Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour

Natixis

Natixis est un établissement financier français de dimension internationale, spécialisé dans la gestion d’actifs et de fortune, la banque de financement et d’investissement, l’assurance et les paiements.

Natixis : Beyond Banking
Natixis Beyond Banking

Filiale du Groupe BPCE, 2e acteur bancaire en France à travers ses réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, Natixis accompagne et conseille sa propre clientèle d’entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels, ainsi que les clients des réseaux du Groupe BPCE.

2006 : création de Natixis, filiale commune des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne à la suite du regroupement des activités de Natexis Banques Populaires et d’IXIS.

Cotée sur Euronext Paris CAC next 20.

Près de 16 000 collaborateurs dans 38 pays

 

 

Dirigeants

  • Laurent Mignon

    Laurent Mignon

    Président du conseil d'administration

  • François Riahi

    François Riahi

    Directeur général

Natixis est une entreprise spécifique, agile, utile. Spécifique car notre business mix et notre stratégie sont uniques. Agile car c’est ainsi que nous continuerons à être performants. Utile, vis-à-vis de nos clients, en créant de la valeur ajoutée et en leur apportant des solutions innovantes. C’est notre raison d’être.
François Riahi — Directeur général

Gestion d’actifs et de fortune : une expertise mondiale

Le métier Gestion d'actifs et de fortune de Natixis développe une large gamme de solutions adaptées aux besoins d’épargne, d’investissement, de gestion des risques et de conseil des clientèles privées et institutionnelles. 
Regroupant deux activités, la gestion d’actifs et la gestion de fortune, le métier dispose de structures de distribution adaptées aux différentes spécificités et réglementations des marchés où il opère (États-Unis, Europe, Asie). Les partenariats et les synergies entre les deux activités participent à la création de solutions à forte valeur. Savoir-faire et expertises s’unissent au bénéfice des clients.

  • 16e gestionnaire d’actifs mondial
(Source : Cerulli Associates : rapport Global Markets 2018 sur une base d’encours à fin 2017)

 

EN SAVOIR PLUS

Banque de Grande Clientèle : une force de proposition globale

La Banque de Grande Clientèle accompagne les entreprises, institutions financières, investisseurs institutionnels, sponsors financiers, entités du secteur public, ainsi que les réseaux du Groupe BPCE. Elle les conseille et leur propose une offre diversifiée de solutions, tant sur les marchés de capitaux qu’en matière de financements et de services de banque transactionnelle. 

Ses domaines d’expertise :

  • le conseil et les fusions-acquisitions, 
  • les financements structurés, 
  • les marchés de capitaux et la recherche,  
  • les solutions de gestion de trésorerie et le trade finance.

Elle développe 4 secteurs stratégiques : Énergie & ressources naturelles, Infrastructures, Aviation, Immobilier & “Hospitality”. 
Ses équipes opèrent sur trois plateformes internationales : Amériques, Asie-Pacifique et EMOA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).

  • Banque d’investissement la plus innovante sur le changement climatique et le développement durable en 2018
(Source : The Banker Investment Banking Awards 2018)

 

EN SAVOIR PLUS

Assurance : une offre complète de premier plan

Natixis Assurances conçoit et gère une offre complète de produits et services d’assurance au travers de deux activités principales : assurances de personnes et assurances non vie. Cette offre, distribuée par les réseaux bancaires du Groupe BPCE, répond aux besoins de leurs clients particuliers, professionnels, entreprises, professions libérales et associations.
Natixis Assurances place la qualité de service au cœur de ses actions à destination des réseaux et de leurs clients et développe des offres adaptées aux nouveaux modes de consommation.
Natixis Assurances compte 5,6 millions de clients.

EN SAVOIR PLUS

Paiements : de meilleures expériences de paiement

Natixis Payments offre des solutions sur mesure et orientées utilisateur au secteur du retail, aux entreprises, PME, pouvoirs publics, associations, institutions financières, fintechs et particuliers en Europe. 
Natixis Payments s’appuie sur un socle technologique robuste, sur ses fintechs et ses équipes d’experts pour développer une gamme complète de solutions, avec des partenaires soigneusement sélectionnés. Elle intervient sur l'ensemble de la chaîne de valeur des paiements, de l'émission à l'acquisition, de l'e-paiement aux portemonnaies électroniques, en passant par les cartes prépayées.
Première à "opérer” Apple Pay, Samsung Pay et le paiement instantané en France, et premier émetteur de cartes Visa en Europe continentale avec le Groupe BPCE, Natixis Payments gère 22 millions de cartes et plus de 7 milliards de transactions par an. 
Pour ses clients et leurs consommateurs, Natixis Payments s’engage à construire, chaque jour, des solutions sur mesure.

beyond banking

Une entreprise multiculturelle et engagée

La signature de Natixis, Beyond Banking, signifie que ses activités vont au-delà des métiers de la banque. Elle traduit l’engagement de ses équipes à relever les défis en se surpassant pour leurs clients. Elle reflète sa capacité à associer talents et compétences dans une dynamique collective. Elle illustre enfin son esprit entrepreneurial inhérent au développement de nouvelles franchises et à la conquête de nouveaux territoires.
Parce que l’entreprise a une responsabilité et un rôle à jouer dans son environnement et vis-à-vis de la société civile, Natixis accompagne des institutions et associations dans la réalisation de projets sportifs, culturels et solidaires, partout dans le monde.
C’est pourquoi, elle s’engage avec ses collaborateurs dans le sport (Paris 2024, rugby, etc.), dans la culture (expositions, musique, etc.) et dans la solidarité (santé, éducation, etc.).

Retour