Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche

Acteur de la transition environnementale

Dans son plan stratégique, le Groupe BPCE place le climat comme priorité d’action de tous ses métiers et de toutes ses entreprises. Trois objectifs sont fixés : aligner tous ses portefeuilles sur une trajectoire "net zéro", accompagner ses clients dans leur transition environnementale, et réduire sa propre empreinte.

Agir pour le climat

Le climat, c’est le défi majeur de notre époque. Répondre aux enjeux de notre société fait clairement partie de notre ADN. Il est de notre responsabilité d’agir. Nous en avons les moyens et nous en avons la détermination.
Valérie Derambure — Directrice RSE, Groupe BPCE

Alignement de nos portefeuilles sur une trajectoire    “Net Zero”

Notre Groupe s’est engagé à aligner nos portefeuilles de financement sur une trajectoire de neutralité carbone. Nous sommes, en outre, l’un des tous premiers acteurs bancaires à avoir fixé des jalons à court, moyen et long terme pour atteindre cet alignement.

Dans notre nouveau plan stratégique 2021-2024, nous avons identifié la transition environnementale comme un enjeu majeur et un moteur de croissance.
Pour limiter l’impact climatique de ses activités de financement, d’investissement et d’assurance, et aligner progressivement nos portefeuilles sur une trajectoire “Net Zero”, nous poursuivons ainsi :

  • le développement des dispositifs de mesure des émissions carbone et de pilotage de la trajectoire climatique de tous les portefeuilles du Groupe ;
  • le développement de notre dispositif d’identification et de pilotage des risques ; climatiques, physiques et de transition, auxquels nos clients et nos propres activités sont soumis dans un axe d’amélioration continue ;
  • le désengagement des activités les plus émissives au travers de politiques sectorielles adaptées.

Sur ses désengagements, le Groupe BPCE vise à adapter son comportement et ses pratiques commerciales à l’Accord de Paris de 2015, et à réduire progressivement à zéro son exposition au charbon thermique ( Notre politique charbon ) d’ici à 2030 pour ses activités dans les pays de l’Union européenne et de l’OCDE et, d’ici à 2040, pour ses activités dans le reste du monde. Ce calendrier est aligné sur le Scénario de développement durable-SDD de l’Agence internationale de l’énergie.  

Depuis le 18 mai 2020, Natixis s’est engagée à ne plus financer de projet d’exploration et de production de pétrole et de gaz de schiste, dans le monde entier. Par ailleurs, Natixis ne finance plus les sociétés dont l’activité repose à plus de 25 % sur l’exploration et la production de pétrole et de gaz de schiste. Le Groupe BPCE s’est engagé à ne plus financer, dès janvier 2022, les projets dédiés et les entreprises dont la part d’hydrocarbures non conventionnels dans l’exploration et la production (pétrole de schiste, gaz de schiste et sables bitumineux) serait supérieure à 25 %.

Depuis novembre 2018, Natixis a publié une politique sectorielle pétrole et gaz détaillant les conditions de son engagement visant à cesser de financer des projets d’exploration et de production de pétrole, onshore ou offshore en Arctique. Cet engagement en faveur de la protection de l’Arctique vient renforcer la position d’Ostrum et de Mirova (affiliés de Natixis Investment Managers), qui sont depuis 2016 à la tête d’un groupe d’investisseurs, signataires d’une déclaration appelant à la protection de cette zone contre les activités d’exploration pétrolière, ainsi qu’au respect des engagements nationaux en matière de lutte contre le changement climatique dans cette région particulièrement riche en hydrocarbures.

Accompagnement de tous nos clients dans leur transition environnementale

Pour accompagner nos clients nous agissons : nous les sensibilisons aux enjeux climatiques, nous les conseillons, nous finançons leurs projets de transition et nous mettons à leur disposition des produits d’épargne ou des supports d’investissement dédiés au financement de projets verts.

L’expertise de nos collaborateurs et la constitution d’un écosystème de partenaires experts nous permettent d’accompagner dans la durée nos clients.

Quelques exemples de nos engagements :

  • Natixis Investment Managers (NIM), le gestionnaire d’actifs du Groupe BPCE, vise la signature d’ici à 2024 des Principes pour l’investissement responsable (PRI) par 100 % de ses 21 affiliés.
  • La Banque de la Transition énergétique, créée par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, est dédiée exclusivement aux enjeux énergétiques, écologiques et environnementaux de son territoire.
  • Le fonds de dettes CE ENR, initié par les Caisses d’Epargne et doté de 1,5 milliard d’euros de ressources, finance des opérations majeures de développement de projets d’énergies renouvelables de toute nature à l’échelle nationale.
  • Les Banques Populaires se donnent un objectif de production de 1 milliard d’euros de crédits green à horizon 2024 pour le secteur agricole et soutiennent ainsi la transition de ce secteur vers un modèle plus durable
  • Émetteur actif et innovant d’obligations durables, le Groupe s’est fixé comme objectif de réaliser plus de trois émissions vertes ou émissions sociales par an.
  • Le Groupe figure parmi les leaders du financement des énergies renouvelables grâce à l’expertise de plusieurs filiales spécialisées disposant des expertises pour structurer des financements adaptés à la complexité des projets de nos clients.
  • Le Green & Sustainable Hub de Natixis Corporate & Investment Banking est un centre d’expertise en finance verte pour conseiller les clients sur des thématiques de financement et d’investissement pour faciliter leur transition écologique et sociale.
Objectif :
réduire progressivement à zéro l’exposition au charbon thermique d’ici à 2030 pour nos activités dans les pays de l’UE et de l’OCDE et, d’ici à 2040 dans le reste du monde.
TCFD 2021

Accélération de la réduction de notre propre empreinte environnementale

Nos quatre priorités d’action sont :

  • La réduction de l’empreinte carbone de nos locaux (via des travaux de rénovation énergétique, la généralisation de la domotique dans les bureaux et les agences et la réduction des surfaces occupées) ;
  • un numérique plus responsable grâce à des techniques de développement d’applications plus économes, à la prolongation de la durée de vie des équipements à l’amélioration de l’efficacité énergétique des data centers et à la sensibilisation de tous les collaborateurs de notre Groupe aux gestes éco-responsables ;
  • la mobilité avec, d’une part, la diminution des déplacements des collaborateurs, en particulier les déplacements domicile-travail grâce au développement du télétravail (y compris post crise sanitaire), et d’autre part, la transformation de la flotte de véhicules ;
  • des achats encore plus responsables avec la systématisation de la prise en compte des critères RSE, dont l’empreinte carbone, dans tous les cahiers des charges de consultation de nos fournisseurs.
15 %
Objectif de réduction de notre empreinte carbone à horizon 2024 (vs. 2019)

Nos rapports Climat

A découvrir aussi