Alignement de nos portefeuilles sur une trajectoire “Net Zero”
Notre groupe s’est engagé à aligner nos portefeuilles de financement sur une trajectoire de neutralité carbone. Nous sommes, en outre, l’un des tous premiers acteurs bancaires à avoir fixé des jalons à court, moyen et long terme pour atteindre cet alignement.
Dans notre nouveau plan stratégique 2021-2024, nous avons identifié la transition environnementale comme un enjeu majeur et un moteur de croissance.
Pour limiter l’impact climatique de ses activités de financement, d’investissement et d’assurance, et aligner progressivement nos portefeuilles sur une trajectoire “Net Zero”, nous poursuivons ainsi :
- le développement des dispositifs de mesure des émissions carbone et de pilotage de la trajectoire climatique de tous les portefeuilles du Groupe ;
- le développement de notre dispositif d’identification et de pilotage des risques ; climatiques, physiques et de transition, auxquels nos clients et nos propres activités sont soumis dans un axe d’amélioration continue ;
- le désengagement des activités les plus émissives au travers de politiques sectorielles adaptées.
Sur ses désengagements, le Groupe BPCE vise à adapter son comportement et ses pratiques commerciales à l’Accord de Paris de 2015, et à réduire progressivement à zéro son exposition au charbon thermique ( Notre politique charbon ) d’ici à 2030 pour ses activités dans les pays de l’Union européenne et de l’OCDE et, d’ici à 2040, pour ses activités dans le reste du monde. Ce calendrier est aligné sur le Scénario de développement durable-SDD de l’Agence internationale de l’énergie.
Depuis le 18 mai 2020, Natixis s’est engagée à ne plus financer de projet d’exploration et de production de pétrole et de gaz de schiste, dans le monde entier. Par ailleurs, Natixis ne finance plus les sociétés dont l’activité repose à plus de 25 % sur l’exploration et la production de pétrole et de gaz de schiste. Le Groupe BPCE s’est engagé à ne plus financer, dès janvier 2022, les projets dédiés et les entreprises dont la part d’hydrocarbures non conventionnels dans l’exploration et la production (pétrole de schiste, gaz de schiste et sables bitumineux) serait supérieure à 25 %.
Depuis novembre 2018, Natixis a publié une politique sectorielle pétrole et gaz détaillant les conditions de son engagement visant à cesser de financer des projets d’exploration et de production de pétrole, onshore ou offshore en Arctique. Cet engagement en faveur de la protection de l’Arctique vient renforcer la position d’Ostrum et de Mirova (affiliés de Natixis Investment Managers), qui sont depuis 2016 à la tête d’un groupe d’investisseurs, signataires d’une déclaration appelant à la protection de cette zone contre les activités d’exploration pétrolière, ainsi qu’au respect des engagements nationaux en matière de lutte contre le changement climatique dans cette région particulièrement riche en hydrocarbures.