Les Français convaincus de l’importance de l’activité physique au quotidien



[Mai 2024] A l’occasion de la 3e édition du Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire consacré aux changements de vie Paris, BPCE Assurances s’est intéressé à l’évolution du rapport qu’entretiennent les Français avec l’activité physique. En cette année particulière placée sous le signe du sport, ce baromètre révèle l’envie des Français de pratiquer davantage d’activité physique, en particulier pour leur santé et leur bien-être.

Quelle place pour l’activité physique dans la vie des Français ?

Bonne nouvelle, quatre Français sur dix disent exercer une activité physique (marche, sport…) au moins une fois par semaine et presque deux sur dix tous les jours. En revanche, près d’un Français sur trois déclare ne jamais en faire ou presque jamais. Si 24 % des Français disent être plus actifs qu’auparavant, un tiers (33 %) déclarent l’être moins, principalement en raison du manque de temps (31 %) et du manque d’envie (20 %). Les jeunes sont particulièrement touchés puisque 43 % des 18-24 ans font moins d’exercice qu’auparavant.

Une pratique d’abord guidée par l’entretien de la santé

Alors que 57 % des Français déclarent être de plus en plus inquiets pour leur santé (+ 4 points par rapport à 2024 et + 5 points depuis 2022), l’activité physique et sportive semble être davantage guidée par une volonté de se protéger que par la recherche d’une forme de plaisir ou de dépassement. Ainsi, 70 % des Français déclarent faire du sport pour entretenir leur santé physique, 46 % leur corps et leur apparence physique et 45 % leur santé psychologique.

Une envie de bouger plus

Pour lutter contre la sédentarité, de nombreuses initiatives émergent depuis quelques années afin d’inciter les Français à « bouger » davantage, en particulier les jeunes. Ce besoin est confirmé par l’opinion des sondés qui sont 40 % à estimer que leur temps passé sans bouger est excessif, notamment du fait des heures consacrées au travail, à la maison et aux déplacements en voiture. Cette perception varie significativement selon les catégories socio-professionnelles : 60 % des cadres partagent cette opinion, contre seulement 35 % des employés et ouvriers. Cette disparité est aussi générationnelle : 49 % des 18-24 ans expriment un sentiment de trop grande sédentarité, contre 33 % des personnes âgées de 65 ans et plus. La moitié des sondés souhaite faire davantage d’activité physique à l’avenir, révélant ainsi une volonté de changement et une aspiration à adopter des habitudes de vie plus dynamiques et plus saines.

Quelques chiffres…
  • 50 % souhaitent pratiquer plus d’exercice à l’avenir
    50 % souhaitent pratiquer plus d’exercice à l’avenir
  • 48 % estiment que le sport est trop peu valorisé dans la société
    48 % estiment que le sport est trop peu valorisé dans la société
  • 19 % déclarent faire une activité physique tous les jours
  • 33 % disent faire plutôt moins d’activité physique qu’auparavant
    33 % disent faire plutôt moins d’activité physique qu’auparavant