Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Face à l’urgence climatique, notre démarche vise à mettre œuvre et déployer rapidement des mesures d’atténuation et d’adaptation aux impacts environnementaux et socio-économiques déjà tangibles du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité. Rendre l’impact accessible à tous, c’est sensibiliser et accompagner massivement nos clients dans la transition environnementale via des expertises, des offres de conseil et des solutions globales.
En prenant appui sur les scénarios définis par la science, le Groupe BPCE et ses métiers se positionnent en facilitateurs des efforts de transition, avec un objectif clair et ambitieux : financer une économie neutre en carbone en 2050 en agissant dès aujourd’hui.
Notre démarche vise à mettre œuvre et déployer rapidement des mesures d’atténuation et d’adaptation aux impacts environnementaux et socio-économiques. Elle est fondée sur le modèle coopératif du Groupe BPCE qui associe ancrage dans les territoires et engagement dans la société, au service du financement de l’économie.
Pour nos clients particuliers : accompagner la rénovation énergétique et l’adaptation du logement au vieillissement et à la perte d’autonomie en proposant des solutions de financement et en mobilisant notre rôle d’opérateur, de tiers de confiance ainsi que nos partenariats :
Transition des modèles d’affaire de nos clients PME aux plus grandes entreprises internationales : le groupe s’engage avec un dialogue dédié et un apport d’expertises sectorielles pour intégrer les enjeux ESG selon leurs tailles et secteurs économiques, notamment dans les infrastructures énergétiques, de transport, de gestion et traitement des déchets, etc.
Des solutions durables existent aussi pour les clients investisseurs avec une gamme de placements et investissements responsables : livrets de développement durable, fonds présentant un objectif d’investissement durable, fonds labellisés à thématiques, etc.
Convaincus que face à l’urgence climatique la priorité est d’accélérer l’avènement d’un système énergétique soutenable, le Groupe BPCE est pleinement engagé dans la transition énergétique, particulièrement dans le développement des énergies renouvelables et bas-carbone, en France et dans les régions du monde où il opère :
+ 15 % Objectif du projet stratégique Vision 2030 de progression des financements des énergies renouvelables
Pilotage des trajectoires de décarbonation
Nous nous sommes engagés à aligner nos portefeuilles de financement sur une trajectoire de neutralité carbone, fixant des jalons à court, moyen et long terme pour atteindre cet objectif ambitieux.
Pour limiter l’impact climatique de nos activités de financement, d’investissement et d’assurance, et aligner progressivement nos portefeuilles sur une trajectoire “Net Zero”, nous poursuivons ainsi :
Un million d’espèces animales et végétales pourraient disparaître dans les prochaines décennies si aucune mesure n’est prise pour freiner cette tendance, alerte la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Pour l’économie le défi est de taille : selon le forum économique mondial plus de 50 % du PIB mondial dépend de la nature et de ses services.
Conscient qu’il ne peut agir seul face à ce défi, le Groupe BPCE a rejoint plusieurs coalitions à l’échelle locale et au niveau mondial, comme act4nature international. Déterminé à agir en faveur de la biodiversité, le groupe travaille à réduire les pressions qui pèsent sur la nature et à intégrer progressivement cette dimension dans ses activités.
Par ailleurs, le Groupe BPCE a lancé une série d’initiatives territoriales de protection du patrimoine naturel avec un objectif inscrit dans le projet stratégique Vision 2030, de plus de 30 écosystèmes naturels protégés.
Le groupe s’est fixé comme objectif, dans son projet stratégique Vision 2030, de réaliser plus de cinq émissions d’instruments de financement verts, sociaux ou de santé par an, en utilisant tous les instruments de dettes à sa disposition. Ces émissions s’inscrivent dans le cadre des documents du groupe « Green Funding Framework » et « Social Funding Framework » disponibles sur le site investisseurs institutionnels du groupe.
+5 émissions de financement Le groupe s’est fixé comme objectif de réaliser plus de cinq émissions de financement verts, sociaux ou de santé par an.