Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche

Vibrer ensemble pour le sport

Dans le Groupe BPCE, nous aimons le sport. Surtout quand il rassemble, met en mouvement et crée une émotion à partager. C’est pourquoi nous sommes engagés auprès de tous les passionnés, qu’ils soient amateurs, professionnels et même champions d’exception. Sur tous les terrains, nous sommes leurs supporters au quotidien et lors des grands rendez-vous pour les accompagner dans leurs défis.

Groupe BPCE, Partenaire Premium de Paris 2024
Sponsoring Groupe BPCE

Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Se dépasser, donner le meilleur de soi-même, progresser … L’Olympisme est symbole de performance. Mais une performance nourrie par trois valeurs universelles : l’Excellence, l’Amitié et le Respect. Partageant la même philosophie, nous sommes devenus le partenaire bancaire exclusif du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en 2010 et, dès 2019, nous avons rejoint le programme national de partenariat de Paris 2024, nous associant ainsi à l’un des événements les plus puissants au monde sur le plan médiatique, et le plus important jamais organisé en France. 

Pour en savoir plus sur le partenariat avec les Jeux de Paris 2024, c'est par ici !

Un soutien important au monde sportif en région

En plus des partenariats nationaux, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne accompagnent les acteurs du monde sportif dans leurs régions. Nos banques régionales subventionnent ou sponsorisent plus de 4 500 associations ou clubs sportifs, participant ainsi activement à la vie locale et favorisant la pratique sportive de tous et l’émergence de nouveaux talents.

Les entreprises du Groupe apportent également leur soutien à près de deux cent athlètes répartis dans toute la France.

Banque Populaire, la Banque de la voile et du surf

Banque Populaire est depuis plus de 30 ans la Banque de la voile et depuis 2020 du surf. Au travers de ces sports, la Banque Populaire exprime son image de banque audacieuse, dynamique et performante, qui assume les risques de son engagement dans des sports de compétition exigeants. Sur tous les terrains, Banque Populaire poursuit auprès des passionnés de sport la même ambition qu’auprès de ses clients : les accompagner sur le chemin de la réussite.

Banque Populaire est Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Partenaire de

2 fédérations sportives : voile et surf

 

209 sportifs de haut niveau soutenus

 

1 500 clubs et écoles de voile, surf et ski accompagnées

 

21 équipes de France élite et jeunes accompagnées (voile et surf)

 

 

Banque Populaire et la voile

Depuis 1989, Banque Populaire s’implique sans relâche dans le monde de la voile. Armateur et compétiteur, Banque Populaire s’illustre en engageant des bateaux d’exception et en soutenant des skippers parmi les plus brillants de leur génération dans les courses les plus mythiques du globe.

Mais Banque Populaire s’engage aussi pour le rayonnement de la voile française dans son ensemble : depuis près de trois décennies, elle s’illustre par son soutien sans faille aux clubs, aux écoles de voile et à l’Équipe de France à travers son partenariat avec la Fédération Française de Voile. Elle participe ainsi au développement de ce sport à tous les échelons régionaux et nationaux, et pour toutes les formes de pratiques, de la découverte au haut niveau. Mécène de l’association Eric Tabarly depuis 2003, elle agit concrètement pour la préservation du patrimoine français et le maintien en état de navigabilité des Pen Duick, flotte du plus connu des marins Français, Eric Tabarly.

Team Banque Populaire, un Team qui gagne !

Sponsor voile le plus titré au monde, Banque Populaire, avec ses skippers et ses bateaux, a gagné les courses les plus prestigieuses. Pour n’en citer que quelques-unes : Transat Jacques-Vabre en 2005 avec Pascal Bidégorry et Lionel Lemonchois, Trophée Jules-Verne en 2012 puis Route du Rhum en 2014 avec Loïck Peyron, le Vendée Globe avec Armel Le Cléac'h en 2017, la Solitaire du Figaro en 2020 avec encore Armel Le Cléac’h.

Aujourd’hui, c’est le Maxi Banque Populaire XI, un bijou de haute technologie et d’innovation de 32 mètres de long et 23 mètres de large qui est le fleuron de la flotte. Il a tiré ses premiers bords en mai 2021, son skipper Armel Le Cléac’h prépare les plus belles aventures autour du monde avec ce géant des mers.

