Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche

Nos actions

Pour le Groupe BPCE, être associé aux Jeux de Paris 2024 va bien au-delà d’un engagement d’image et de sponsoring. Cela vient nourrir son ambition de devenir l’acteur bancaire de référence de l’économie du sport.

L'économie du sport constitue un levier de croissance économique pour notre pays ; les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont contribuer à développer la filière sport en France dans toutes ses dimensions mais également tous les domaines d’activité impliqués dans cet événement planétaire.
Notre groupe est bien positionné pour participer à ce développement : accompagnement des entreprises, collectivités locales, associations, fédérations, financement des start-up et PME dédiées. C’est également l’occasion de mettre l’expertise de toutes nos marques au service des acteurs du projet Paris 2024, du financement des infrastructures et plus largement de l'économie du sport. 

Enfin, c’est aussi et surtout la volonté d’être partenaire de tous les territoires et de contribuer à l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Partenaire des collectivités pour l’investissement sportif

Le Groupe BPCE intervient aux côtés des collectivités territoriales dans le financement des infrastructures dédiées à la pratique et aux spectacles sportifs. Plus de 300 millions d’euros sont accordés chaque année pour financer des infrastructures sportives, notamment par les Caisses d’Epargne, les Banques Populaires et Natixis. 

Le Groupe BPCE a participé par exemple au financement de grandes infrastructures en France, comme la Maison du Handball à Créteil ou Paris La Défense Aréna. 

Maison du Handball

Sport & Performance Capital, un premier fonds dédié aux start-up du sport

Sport & Performance Capital, créé par la Caisse d’Epargne et Seventure Partners (filiale de Natixis Investment Manager), est un fonds d’investissement destiné à participer, à hauteur de 80 millions d’euros, dans des entreprises régionales françaises à fort potentiel, sélectionnées pour leur caractère innovant ou pour leur savoir-faire spécifique dans le domaine du sport ou du bien-être.  
Ce fonds illustre concrètement la mobilisation des Caisses d’Epargne au service de l’économie du sport dans les territoires. Il permettra ainsi de sélectionner une quinzaine d’entreprises de l’économie du sport, afin de les soutenir, les financer et les accompagner dans leur développement jusqu’en 2029.

En février 2020, les trois premières entreprises soutenues par le fonds Sport & Performance Capital ont été annoncées, chacune opérant dans une activité différente et à potentiel : Move’n See (robots cameramen), Skill Corner (collecte de données sportives) et Hardloop (site marchand de matériel sportif).

Pour en savoir plus sur le fonds Sport & Performance Capital

Entreprendre 2024, des rencontres avec les entrepreneurs dans toute la France

Avec le dispositif Entreprendre 2024, le Groupe BPCE se mobilise pour que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 bénéficient aux entreprises du territoire, notamment les plus petites. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la démarche entreprise par Paris 2024 et par la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) qui ont fait le choix d’organiser des Jeux respectueux de l’environnement et également économiquement et socialement responsables, notamment en rendant accessibles aux TPE-PME et aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) les appels d’offres liés à la construction et l’organisation des Jeux de Paris 2024.

Dans ce cadre, informer et faciliter l’accès des TPE-PME régionales et des structures ESS à ces opportunités, c'est l'engagement pris par les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, qui organisent un tour de France baptisé Entreprendre 2024. Cette initiative est menée en collaboration avec le MEDEF, les Canaux (Maison des Economies Solidaires et Innovantes), France Active, le CNCRESS (Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale), les CCI, l’ACPME, l’ADIE, les Scop et d’autres acteurs régionaux…
Concrètement, il s'agit de permettre à toutes ces entreprises de prendre part aux centaines d'appels d'offres lancés jusqu’en 2024. Ces appels d’offres concernent de nombreux secteurs d’activités liés à la construction des infrastructures et à l’organisation de l’événement.

Lors de ces rencontres, les plateformes en ligne Entreprises 2024 et ESS 2024 sont présentées pour permettre aux entreprises de candidater à ces appels d’offres.
Une vingtaine de dates sont programmées dans toute la France. L'objectif est de sensibiliser trois à quatre mille entreprises.

L’expertise paiement du Groupe BPCE et de Visa

Le Groupe BPCE - premier émetteur d’Europe continentale de cartes Visa -  et Visa - partenaire TOP du Comité International Olympique -  ont la volonté commune de développer des expériences bancaires et de paiement innovantes pour les fans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et plus largement pour les acteurs de l’économie du sport. 

La filiale du groupe, Natixis Payments, travaille donc avec Visa pour faciliter les paiements et les transports des spectateurs et des délégations pendant les Jeux Olympiques à Paris mais aussi dans les villes qui accueilleront des épreuves.

L’ambition du Groupe BPCE est de devenir le groupe bancaire de référence en matière de paiement de la filière sport et des grands événements sportifs avec des offres et des services dédiés. 

Exemple de l’Open payment développé dans les transports  : exemple ICI 

Le Groupe BPCE analyse l’économie du sport en France

Le Groupe BPCE a publié, en février 2020, sa première étude sur l’économie du sport en France qui fait déjà référence. A quatre ans des Jeux de Paris 2024, il était intéressant de contribuer à mieux cerner les enjeux économiques du secteur et de ses acteurs, associations et entreprises privées. Si la filière a connu une transformation radicale en une décennie et demeure pleine de potentiel, elle est malheureusement particulièrement touchée par la crise du Covid-19.

Pour découvrir l’intégralité de l'étude BPCE L’Observatoire dédié à la filière sport, c’est ICI 

Le Groupe BPCE crée, avec l'institut Choiseul, le premier club dédié à l'économie du sport

L'Institut Choiseul, think thank dédié à l'analyse des grands enjeux économiques et à l'identification de talents et le Groupe BPCE, ont décidé de croiser leurs expertises et de lancer le Club Choiseul Sport & Business qui réunira les principaux décideurs économiques, institutionnels et politiques de la filière autour de thématiques phares. 

Ensemble, le Groupe BPCE et l'Institut Choiseul entendent ainsi contribuer au développement de l'économie du sport pour en faire la nouvelle vitrine de l'excellence tricolore.

Afin d'aller plus en avant dans la valorisation de la filière sport, le Groupe devient également partenaire stratégique du classement Choiseul Sport & Business. Ce classement met en valeur les 100 leaders de 40 ans et moins, qui contribuent à la structuration de l'économie du sport en France. Cette initiative vise à créer un espace de rencontre, de partage d'expériences et de mise en synergies entre les jeunes pépites du secteur.