Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche

Mécénat
S’engager pour la société
.

Dans le Groupe BPCE, nous privilégions le mécénat d’actions dans la durée. Grâce à nos entreprises et à leurs fondations, nous apportons notre soutien à de nombreuses initiatives culturelles et solidaires. Et au-delà des exemples à échelle nationale évoqués ci-dessous, une multitude d’autres sont menés chaque année par nos banques en région, en relation étroite avec les acteurs locaux.

Mécénat Groupe BPCE

Nous contribuons à favoriser la transition écologique en soutenant Energy Observer

Le Groupe BPCE est  partenaire principal d’Energy Observer, premier navire hydrogène autonome et à la fois plaidoyer et laboratoire de la transition écologique. 
Avec ce partenariat, le Groupe BPCE apporte son soutien à un projet visant à développer les solutions technologiques autour de l’hydrogène et contribue au déploiement d’outils de financement adaptés aux nouvelles technologies et aux énergies vertes.
Le Groupe BPCE a mis la lutte contre le dérèglement climatique au cœur de son plan stratégique à horizon 2024. Le partenariat avec Energy Observer s’inscrit donc logiquement dans cette ambition d’être un acteur majeur de la transition énergétique, notamment en accompagnant nos clients dans leurs propres enjeux de transition. 

Nous contribuons à la sauvegarde de Notre-Dame avec la Fondation du patrimoine

En 2019,  le Groupe BPCE, avec l’ensemble des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne régionales, avec Natixis et la Banque Palatine, a fait un don de 10 millions d’euros à la Fondation du patrimoine, dédié à la sauvegarde de la cathédrale de Notre-Dame de Paris dès l’ouverture des plateformes de dons. 

Au-delà de son statut de Grand Mécène et en tant que partenaire bancaire majeur des entreprises, des artisans, des professionnels, le Groupe BPCE a choisi de mettre à l’honneur ses clients qui, sur tout le territoire, participent à la restauration de Notre-Dame. Ainsi est née une websérie intitulée Nos régions au chevet de Notre-Dame. 

Découvrez ci-dessous les épisodes de la websérie 

[Episode 2] Cap sur la région Auvergne Rhône Alpes avec l’entreprise Jarnias

Pendant plus de deux ans, l’entreprise Jarnias, cliente de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, a participé au chantier de sécurisation de la cathédrale de Notre-Dame. Suspendus à 45 m de haut, une équipe de quarante cordistes a travaillé dans des conditions difficiles avec tous les corps de métiers présents sur le chantier. Une aventure humaine inoubliable !

[Episode 1] Cap sur la région Grand Est avec l’entreprise Le Bras Frères

Dès le lendemain de l’incendie, cette dernière intervient pour sécuriser la cathédrale qui menace de s’effondrer. Un chantier hors-norme commence alors pendant près de deux ans et demi. Pour relever le défi, l’entreprise Le Bras Frères a notamment pu bénéficier du soutien de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne qui l’accompagne depuis cinquante ans. Immersion sur un chantier hors-norme !

Nous accompagnons votre réussite avec la Fondation Banque Populaire  

Pour libérer son talent, il suffit parfois d’un coup de pouce au bon moment. C’est tout le sens de l’action de la Fondation d’entreprise Banque Populaire qui démontre que la réussite est multiple, à la portée de tous. Créée en 1992, elle accompagne des projets de vie de personnes physiques dans trois domaines : la musique, le handicap et l’artisanat d’art.

Après une sélection des candidats par des jurys professionnels, la Fondation apporte un soutien financier et humain sur trois ans et fait bénéficier aux lauréats de la solidarité de son large réseau pour concrétiser leur projet. Les lauréats de la Fondation illustrent l’engagement coopératif et sociétal des Banques Populaires. Les conditions pour candidater? Avoir du talent et de l’envie, bien entendu, mais surtout faire preuve de qualités de cœur et de ténacité.

  • 839 lauréats depuis sa création : 476 personnes en situation de handicap, 306 musiciens et 57 artisans d’art
  • 1 000 à 15 000 euros par an, par projet pour les bourses accordées
Fondation Banque Populaire avec la musique, le handicap et l’artisanat d’art

Nous préservons le patrimoine maritime français avec la Fondation Belem

En 1979, le Belem, grand voilier datant du XIXe siècle, était voué à l’abandon et à l’oubli. C’était sans compter sur son rachat par la Caisse d’Epargne. Cette dernière crée en 1980 la Fondation Belem à laquelle elle fait alors don du navire. Grâce à l’implication et le soutien financier des Caisses d’Epargne, le trois-mâts est remis en état de navigation et reprend la mer en 1985. Armateur du Belem, la Fondation Belem est reconnue d’utilité publique en 1980.

