Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche

Mécénat
S’engager pour la société
.

Dans le Groupe BPCE, nous privilégions le mécénat d’actions dans la durée. Grâce à nos entreprises et à leurs fondations, nous apportons notre soutien à de nombreuses initiatives culturelles et solidaires. Et au-delà des exemples à échelle nationale évoqués ci-dessous, une multitude d’autres sont menés chaque année par nos banques en région, en relation étroite avec les acteurs locaux.

Mécénat Groupe BPCE

Nous encourageons l’envie d’entreprendre et de créer avec la Fondation Banque Populaire

Pour libérer son talent, il suffit parfois d’un coup de pouce au bon moment. C’est tout le sens de l’action de la Fondation d’entreprise Banque Populaire, créée en 1992, qui accompagne des projets de vie de personnes physiques dans trois domaines : la musique, le handicap et l’artisanat d’art.

Après une sélection des candidats par des jurys professionnels, la Fondation apporte un soutien financier et humain sur trois ans et fait bénéficier aux lauréats de la solidarité de son large réseau pour concrétiser leur projet. Les conditions pour y participer ? Avoir du talent et de l’envie, bien entendu, mais surtout faire preuve de qualités de cœur et de ténacité.

Fondation d'entreprise Banque Populaire
  • 797 lauréats depuis sa création dont 456 personnes en situation de handicap
  • 1 000 à 15 000 euros par an pour les bourses accordées

Nous préservons le patrimoine maritime français avec la Fondation Belem

En 1979, le Belem, grand voilier datant du XIXe siècle, était voué à l’abandon et à l’oubli. C’était sans compter sur son rachat par la Caisse d’Epargne. Cette dernière crée en 1980 la Fondation Belem à laquelle elle fait alors don du navire. Grâce à l’implication et le soutien financier des Caisses d’Epargne, le trois-mâts est remis en état de navigation et reprend la mer en 1985. Armateur du Belem, la Fondation Belem est reconnue d’utilité publique en 1980.

Mécène historique de la Fondation Belem, la Caisse d’Epargne mène ainsi une action exemplaire en matière de conservation du patrimoine. Elle contribue à faire du Belem une “école de la vie” et un modèle unique de transmission des savoirs au bénéfice d’un très large public.

Un monument historique qui navigue

Grâce au travail de conservation de la Fondation Belem, le trois-mâts est devenu l’un des tout premiers bateaux à être classé monument historique en 1984. Navire-école civil, il est également le plus ancien grand voilier au monde à accueillir du public en navigation. Enfin, il est le seul survivant des grands vaisseaux français du XIXe siècle. Ce qui lui vaut l’honneur de représenter la France lors des grands rassemblements internationaux.

37 000 navigants embarqués en 32 ans

 

40 000 visiteurs par an

 

 

Nous dynamisons l’économie sociale et solidaire avec la Fondation Crédit Coopératif

Le sens de l’intérêt général est à la racine même de l’action du Crédit Coopératif. Pour construire une société plus solidaire, plus responsable et plus innovante, sa Fondation accompagne, depuis près de 35 ans, les grandes transformations de l’économie sociale et solidaire (ESS). Avec un objectif : favoriser un changement d’échelle en soutenant des projets exemplaires, en donnant de la visibilité aux initiatives utiles et innovantes et en promouvant l’impact de l’ESS sur les grands enjeux de société. 

Dans ce cadre, la Fondation intervient de trois façons :

  • en soutenant et en faisant connaître les travaux de recherche et de prospective en ESS ;
  • en soutenant l’effervescence des territoires, de “ceux qui font”, qui donnent envie à d’autres, qui mobilisent et en motivent d’autres encore ;
  • en finançant des innovations mobilisant de nouvelles ingénieries, modèles économiques, méthodes de travail, alliances d’acteurs, parties prenantes… ou qui favorisent la conquête par l’ESS de nouveaux secteurs comme la transition énergétique, les nouvelles mobilités, l'habitat partagé…

Depuis sa création :

  • Plus de 1 200 projets soutenus dans le cadre de l’Appel à initiatives en économie sociale et solidaire
  • 6 millions d’euros versés au titre du mécénat entre 2013 et 2017
Fondation Crédit Coopératif

Nous soutenons la culture avec Natixis

Depuis 2004, Natixis agit pour la conservation et l’accessibilité d’œuvres majeures et a reçu en 2008 la médaille de Grand Mécène de la culture remise par le ministère de la Culture. 

Natixis est  Grand Mécène de l’exposition “Le cubisme” présentée au Centre Pompidou jusqu’en février 2019.

Mécène de l’Orchestre de Paris depuis 2007, Natixis soutient le projet numérique de l’Orchestre de Paris dont la mise en ligne est prévue au printemps 2019. Avec la création d’une plateforme digitale, l’Orchestre de Paris pourra rendre accessibles à tous de grandes œuvres du répertoire classique.

Dans une volonté de transmission de la culture et de participation à l’émergence de talents, Natixis  soutient l’Opéra national de Paris en étant “Mécène fondateur de l’Académie” et “Mécène principal du programme Musiciens en résidence”.