Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche

Imagine 2024 pour nos collaborateurs

Le partenariat avec les Jeux de Paris 2024 constitue un puissant vecteur d’intégration culturelle pour le groupe : un dispositif ambitieux de mobilisation interne a ainsi été mis en place autour d’un mot d’ordre : IMAGINE 2024.

Cohésion et fierté d’appartenance

Dès janvier 2019, pour permettre aux collaborateurs du Groupe d’être des acteurs et des ambassadeurs de ces "Jeux pour tous", un programme ambitieux a été initié, avec plusieurs objectifs à la clé :

  • encourager la pratique du sport de nos collaborateurs ; 
  • renforcer la cohésion entre des équipes d’horizons très divers ; 
  • amorcer une dynamique d’engagement sur le long terme vis-à-vis du projet Paris 2024. 

Cet engagement dans le sport est aussi un atout supplémentaire pour le Groupe auprès de futurs candidats.  

Une plateforme d’engagement : Team IMAGINE 2024 

Autre déclinaison majeure de ce programme : la mise en place d’une plate-forme collaborative ouverte à l’ensemble des collaborateurs du Groupe afin de répondre aux principaux enjeux suivants : 

  • fédérer le Groupe en proposant un espace de référence, en interne, autour du partenariat avec les Jeux de Paris 2024 et de l’actualité sponsoring et mécénat de nos marques ;
  • encourager la pratique sportive des collaborateurs, quelle qu’elle soit, et favoriser leur engagement sociétal dans le domaine du développement durable, de la diversité ou de la solidarité ; 
  • offrir aux entreprises du Groupe des leviers supplémentaires d’animation et de rencontres, qu’ils soient locaux ou internationaux, intra ou inter-entreprises. .

Ainsi la pratique sportive et l’engagement sociétal personnels des collaborateurs leur permettent de cumuler des points et de les attribuer à des projets portés par des associations partenaires, ou encore de bénéficier d’expériences privilégiées... 

Pour l’année 2021, le Groupe a alloué une enveloppe de 150 000 euros de dons destinés à trois projets solidaires portés par Surf Insertion, la Fondation Abbé Pierre et Action contre la Faim. Les collaborateurs du Groupe, via la plateforme d’engagement Team IMAGINE 2024, vont ainsi choisir à quel(s) projet(s) attribuer leurs points obtenus grâce à leur engagement sportif et sociétal.

Défi IMAGINE 2024 : plus de 1 200 collaborateurs pour le 2e challenge sportif interne 

Après le succès rencontré en 2019, le Groupe BPCE a organisé début mai la deuxième édition du Défi 2024. 42 équipes constituées de collaborateurs venus du monde entier représentant la richesse et la diversité du Groupe BPCE se sont réunies à Tignes pour célébrer ensemble les valeurs du sport et de l’Olympisme.  

Pendant deux jours plus de 1 200 collaborateurs, supporters et bénévoles illustrant un collectif porté par l’engagement, l’enthousiasme et l’incroyable énergie des compétiteurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes. 

Cela a été également l’occasion d’accueillir les représentants de l’association Handi’chiens qui éduque et remet gratuitement des chiens d'assistance aux personnes en situation de fragilité ou encore l’organisation d’une épreuve solidaire en faveur de Mountain Riders pour l’éducation à la transition écologique. 

Le partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représente, depuis sa signature en janvier 2019, de nombreuses opportunités pour le Groupe BPCE de mobiliser au quotidien son énergie collective et le Défi IMAGINE 2024 constitue l’une des principales concrétisations du programme de mobilisation interne IMAGINE 2024.