Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche

Un groupe coopératif
et quatre grands métiers
.

Le Groupe BPCE est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux coopératifs Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.

Les sociétaires, socle du modèle

  • Les sociétaires : ils sont les propriétaires de 100 % du capital des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne au travers de parts sociales. Leurs représentants constituent les conseils d’administration des Banques Populaires et les conseils d’orientation et de surveillance des Caisses d’Epargne.
  • Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne : elles détiennent à parité 100 % du capital de BPCE. 
  • BPCE : organe central du Groupe.
  • Les filiales de BPCE, dont Natixis, la Banque Palatine, Oney et les filiales regroupées dans le pôle Solutions et Expertises financières.

 

Organisation du Groupe BPCE au 31 décembre 2019

Organigramme du Groupe BPCE au 31.12.2019

La Fédération Nationale des Banques Populaires (FNBP) et la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) sont les instances de réflexion, d’expression et de représentation respectives des deux réseaux et de leurs sociétaires. 

Nos quatre métiers 

Avec nos entreprises, nous proposons à nos clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance et d’investissement.

Les métiers du Groupe BPCE