire de tous les territoires et de contribuer à l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Ainsi, Caisse d’Epargne a créé un programme d’engagement, Le Pacte Utile, pour contribuer à faire des Jeux Olympiques et Paralympiques des Jeux utiles à tous. Accompagnement d’athlètes, restauration ou création de lieux sportifs, soutien à des associations : les domaines d’intervention sont nombreux et témoignent de la force de l’engagement de Caisse d’Epargne dans le sport. Ils sont regroupés en trois promesses : être utile aux territoires, être utile aux athlètes et être utile à la société.
Banque Populaire a lancé un programme d’héritage, baptisé Sillage, en faveur de la préservation des milieux aquatiques. Cet engagement s’exprime au travers d’un programme pédagogique, du soutien du World Clean Up Day et au travers de nombreuses actions notamment lors du Relais des Océans du Maxi Banque Populaire XI. Des outils pédagogiques et participatifs destinés à tous les niveaux scolaires sont proposés aux acteurs du monde de l’enseignement pour sensibiliser les élèves.
Le Groupe BPCE est le premier financeur privé des équipements sportifs en France via les collectivités locales qui détiennent plus de 80 % des équipements sportifs. Le Groupe BPCE a participé par exemple au financement de grandes infrastructures, comme la Maison du Handball à Créteil ou Paris La Défense Aréna ou le Village Olympique à Saint-Denis.
Sport & Performance Capital, créé par la Caisse d’Epargne et Seventure Partners (affilié de Natixis Investment Managers), est un fonds d’investissement destiné à participer, à hauteur de 80 millions d’euros, dans des entreprises régionales françaises à fort potentiel, sélectionnées pour leur caractère innovant ou pour leur savoir-faire spécifique dans le domaine du sport ou du bien-être.
Ce fonds illustre concrètement la mobilisation des Caisses d’Epargne au service de l’économie du sport dans les territoires. Il permettra ainsi de sélectionner une quinzaine d’entreprises de l’économie du sport, afin de les soutenir, les financer et les accompagner dans leur développement jusqu’en 2029. Depuis sa création, le fonds Sport & Performance Capital a d’ores et déjà réalisé des investissements dans 11 sociétés proposant des produits et services innovants dans l’économie du sport.
Avec le dispositif Entreprendre 2024, le Groupe BPCE s’est mobilisé pour que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 bénéficient aux entreprises des territoires, notamment les TPE-PME et les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’objectif était de permettre à toutes ces entreprises de prendre part aux centaines d’appels d’offres lancés jusqu’en 2024, concernant de nombreux secteurs d’activités liés à la construction des infrastructures et à l’organisation de l’événement.
Sur un total de 3 500 entreprises attributaires des appels d’offres (supérieurs à 100 000 euros), 1 460 sont clientes de Banques Populaires et de Caisses d’Epargne, soit 42 % du total. A noter aussi, signe de notre action dans tout l’hexagone, que 40 % de ces entreprises sont implantés hors Ile-de-France*.
* Chiffres à septembre 2023
Le Groupe BPCE et Visa, partenaire TOP du Comité International Olympique, ont développé des expériences bancaires et de paiement innovantes pour les fans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et plus largement pour les acteurs de l’économie du sport.
Le groupe a donc travaillé avec Visa pour faciliter les paiements et les transports des spectateurs et des délégations pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris mais aussi dans les villes qui accueilleront des épreuves.
Le Comité Olympique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJOP) a confié à Payplug – la solution du e-commerce du Groupe BPCE – la gestion et le processing des paiements du site officiel d’achat pour les billets des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L’ambition globale du Groupe BPCE est de devenir le groupe bancaire de référence en matière de paiement de la filière sport et des grands événements sportifs, avec des offres et des services dédiés.
Le Groupe BPCE publie des études de BPCE L’Observatoire dédiées à l’économie du sport qui sont des analyses économique, statistique et comportementale inédites, réalisées par nos économistes. Celles-ci visent à comprendre ce que représente la filière sport en France, à identifier tous ses acteurs, ses enjeux économiques et ses spécificités territoriales.