Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche

L'innovation au cœur de notre organisation

Pour le Groupe BPCE, l’innovation est un état d’esprit collectif devant concerner tous les collaborateurs et irriguer l'ensemble de nos marques et de nos métiers.

L’innovation n’est pas forcément disruption ou invention. C'est aussi l'amélioration des process et dispositifs existants et la recherche de nouveaux partenaires pour investir de nouveaux marchés porteurs de valeur.  Objectif : toujours mieux répondre aux attentes de nos clients et de nos collaborateurs.

Fort de cette conviction, l’innovation constitue l’une des trois lignes de force de notre nouveau plan stratégique baptisé BPCE 2024 devant permettre à notre Groupe d’être leader de la banque, de l’assurance et de la gestion d’actifs au service de tous.

Notre ambition ? Faire jouer le collectif pour être toujours plus innovant, faire jaillir de nouvelles idées, de nouvelles façons de travailler et les partager au service d’une expérience de la banque simplifiée, optimisée et enrichie de nouveaux services.

Nous avons placé l’innovation au service des ambitions de notre nouveau plan stratégique notamment en ce qui concerne la data et le futur du travail.
Laurent Mignon, président du directoire du Groupe BPCE (juillet 2021)

Toujours plus innovant dans le digital et la data

Grâce à une stratégie Digital Inside réussie, nous avons aujourd'hui intégré le digital dans l’ensemble de nos métiers bancaires et d'assurance. Deux objectifs :  

  • Simplifier la vie de nos clients  dans la gestion de leurs opérations bancaires quotidiennes (virement, ajout de bénéficiaires, catégorisation des dépenses, pilotage de la carte bancaire, …) et dans la réalisation de leurs projets de vie (parcours crédits  immobilier, consommation, équipements pour les professionnels  …) tout leur en garantissant une sécurité optimale (authentification forte…). 
  • Faciliter aussi la vie de nos conseillers pour leur permettre de dispenser un conseil à valeur ajoutée. 
13,5 millions de clients
se sont connectés sur nos canaux digitaux au cours des 12 derniers mois
4,7
Meilleure note sur l’Appstore pour les applications Banque Populaire et Caisse d’Epargne
(catégorie banques généralistes)

Toujours animé de cet état d’esprit innovant, notre ambition est aujourd’hui d’accélérer cette dynamique pour accompagner notamment la digitalisation du commerce avec de nouveaux services digitaux adaptés.

  • Paiement fractionné avec notamment la solution Oney+ 
  • Digitalisation des parcours grâce à l’expertise des fintechs du Groupe : Dalenys et PayPlug
  • Partenariat du Groupe avec MENIGA pour la construction de services digitaux de nouvelle génération

Aujourd'hui, notre capacité d’innovation doit nous permettre d’ouvrir une nouvelle page tournée vers la data et l'intelligence artificielle. Une utilisation innovante, éthique et sécurisée de l’exploitation des données que nous plaçons au service du conseiller, de la relation avec ses clients, et plus globalement au service de tous les métiers de la banque et de l’assurance. Tout cela pour mieux accompagner nos clients aux moments importants de leur vie.

Parce que notre esprit d’innovation se nourrit également de l’ouverture, nous sommes résolument engagés dans une démarche de coopération avec les acteurs les plus innovants. Cette approche doit nous permettre de réaliser nos ambitions concernant de nouveaux marchés technologiques comme l'open banking, la cybersécurité, le green, le coaching dépenses et épargne … 

Offrir aux clients de nouveaux services à valeur ajoutée complémentaires aux nôtres grâce à des partenaires non bancaires ; travailler avec des entreprises innovantes sélectionnées pour la qualité de leurs propositions de valeur :  c’est l’une des opportunités que promet ainsi l’open banking. C’est aussi ouvrir, grâce à des API sécurisées, nos services à nos partenaires pour qu’ils les proposent à leurs propres clients.

  • Open Data : 1er groupe bancaire en France à mettre à disposition du grand public des jeux de données publiques provenant de ses établissements.  Plus de 170 jeux de données publiques sont ainsi à disposition.
  • Démarche Open API : animation du portail Open API et création du collectif API Thinking

 

Inventer les nouveaux usages de la banque, Innovation, Groupe BPCE

Toujours plus innovant dans nos offres et nos services

Notre Groupe et ses entreprises ne cessent d’innover pour offrir à tous ses clients et partenaires des services et solutions toujours plus adaptés à leurs besoins et à l’évolution de la société.

  • Mise en œuvre du Green Weighting Factor. Ce mécanisme interne d’allocation du capital vise à favoriser les financements les plus vertueux pour l’environnement et le climat. Il renforce en outre l’alignement des financements du Groupe sur les objectifs de l’Accord de Paris.
  • Lancement des prêts à Impact pour valoriser l’engagement social ou environnemental des clients du secteur de l’immobilier et du logement social. 
  • Participation du Groupe BPCE, comme actionnaire fondateur, au projet EPI (European payment initiative), solution paneuropéenne de solutions de paiement. 

Toujours plus innovant pour dessiner le futur du travail 

Le Groupe BPCE place également l’innovation au cœur de sa stratégie pour anticiper l’évolution du monde du travail et des métiers, répondre aux nouveaux besoins de ses 100 000 collaborateurs et attirer les nouveaux talents : dispositifs de formation et de recrutement, organisation du travail, montée en compétences, mobilité, interactions entre collègues, accueil des nouveaux arrivants, etc. 

  • Création de communautés de collaborateurs au sein du Groupe afin de favoriser les échanges, la créativité, la capacité d’adaptation et valoriser ainsi les métiers : Ambassadeurs digitaux, Digital Champions, Data Managers Officers, Chief Data Officers, etc...
  • Organisation de challenges, hackathons internes et événements externes permettant de croiser les regards et de tirer le meilleur de la pluridisciplinarité et des expériences de vie : Coding battle Groupe, Innove Ta Banque, Opération In'2 Jobetc...
  • Mise en œuvre du Campus BPCE : une culture, des comportements et des process pour former au futur des métiers

Innover pour accroître l’efficacité collective et améliorer l’expérience collaborateur, c’est aussi l’ambition du programme Well, démarche collaborative et décentralisée pour installer, dans chaque entreprise de notre Groupe, les espaces de travail, les modes de fonctionnement et de management adaptés au travail hybride. 

Nous voulons dessiner le futur du travail, avec un objectif d’offrir une expérience collaborateur à la hauteur de celle que nous voulons pour nos clients
Béatrice Lafaurie, directrice générale en charge des Ressources humaines (juillet 2021)