Mécène historique de la Fondation Belem, la Caisse d’Epargne mène ainsi une action exemplaire en matière de conservation du patrimoine. Elle contribue à faire du Belem une “école de la vie” et un modèle unique de transmission des savoirs au bénéfice d’un très large public.

Un monument historique qui navigue

Grâce au travail de conservation de la Fondation Belem, le trois-mâts est devenu l’un des tout premiers bateaux à être classé monument historique en 1984. Navire-école civil, il est également le plus ancien grand voilier au monde à accueillir du public en navigation. Enfin, il est le seul survivant des grands vaisseaux français du XIXe siècle. Ce qui lui vaut l’honneur de représenter la France lors des grands rassemblements internationaux.

52 000 navigants embarqués depuis 1986

 

45 000 visiteurs par an

 

 

Fondation Crédit Coopératif

Nous dynamisons l’Économie sociale et solidaire avec la Fondation Crédit Coopératif

Le sens de l’intérêt général est à la racine même de l’action du Crédit Coopératif. Pour construire une société plus solidaire, plus responsable et plus innovante, sa Fondation accompagne, depuis plus de 35 ans, les grandes transformations de l’économie sociale et solidaire (ESS). Avec un objectif : favoriser un changement d’échelle en soutenant des projets exemplaires, en donnant de la visibilité aux initiatives utiles et innovantes et en promouvant l’impact de l’ESS sur les grands enjeux de société. 

Dans ce cadre, la Fondation intervient de trois façons :

  • en soutenant et en faisant connaître les travaux de recherche et de prospective en ESS ;
  • en accompagnant l’effervescence des territoires, “ceux qui font sur le terrain”, qui donnent envie à d’autres, qui mobilisent et en motivent d’autres encore ;
  • en finançant des innovations mobilisant de nouvelles pratiques, des modèles économiques innovants et respectueux de l'humain, des méthodes de travail basées sur la coopération ou qui favorisent la conquête par l’ESS dans des secteurs à forts enjeux, comme la transition énergétique, les nouvelles mobilités, l'habitat, la consommation responsable…

Depuis sa création :

  • Plus de 1 200 projets soutenus dans le cadre des Prix de l'inspiration en ESS
  • 6 millions d’euros versés au titre du mécénat entre 2013 et 2017

Nous soutenons la culture avec Natixis

Depuis 2004, Natixis s’implique en tant que mécène dans de nombreux projets culturels. Elle accompagne aujourd’hui, de manière durable, des institutions qui permettent de révéler les trésors de notre patrimoine culturel, notamment dans les domaines de la peinture et de la musique.

En matière de peinture, Natixis s’engage régulièrement aux côtés d’institutions muséales en soutenant des expositions, contribuant à ce que des milliers de visiteurs découvrent des chefs-d'œuvre d’hier ou d’aujourd’hui.

Dans une volonté de transmission de la culture et de participation à l’émergence de talents, Natixis  soutient depuis 2015 l’Opéra national de Paris en étant “Mécène fondateur de l’Académie”, “Mécène  du programme Musiciens en résidence”, et depuis 2022 "Mécène fondateur du programme des cheffes et chefs d’orchestre en résidence".

Crédit photo : Studio J'adore ce que vous faites OnP

Nous accompagnons les transitions sociales et environnementales avec Natixis Foundation 


Créée en 2020, Natixis Foundation est une fondation d’entreprise dont l’objectif est de faciliter l’engagement des collaborateurs et collaboratrices de Natixis Investment Managers et Natixis Corporate and Investment Banking en France et dans le monde, en faveur d’une transition juste. 

Nous apportons notre soutien à des projets d’intérêt général proposés par nos partenaires associatifs et s’inscrivant à la fois dans le champ de la protection de l’environnement et de la solidarité, avec un objectif d’impact durable.

Nous avons trois domaines d’action privilégiés : l’intégration professionnelle des jeunes et l’éducation, l’économie circulaire et la biodiversité.

Depuis sa création :

  • 5 projets soutenant l’intégration professionnelle des jeunes et l’éducation
  • 4 projets soutenus sur la thématique de l’économie circulaire
  • 10 projets soutenus sur la thématique de la protection de la biodiversité