Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche

CASDEN
La banque coopérative de la Fonction publique

Banque coopérative de la Fonction publique et entreprise de l’économie sociale et solidaire, la CASDEN accompagne ses sociétaires dans leurs projets et leur propose une offre globale d’épargne, de crédits et de caution aux meilleures conditions. Construite sur un modèle alternatif et affinitaire, la CASDEN s’appuie sur des valeurs de coopération et de solidarité, et partage avec ses sociétaires le sens du service public.

Casden
CASDEN

Au-delà de son métier de banquier, la CASDEN porte également une politique d’engagement sociétal forte : elle est particulièrement active dans les domaines de l’éducation, la recherche, la culture, le sport, l’éducation au développement durable, l’économie sociale. La CASDEN est également proche de nombreuses organisations représentatives de la Fonction publique. Une façon d’accompagner ses sociétaires dans leur métier et d’être à leurs côtés au quotidien.

Créée en 1951 pour les personnels de l’Éducation, la Recherche et la Culture, la CASDEN est depuis décembre 2015 la banque coopérative de la Fonction publique. Avec aujourd’hui près de 1,8 million de sociétaires, elle a pour ambition de devenir la banque de référence de la Fonction publique et d’être au plus proche des attentes et des besoins de ses membres.

1951 : Création de la Caisse de Prêts de l’Education Nationale de Seine et Oise, sous forme d’association par et pour les enseignants. Elle a entre autres comme objectif d'accompagner tous les enseignants par les dépenses indispensables liées à l'installation de leur famille ou à l'éducation de leurs enfants.

Elle devient en 1957, la CASDEN.

Dirigeants

  • Claude Jechoux

    Président

  • Sylvie Garcelon

    Directrice générale

Notre vision pour la CASDEN est de séduire le plus grand nombre de personnels de la Fonction publique grâce à une offre avantageuse et différenciante, et de porter un modèle de banque différent. La CASDEN est une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui s’appuie sur des valeurs républicaines et de solidarité. Comme l’ESS, elle apporte une réponse collective et constructive aux questions sociétales d’aujourd’hui. A nous de faire connaître ce modèle et de continuer à le développer, en continuant à nous moderniser !
Claude Jechoux — Président du conseil d'administration

1,8 million sociétaires

 

110 délégations départementales

 

240 délégués CASDEN

 

8 600 correspondants dans les établissements publics

 

582 collaborateurs

 

Epargne et prêts – La banque de l’équité

La CASDEN propose une approche bancaire inédite à ses sociétaires avec son Programme 1,2,3 CASDEN : leur épargne leur permet de cumuler des Points CASDEN qui réduisent leurs taux d'emprunt. Le barème des prêts (auto, consommation, immobilier, etc.) à Points CASDEN est le même pour tous : il est fonction de l'effort d'épargne et de la contribution à la coopérative de chacun. Ainsi, plus le sociétaire épargne, plus son taux d'emprunt baisse.

Services bancaires – La force d’un réseau de proximité

Avec les Banques Populaires en région, la CASDEN propose à ses sociétaires un service bancaire complet et de proximité pour répondre à leurs besoins. En devenant à la fois sociétaire CASDEN et client Banque Populaire, ils peuvent réaliser toutes leurs opérations bancaires au même guichet et accéder ainsi à l’ensemble de l’offre des deux banques. Le réseau de militants CASDEN, des sociétaires volontaires et engagés, vient renforcer cette proximité et l’esprit coopératif qui l’anime.