Le Crédit Coopératif



Le Crédit Coopératif, c'est plus de 130 ans de banque coopérative, et une vocation : favoriser le développement d’une économie réelle à forte plus-value sociale et environnementale.

12 boulevard Pesaro
92000 Nanterre
Téléphone : + 33 (1) 47 24 85 00

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Une autre économie est possible. Et une autre banque ?

Découvrez une banque coopérative où chacun a son mot à dire et qui propose des produits engagés et bien pensés pour financer ce qui est important – la solidarité, la culture, l’insertion, l’emploi dans les territoires.

Durée totale : 01min42

Banque, coopérative, engagée et fière de l’être

Banque de référence de l’économie sociale et solidaire, des entreprises de l’économie réelle et des citoyens partageant une même vision humaniste du monde, le Crédit Coopératif s’engage aux côtés de ses clients-sociétaires pour construire une économie réelle, plus juste, plus solidaire, plus locale et plus respectueuse de l’environnement.

Esprit pionnier et défricheur de nouvelles frontières, le Crédit Coopératif s’engage pour une finance patiente, transparente et engagée donnant le pouvoir à ses clients d’agir individuellement et collectivement pour le logement social, la culture, l’éducation et la recherche, l’insertion, le handicap, la solidarité internationale, les énergies renouvelables les coopératives, etc.  

Acteur de l’économie réelle, la banque paie 100 % de ses impôts en France. Son éthique lui fait refuser le recours aux paradis fiscaux. Le Crédit Coopératif exclut certains secteurs de ses financements comme les énergies fossiles ou encore l’armement, qui se trouvent en opposition avec sa raison d’être. Oui, une autre banque est possible.

La vocation du Crédit Coopératif étant de faire circuler l’argent qui lui est confié au service de l’économie réelle, son bilan est principalement constitué de ressources et d’emplois auprès des clients. Ainsi, plus des deux tiers des crédits sont octroyés aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Découvrez le circuit de l’argent du Crédit Coopératif

1893-2024 Plus de 130 années de coopération au service du mouvement coopératif et de ses clients.

100 % La banque appartient à ses clients-sociétaires.

1 personne = 1 voix Quel que soit le nombre de parts détenues, le même poids est accordé à la voix de chaque sociétaire.

Pour une autre économie et un autre avenir

Le Crédit Coopératif est la banque de celles et ceux qui ont décidé d’entreprendre autrement.

  • Pour des clients-citoyens

    Grâce à des produits innovants imaginés par le Crédit Coopératif, les clients-citoyens de la banque reprennent la main sur leur argent en soutenant les projets d’acteurs d’un monde plus solidaire et plus écologique. En détenant des produits bancaires de partage (générant des dons à des associations), des produits tracés vers ses secteurs spécifiques, ou encore des produits d’influence, ses clients – particuliers et personnes morales – sont les acteurs d’une finance engagée.

  • Pour l’économie sociale et institutionnelle

    L’implication du Crédit Coopératif auprès du monde associatif, des organismes d’intérêt général, des acteurs de la culture, de l’insertion, de l‘enseignement, des syndicats, de l’économie des territoires… est née d’un constat : ils constituent un réservoir important de pouvoir de transformation sociale et environnementale. Une véritable force économique tournée vers l’avenir. Aider ces organisations à développer leurs activités, soutenir leur dynamisme, accompagner leur mutation, c’est le rôle que s’est donné le Crédit Coopératif : promouvoir une finance utile à tous.

  • Pour les entreprises de l’économie réelle

    Quand on a la conviction que le modèle coopératif peut changer la vie d’un territoire, quand on sait tout ce que les PME-PMI apportent à la croissance nationale, quand on comprend que le développement du bio, du commerce équitable, des énergies renouvelables sont des opportunités nécessaires, alors on fait partie de celles et ceux qui ont décidé d’entreprendre autrement, avec le Crédit Coopératif. Pour une autre économie, et un autre avenir.

  • Pour les majeurs protégés et leurs mandataires judiciaires

    Engagé pour une finance qui n’oublie personne, le Crédit Coopératif soutient la lutte contre l’exclusion, notamment en direction de ceux qui accompagnent les plus fragiles. Dans le cas des personnes faisant l’objet d’une mesure de protection sociale ou juridique, l’inclusion bancaire se traduit par une offre spécifique du Crédit Coopératif en direction des personnes protégées et une collaboration active avec les associations tutélaires et les mandataires judiciaires à la protection des majeurs.

Dirigeants

Jérôme Saddier

Jérôme Saddier

Président

Pascal Pouyet

Pascal Pouyet

Directeur général

Année 2023
  • 6,2 M€ de dons versés à 50 associations grâce aux produits de partage
    6,2 M€ de dons versés à 50 associations grâce aux produits de partage
  • Plus de 126 000 sociétaires
    Plus de 126 000 sociétaires
  • 421 500 clients personnes morales et particuliers
    421 500 clients personnes morales et particuliers
  • Leader de la finance engagée : produits tracés, de partage et d’influence

Le Crédit Coopératif pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 

Être partenaire premium des Jeux Paralympiques de 2024, c’est se battre pour une société plus juste en accompagnant l’inclusion. Des missions qui font partie de l’ADN du Crédit Coopératif depuis toujours et qui doivent amener à faire évoluer les pratiques pour 2024 et au-delà.
En permettant aux acteurs de l’ESS de se regrouper afin de gagner des marchés publics, le Crédit Coopératif contribue à construire un nouveau modèle de Jeux Olympiques et Paralympiques plus inclusifs, durables et solidaires.
Participer au succès de Paris 2024 au titre de partenaire premium est une mission comme le Crédit Coopératif les aime : favoriser des exploits de taille surhumaine au service d’une vision à taille humaine. Ouvrir sans cesse le champ des possibles. À tous. Pour tous.