Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour

Une transat pour transmettre

Octobre 2019 - Le Team Banque Populaire présente un nouveau visage au départ de la Transat Jacques Vabre, qui se court en duo du Havre à Salvador de Bahia. Clarisse Crémer va découvrir la catégorie Imoca avec Armel Le Cléac’h.

Dans le port normand, à une semaine du départ, c’est une jeune femme de 29 ans, Clarisse Crémer, qui est à la barre. Et juste derrière elle, co-skipper autant que coach, Armel Le Cléac’h, légende de la voile s’il en est, en deuxième ligne pour une fois. 
Le Breton, en attente du nouveau maxi-trimaran Banque Populaire XI, prévu pour l’hiver 2020-2021, a accepté d’aider Clarisse dans son objectif de Vendée Globe 2020. Sur l’Imoca ancienne génération Banque Populaire X dépourvu de foils, le duo de marins prend le départ de la Jacques Vabre pour apprendre. "Il y aura des erreurs stratégiques, il y aura des erreurs de manœuvre, Clarisse en fera, moi je ferai aussi des bêtises. C’est comme ça qu’on apprend le plus, en vivant des situations difficiles, compliquées."

Armel Le Cléac’h a, une fois n’est pas coutume, renoncé à viser la gagne pour permettre à sa coéquipière de découvrir la Transatlantique dans les meilleures conditions : "C’est sûr qu’avoir Armel comme mentor, co-skipper, coach, on n’a pas encore le terme exact, si on prend du recul, c’est assez impressionnant. Mais il est très patient ! C’est même déconcertant tellement je ne l’ai jamais vu s’agacer ou s’énerver." Pas de stress pour l’instant pour la néophyte. Mais une fois les côtes brésiliennes atteintes, c’est seule que Clarisse Crémer continuera à appréhender son nouveau navire. Elle effectuera le convoyage retour seule, dans les conditions qu’elle retrouvera l’an prochain sur le tour du Monde en solo. Une nouvelle aventure… 

Découvrez-en plus sur l’aventure d’Armel Le Cleac’h et de Clarisse Crémer en regardant nos vidéos bonus ! 

# Apprendre à se connaître

Les deux navigateurs se confient sans concession sur la découverte de l’autre durant la course. Au programme : quelques indiscrétions et beaucoup de complicité au sein de ce duo attachant.

# Gérer ses émotions

Si Clarisse et Armel doivent se battre avec les autres skippers de la classe IMOCA, Clarisse, elle, devra aussi livrer une bataille sur elle-même. Tenir sa course bien sûr mais gérer les émotions qui vont avec…

# Le mal de mer

Le mal de mer. Le moment redouté par Clarisse Crémer.

# Les toilettes pour dames

Dans un espace exigu, en plein milieu de l’océan, les navigatrices doivent faire preuve d'ingéniosité, et de courage, quand elles souhaitent aller aux toilettes. Dans ces conditions, comment Clarisse Crémer s'organise-elle ?

# Futur en solo

Clarisse Crémer va vivre sa première expérience en solitaire en Imoca à l’occasion du convoyage post-Transat Jacques Vabre. L’objectif : apprendre à être toute seule sur le Mono Banque Populaire X.

Armel Le Cléac’h en quelques mots

▶︎ Biographie

Armel Le Cléac’h, skipper du Team Banque Populaire
Né le 11 mai 1977, à St-Pol-de-Léon (Finistère)

▶︎ Palmarès

Armel Le Cléac’h le premier marin à terminer trois fois le Vendée Globe sur le podium : deux fois deuxième lors des éditions 2008-2009 et 2012-2013. Il remporte la huitième édition en 2016-2017 où il améliore le record de l'épreuve en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. Il est le détenteur du record de la Route de la Découverte et du record de la distance parcourue en 24 heures en solitaire (682 milles) et également détenteur du record de la Méditerranée en solitaire.

Découvrir aussi

Retour