Les 15 Caisses d’Epargne, banques coopératives dont le capital est détenu à 100 % par leurs sociétaires et présentes sur tout le territoire français, innovent au quotidien pour que leurs clients – particuliers, professionnels, entreprises et tous les acteurs de l’économie régionale – bénéficient du meilleur accompagnement tout au long de leurs projets professionnels ou de vie.
15 Caisses d'Epargne
1818 Création de la première Caisse d’Epargne à Paris par deux philanthropes
1999 – 2019 : Les Caisses d'Epargne sont coopératives depuis 20 ans
Il y a 20 ans, les Caisses d’Epargne rejoignaient la famille des coopératives grâce à la loi de réforme de leur statut. Depuis, elles ont convaincu plus de 4,5 millions de clients devenus sociétaires, de la pertinence de ce choix et bâti, avec eux et leurs représentants élus, une solide relation de confiance.
Durée totale : 02min16
Les Caisses d’Epargne proposent une offre complète de solutions de banque et d’assurance aux particuliers et aux professionnels (professions libérales, artisans, commerçants, franchisés …) : épargne, gestion privée, prêts immobiliers, crédits à la consommation, assurance de biens, prévoyance et santé, etc. Elles mettent à disposition de leurs clients tous les services digitaux pour faciliter leur quotidien.
Les Caisses d’Epargne soutiennent également activement l’entrepreneuriat au féminin.
Les Caisses d’Epargne accompagnent les décideurs régionaux en inscrivant leurs actions dans une relation de confiance durable. Elles leur assurent une proximité relationnelle et décisionnelle qui est gage d’efficacité et de réactivité : chefs d’entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire et du logement social, responsables de collectivités locales ou d’associations… Elles leur proposent des réponses adaptées et innovantes en matière de financements, de paiements, de gestion de flux, de placements, d’ingénierie sociale et de retraite.
La responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des Caisses d’Epargne s’inscrit dans la continuité de leur histoire depuis leur création.
Pour une performance économique durable et un impact positif sur les territoires, les Caisses d’Epargne ont fixé un cadre national au sein duquel chaque Caisse d’Epargne élabore sa propre stratégie RSE et coopérative. Objectifs : être un acteur clé de la transformation des territoires et de l’économie de proximité, conduire ses collaborateurs et ses sociétaires à devenir des “coopéracteurs” et anticiper les besoins sociétaux pour construire des solutions contribuant au progrès.
Dans le cadre du partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et en prolongement de son engagement historique dans le sport, la Caisse d’Epargne a créé le Pacte Utile, un programme d’engagements pour faire de l’événement majeur de la décennie en France « des Jeux utiles à tous ».Trois promesses dans ce pacte : être utile aux athlètes, être utile à la société, être utile aux territoires. Elle a notamment mis en place un programme qui vise à restaurer et construire des espaces sportifs, accessibles à tous, favorisant la pratique libre et inclusive du sport.