C’est aussi…

  • Le constructeur de 6 multicoques dont le plus grand trimaran de course océanique jamais construit
  • 4 tours du monde
  • 18 records de voile océanique en équipage et en solitaire
  • Plus de 40 participations aux plus grandes courses océaniques du monde dont 4 Vendée Globe, 7 Routes du Rhum, 12 Transats Jacques Vabre
  • 42 traversées de l’Atlantique
  • Armateur de 12 voiliers de course

Deux skippers de course au large : Armel Le Cléac’h et Clarisse Crémer

Armel Le Cléac’h, au palmarès impressionnant en course au large, a remporté une 3e place à la Transat Jacques Vabre 2021, en compagnie de Kevin Escoffier, sur son nouveau bateau le Maxi Trimaran Banque Populaire XI. Il prépare la Route du Rhum (en solitaire) qui relie Saint-Malo en Bretagne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et dont le départ sera donné le 6 novembre, avec un plateau très relevé de concurrents. Vainqueur du Vendée Globe 2016-2017, Armel fait également partie du club très fermé des triples vainqueurs de la Solitaire du Figaro (2003, 2010, et 2020).

Clarisse Crémer a rejoint le Team Banque Populaire en 2019 et a bouclé le Vendée Globe 2020 sur son Mono Banque Populaire X avec une très belle 12e place et le titre de "first Lady". Elle est d’ailleurs devenue la femme la plus rapide de l’histoire de la course, en battant le record d’Ellen MacArthur détenu depuis 20 ans.
En 2021, Banque Populaire et Clarisse Crémer ont décidé de poursuivre leur aventure avec une nouvelle ambition à bord d’un bateau à foils de génération 2020 - l'actuel "Apivia" - pour le Vendée Globe 2024.

Pour le rayonnement de la voile française

Banque Populaire est aussi un acteur engagé pour le rayonnement de la voile française, elle accompagne le développement des clubs et écoles de voile et soutient l’Equipe de France depuis 20 ans. 

  • 55 000 gilets de sauvetage, 6 000 bateaux ou voiles et 160 000 vêtements de sport cofinancés grâce au partenariat entre Banque Populaire et la FFVoile
  • Soutien aux 1 500 clubs et écoles de voile
Armel Le Cléac'h et Clarisse Cremer

Banque Populaire et le surf

Une même passion, un même environnement naturel pour Banque Populaire. Comme la voile, le surf valorise ceux qui ont l’esprit entrepreneurial : sens de l’observation de l’environnement, anticipation de l’action, maîtrise de l’innovation des éléments, quête de performance et volonté de réussite. Depuis 2020, Banque Populaire est ainsi partenaire principal de la Fédération Française de Surf.

Là aussi l’objectif est clair : soutenir ce sport à tous les niveaux nationaux et régionaux, accompagner les réussites de tous les passionnés et glisser sereinement jusqu’aux prochains Jeux Olympiques où la discipline sera présente pour la deuxième fois.

Banque Populaire accompagne l’équipe de France de Surf et soutient toutes les formes de pratiques comme le longboard ou le Standing Up Paddle. Elle s’associe à deux événements phares de la FFSurf : le circuit Open de France de shortboard (support olympique) qui s’appelle dorénavant le Banque Populaire Surf Tour et les championnats de France de Surf by Banque Populaire à Biarritz fin octobre 2022.

Elle participe en outre au développement des structures du label École Française de Surf qui forme les jeunes et reste à leurs côtés jusqu’à ce qu’ils révèlent tout leur potentiel. Banque Populaire soutient également les actions de la FFSurf qui visent notamment à limiter le nombre de noyades dans le cadre du plan « Aisance Aquatique ». Chaque année, 65 000 personnes débutent le surf et sont ainsi formées aux gestes de premiers secours en milieu marin.

surf

Pour la Caisse d’Epargne, plusieurs passions


Dès son origine, la Caisse d’Epargne s’est donnée pour mission d’être utile à chacun sans jamais perdre de vue l’intérêt collectif, action qu’elle démontre également au travers de son engagement dans le domaine du sport.  
Partenaire majeur du handball et du basket-ball en France, elle a lancé, il y a un an, dans le cadre du partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Pacte Utile Caisse d’Epargne, son programme d’engagement pour faire des Jeux utiles à tous : aux athlètes, à la société, aux territoires.

Basket-ball et handball

La Caisse d’Epargne soutient deux sports collectifs adorés des Français : le basket-ball et le handball. Partenaire de la Fédération Française de Basket-ball (FFBB) depuis l’été 2014 et de la FFHandball depuis janvier 2015, elle soutient notamment les équipes de France masculine et féminine de ces deux disciplines. Et depuis 2019, la Caisse d’Epargne est également partenaire du basket 3x3.

