Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche

Le Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif, c'est 125 ans de banque coopérative, et une vocation : favoriser le développement d’une économie à forte plus-value sociale et environnementale.

Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif est la banque de référence de l’économie sociale et solidaire, une banque pour entreprendre et s’engager autrement. Ses valeurs humanistes et écologiques, et ses solutions pour faire de l’argent un outil socialement utile, en font une banque à part.

C'est en banquier que le Crédit Coopératif établit sa stratégie d'action, invente sans cesse de nouveaux outils pour financer une économie au service du bien-être des hommes et pour prouver qu'une autre banque est possible.

1893-2018
125 années de coopération au service du mouvement coopératif et de ses clients.

100 %
La banque appartient à ses clients-sociétaires.

1 personne = 1 voix
Quel que soit le nombre de parts détenues, le même poids est accordé à la voix de chaque sociétaire.

EN SAVOIR PLUS

Dirigeants

  • Jean-Louis Bancel

    Président du conseil d’administration

  • Christine Jacglin

    Directrice générale

Les citoyens aspirent à retrouver une banque responsable et une “finance de sens” qui leur rend des comptes sur les ressources et les emplois.
Jean-Louis Bancel — Président du conseil d’administration

Le Crédit Coopératif est la banque de celles et ceux qui ont décidé d’entreprendre autrement, pour une autre économie et un autre avenir.

Pour des clients-citoyens

Grâce à des produits innovants imaginés par le Crédit Coopératif, nos clients-citoyens peuvent reprendre la main sur leur argent en soutenant les projets des acteurs d’un monde plus juste et plus écologique. En détenant des produits de partage, des produits tracés, des produits d’influence, ils sont les acteurs d’une finance plus engagée.

Pour l’économie sociale et institutionnelle

L’implication du Crédit Coopératif auprès du monde associatif, des organismes d’intérêt général, des acteurs de la culture, de l’insertion, de l‘enseignement, des syndicats, de l’économie des territoires… est née d’un constat : ils constituent un réservoir d’énergie longtemps méconnu. Une véritable force économique et sociale tournée vers l’avenir. Aider ces organismes à développer leurs activités, soutenir leur dynamisme, accompagner leur mutation, c’est le rôle que s’est donné le Crédit Coopératif : promouvoir une finance utile à tous.

Pour les entreprises de l’économie réelle

Quand on a la conviction que le modèle coopératif peut changer la vie d’un territoire, quand on sait tout ce que les PME-PMI apportent à la croissance nationale, quand on comprend que le développement du bio, du commerce équitable, des énergies renouvelables sont des opportunités nécessaires, alors on fait partie de celles et ceux qui ont décidé d’entreprendre autrement, avec le Crédit Coopératif. Pour une autre économie, et un autre avenir.

Pour les majeurs protégés et leurs mandataires judiciaires

Engagé pour une finance qui n’oublie personne, le Crédit Coopératif soutient la lutte contre l’exclusion, notamment en direction de ceux qui accompagnent les plus fragiles. Dans le cas des clients sous tutelle, l’inclusion bancaire se traduit par une offre spécifique en direction des personnes protégées et une collaboration active avec les associations tutélaires et les mandataires judiciaires à la protection des majeurs.

Leader de l’épargne et des produits financiers de partage

 

65 M€ de dons cumulés versés à 53 associations et fondations partenaires grâce aux produits de partage

 

 

Crédit Coopératif

Le pouvoir du nous

Deux ans après le lancement de sa nouvelle signature, “Une autre banque est possible”, le Crédit Coopératif réaffirme ainsi son rôle et son utilité sociale auprès d’un plus large public. 

Cette campagne rappelle que la force du collectif dépasse les seules initiatives individuelles. Au travers du “pouvoir du nous”, le Crédit Coopératif exprime sa volonté d’engagement sociétal et l’optimisme militant qu’il partage avec ses clients.