Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche

Innovation
Inventer les nouveaux usages de la banque

Nous sommes engagés dans une dynamique d’innovation qui irrigue l’ensemble de nos marques et de nos métiers. Notre ambition ? Faire jaillir des idées nouvelles et les partager au service d’une expérience de la banque simplifiée, optimisée et enrichie de nouveaux services.

Inventer les nouveaux usages de la banque, Innovation, Groupe BPCE

Amplifier l’innovation par le digital

Accélération, désintermédiation, esprit de communauté, exigences grandissantes… Pour répondre aux nouveaux enjeux de la relation client, le Groupe BPCE a placé l’innovation au cœur de sa stratégie. Aujourd’hui, cette transformation digitale est devenue une réalité. Non seulement pour nos clients, à qui nous offrons de meilleurs services, mais aussi pour nos collaborateurs, pour les aider à être plus performants.

Pour ce faire, nous avons notamment mis en place une organisation spécifique - 89C3 - transverse et agile au sein du groupe. Ainsi, en développant des applications mobiles innovantes, des parcours sur mesure, ou encore en pratiquant une utilisation élargie de la data, nous explorons toutes les voies pour proposer à notre écosystème de nouveaux modes d’interactions et des usages optimisés.
 
Des bénéfices pour tous

Cette démarche permet de simplifier l’usage et le parcours de chacune de nos parties-prenantes en apportant :

  • pour nos clients particuliers : une plus grande autonomie pour toutes leurs opérations au quotidien, des parcours de souscription digitalisés - de la simulation jusqu’à la signature -, un suivi plus personnalisé et une relation facilitée avec leur conseiller ;
  • pour nos clients professionnels : de nouveaux services digitaux adaptés à leurs besoins pour financer leur développement ;
  • pour nos collaborateurs : des outils supplémentaires pour faciliter l’organisation de leur travail, leur mobilité, les interactions avec leurs collègues, leurs clients et leurs partenaires, etc.

Année 2018

4,3 millions d’utilisateurs de nos applications mobiles

 

9,1 millions de virements effectués sur mobile

 

 

Réinventer les collaborations

Dans le Groupe BPCE, nous concevons l’innovation comme un état d’esprit commun fédérateur. C’est tout le sens que nous donnons aux dispositifs mis en œuvre.

Une philosophie à partager

Parce qu’une telle dynamique s’étoffe des énergies et des idées de chacun, nous mettons en œuvre des programmes innovants pour sensibiliser l’ensemble de nos équipes à ces nouvelles pratiques.
Ainsi, nous organisons les Trophées Make it Simple destinés à encourager l’innovation interne. Ce dispositif, qui mobilise l’ensemble de nos entreprises, permet de valoriser des projets déjà réalisés ou au stade de l’idée, avec un même objectif : "faire plus simple" au service de nos clients, collaborateurs, entreprises ou partenaires.
Notre plateforme de mobile learning, B’digit, propose des formations au digital originales. Grâce à ses formats courts, ludiques et gamifiés, elle permet de développer en permanence les compétences de nos collaborateurs et partenaires au même rythme que les innovations digitales.

Inspirante intelligence collective

Dans l’ensemble de nos entreprises, des initiatives sont organisées pour construire collectivement des approches alternatives. À l’instar des hackathons, elles offrent des opportunités stimulantes de croiser les regards et de tirer le meilleur de la pluridisciplinarité.

Inventer les nouveaux usages de la banque, Innovation, Groupe BPCE

Animer un écosystème foisonnant

L’innovation se nourrit de l’ouverture. C’est pourquoi nous soutenons et animons tout un réseau d’acteurs externes pour enrichir nos approches d’interactions.

Partenaire des startups et des fintechs

Notre ambition est de créer un environnement favorable aux fintechs, un écosystème propice au dialogue entre les différents acteurs mais aussi dans lequel les fintechs peuvent se développer elles-mêmes. Nous sommes ainsi partenaire de Truffle Capital qui accompagne la création et le développement de jeunes entreprises innovantes, capables de devenir les leaders de demain.

Exemple de ce partenariat : présentation de trois fintechs très prometteuses – MoneyTrack, Smile & Pay et RollingFunds – accompagnées depuis leur création par le groupe

MoneyTrack

MoneyTrack est une plateforme qui réalise des "paiements dirigés" (indemnisations d’assurance, versements de crédits à la consommation… vers des partenaires marchands) en utilisant la technologie blockchain. Le Groupe BPCE a notamment aidé MoneyTrack à bien comprendre les métiers de l’assurance, du crédit et des paiements.

Smile & Pay

Smile & Pay propose un terminal de paiement électronique mobile qui s’adresse aux petits commerçants désireux de coller au nouveau mode de vie de leurs clients. Le Groupe BPCE a notamment permis à Smile & Pay de développer son activité de manière importante.

RollingFunds

RollingFunds est une plateforme technologique innovante qui permet à des entreprises de solliciter des crédits de trésorerie en un clic et aux partenaires financiers de RollingFunds d’octroyer ces crédits. Le Groupe BPCE a notamment permis à RollingFunds de bénéficier de contacts privilégiés avec des experts de la banque.

De nouveaux possibles grâce l’innovation ouverte

Nous sommes résolument engagés dans la coopération avec les acteurs les plus innovants. En mars 2017, nous étions ainsi le premier groupe bancaire français à mettre à disposition nos données publiques dans une démarche d’ouverture avec l’écosystème Open Data.

En 2018, le Groupe BPCE est devenu le premier groupe bancaire à partager un algorithme de prédiction en Open Source et à le publier dans Scikit-learn-contrib, la bibliothèque de référence de langage de développement. Ce partage avec toute la communauté internationale des développeurs pourra servir demain dans de nombreux domaines d’application comme la médecine ou l’industrie et permettre d’améliorer en continu la qualité de l’algorithme.

Début mars 2019, le Groupe BPCE a ouvert un portail d’APIs bancaires - 89c3 API – qui donne accès aux API réglementaires des Banques Populaires, des Caisses d’Epargne et de Natixis, ainsi qu’à d’autres API des marques du groupe (taux crédit immobilier, initiation de paiement …). 
Destiné aux développeurs et aux Prestataires de Services de Paiements (PSP), ce nouveau portail s’inscrit à la fois, dans une démarche d’open banking et dans le cadre du deuxième volet réglementaire de la Directive sur les services de paiement (DPS2). 
Les développeurs peuvent ainsi utiliser un environnement appelé sandbox pour tester les principales fonctionnalités des APIs proposées - avec des données fictives - avant de demander l’accès au SI de production.