Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche

Le Plan stratégique 2021-2024

Le Groupe BPCE, après 12 ans de transformation, très solide financièrement avec des positions fortes dans chacun de ses métiers, est en pleine capacité d’accélérer son développement en accompagnant ses clients dans la relance économique pour leurs besoins d’investissement.

BPCE 2024

La crise de la Covid a agi comme un révélateur et un accélérateur de tendances profondes, de la digitalisation au travail hybride ou à la transition énergétique. Elle a également créé des attentes profondes en termes de proximité, d’accompagnement et de confiance, attentes pour lesquelles le modèle coopératif multimarque du Groupe BPCE s’inscrit en totale adéquation. 

Le Groupe BPCE entend saisir pleinement ce momentum, et déployer tout le potentiel de son modèle coopératif multimarque et entrepreneurial afin d’être un leader de la banque, de l’assurance et de la gestion d’actifs au service de tous.

Un plan de développement ambitieux profondément en phase avec la transformation de la société

Dévoilé le 8 juillet 2021, ce plan de développement, baptisé BPCE 2024, affiche une signature “Plus Unis, Plus Utiles, Plus Forts” 

  • Plus Unis, car le Groupe BPCE, coopératif, multimarque et entrepreneurial renforce sa capacité à agir collectivement, par plus de simplicité, plus d’initiatives communes et plus d’investissements partagés ; 
  • Plus Utiles, car le Groupe BPCE, grâce à son modèle coopératif singulier, apporte des réponses concrètes aux sujets majeurs de société qui préoccupent ses sociétaires, ses clients, ses collaborateurs et ses partenaires ; 
  • Plus Forts, car le Groupe BPCE, est prêt à saisir toutes les opportunités de croissance en s’appuyant sur l’ensemble des expertises de son modèle multi-entreprises et multimarque, notamment sur des thématiques ciblées.

Un objectif : être leader de la banque, de l’assurance et de la gestion d’actifs   au service de tous

Ce projet ambitieux repose sur trois priorités stratégiques et trois lignes de force et affiche des ambitions fortes pour chacun de ses métiers (Banque de proximité et Assurance et Global Financial Services).

Trois priorités stratégiques : conquérant, client, climat

  • Conquérant, parce qu’il est construit sur un modèle d’avenir, le Groupe entend accélérer son développement ;  
  • Client, parce que la proximité fait partie de son ADN, le Groupe s’engage sur le long terme à offrir à ses clients la plus haute qualité de service ; 
  • Climat, parce que le climat constitue le défi majeur de notre époque, le Groupe en fait une priorité d’action pour tous ses métiers et toutes ses entreprises. 

 Trois lignes de forces : simple, innovant, sûr 

  • Simple : une organisation plus simple, plus lisible et plus efficace ;
  • Innovant : des ambitions fortes dans la data et le futur du travail, socle de l’innovation RH ;
  • Sûr : une amélioration de sa performance économique et une confirmation de sa fonction de tiers de confiance.

Laurent Mignon, président du directoire du Groupe BPCE : 

« Nous allons, avec ce nouveau plan, déployer les pleines capacités de toutes les entreprises du Groupe, en particulier les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, pour accompagner tous nos clients dans leurs projets en sortie de crise sanitaire.  

Ce plan ambitieux s’appuie également sur la formidable capacité de nos équipes à s’engager et à délivrer de la valeur pour nos clients et sociétaires. Pour cela nous allons simplifier l’organisation du Groupe ainsi que son informatique et placer l’innovation au service des ambitions de notre nouveau plan stratégique, notamment en ce qui concerne la data et le futur du travail. Enfin, nous nous fixons des cibles ambitieuses aussi bien en termes de croissance qu’en termes financiers. 
 
Au terme de ce plan, nous aurons non seulement conquis de nouveaux territoires en accompagnant le rebond économique et les projets de nos clients, mais nous aurons également installé notre Groupe comme un leader de la banque, de l’assurance de la gestion d’actifs, uni autour de ses entreprises, et ayant répondu pleinement aux grands enjeux économiques et sociétaux nés de la crise. »  

Découvrez dans le détail le nouveau plan stratégique du Groupe BPCE en cliquant ici 

Pour télécharger la présentation