Construite sur un modèle alternatif et affinitaire, la CASDEN Banque Populaire s’appuie sur des valeurs de coopération et de solidarité, et partage avec ses sociétaires le sens du service public.
Au-delà de son métier de banquier, la CASDEN Banque Populaire porte également une politique d’engagement sociétal forte : elle est particulièrement active dans les domaines de l’éducation, la recherche, la culture, le sport, l’éducation au développement durable, l’économie sociale. La CASDEN Banque Populaire est également proche de nombreuses organisations représentatives de la Fonction publique. Une façon d’accompagner ses sociétaires dans leur métier et d’être à leurs côtés au quotidien.
Créée à l'origine par et pour des enseignants, la CASDEN Banque Populaire est aujourd'hui la banque coopérative de toute la Fonction publique. Elle partage avec ses Sociétaires le sens de l'intérêt général et du service public et s'attache à répondre à leurs besoins aux meilleures conditions. Elle propose à ses Sociétaires une offre globale d’épargne, de crédits et de caution. En nouant un partenariat avec les Banques Populaires en 1974, elle permet à ses Sociétaires de bénéficier d’un service bancaire complet et de proximité. Entreprise de l’économie sociale, la CASDEN Banque Populaire défend des valeurs fortes telles que la coopération, la solidarité, l’équité, la confiance réciproque, la proximité... Elle est très engagée en matière d’éducation, de recherche, culture, sport, santé … et noue ainsi de nombreux partenariats durables avec des organisations, associations ou fondations partageant les mêmes valeurs.
1951 : Création de la Caisse de Prêts de l’Education Nationale de Seine et Oise, sous forme d’association par et pour les enseignants. Elle a entre autres comme objectif d'accompagner tous les enseignants par les dépenses indispensables liées à l'installation de leur famille ou à l'éducation de leurs enfants.
Elle devient en 1957, la CASDEN Banque Populaire.