Le palmarès incroyable du handball français

Équipes de France masculine, féminine, jeunes, Maison du Handball, clubs : depuis 2015, la Caisse d’Epargne est le partenaire majeur de la FFHandball. 

Les équipes de France féminine et masculine de handball disposent, à elles deux, d’un palmarès inégalé dans le monde (16 médailles) avec notamment 8 titres mondiaux et 2 sacres incroyables aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 pour les filles et les garçons. 

Les 15 Caisses d’Epargne régionales accompagnent également de nombreux clubs à travers la France. De Metz à Montpellier, de Nantes à Chambéry, de Brest à Nîmes, de Caen à Strasbourg, ce sont 11 clubs qui bénéficient ainsi d'un soutien de proximité. 

Un engagement visible également sur les réseaux sociaux avec Esprit Handball Caisse d’Epargne.

Des résultats remarquables pour le basket français

Partenaire des équipes de France de basketball, féminine, masculine, jeunes depuis 2014, la Caisse d’Epargne s’est engagée en 2019 dans le développement du basket 3x3, devenu discipline olympique en 2021. 

En basket 5x5, les équipes de France figurent parmi les meilleures équipes de la planète avec des médailles et des titres européens et mondiaux. Pour l’équipe masculine, dernière en date, une magnifique médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo. Du côté des Bleues, le palmarès européen et mondial est tout aussi impressionnant avec, notamment, une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo (elles avaient conquis l’argent en 2012 à Londres). 

En basket 3x3, la Caisse d’Epargne accompagne le développement de cette discipline prometteuse. Elle est ainsi devenue partenaire de la « Superleague 3x3 FFBB », la première compétition nationale qui réunit l’élite de la discipline dans l’hexagone. 

Le palmarès est également remarquable au niveau des équipes de France : l’équipe féminine est entrée dans l’histoire en obtenant son premier titre mondial en 2022, après avoir été championne d’Europe en 2019. Les garçons sont aussi sur le podium mondial 2022 (3e) après avoir été vice-champions d’Europe en 2019.

Toute l’actualité Basket est à retrouver sur Esprit Basket Caisse d'Epargne.

Le Pacte Utile

À travers le Pacte Utile, la Caisse d’Epargne contribue à l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, avec un engagement fort sur l’équipement des territoires. Elle favorise la pratique du sport pour tous, dans une logique d’inclusion, et elle valorise le sport comme levier de transformation de la société et facteur d'épanouissement. 

En un an, les résultats sont très significatifs puisque ce sont notamment 130 actions sociétales labellisées Pacte Utile, 65 terrains de basket rénovés ou créés et 67 athlètes soutenus au cœur des territoires et ce n’est pas fini !

Toujours dans cet objectif, la Caisse d’Epargne met à disposition de tous LePacteSportif.fr. Son ambition : permettre à chacun de trouver le sport idéal selon sa situation et son budget.

Ainsi, la Caisse d’Epargne a permis de renforcer les liens et de fédérer autour du sport partout en France et ainsi contribuer à l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Partenaire de

2 fédérations sportives (handball & basketball)

 

Près de

70 sportifs individuels soutenus

 

Pacte Utile

65 terrains de basket rénovés ou créés

 

 

 

Nous partageons la force d’âme du rugby avec Natixis

Partenaire depuis 2007 du Racing 92, Natixis a accompagné au fil des années la progression du club francilien pour atteindre les sommets des championnats français et européen. En 2019, Natixis a décidé de prolonger son partenariat avec les Ciel et Blanc pour trois années supplémentaires. 

Parce que le rugby est un outil puissant d’éducation et de mixité sociale, Natixis soutient les projets pédagogiques de trois écoles du Racing (RCF Colombes, le Racing-Plessis-Robinson et le Racing-Nanterre) pour former les talents et inculquer les valeurs du collectif et du sport aux plus jeunes. 

Enfin, Natixis a décidé de devenir l’unique sponsor de l’équipe de rugby à 7 du Racing 92 nouvellement créée. Ce nouveau partenariat s’inscrit logiquement dans le cadre du partenariat avec Paris 2024, le rugby à 7 étant un sport Olympique. 

Plus que de sponsoriser le rugby, Natixis fait le choix d’être aux côtés d’une équipe, d’un collectif et prolonge sa belle histoire avec le Racing 92. Une histoire basée sur la proximité, l’humain et une opportunité unique de soutenir la formation de jeunes joueurs en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

La même flamme nous anime