Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche

S'engager auprès
de nos collaborateurs
.

Nos 100 000 collaborateurs font la force et la performance de notre Groupe, qui est une entreprise de services. Nous sommes mobilisés auprès d’eux pour leur garantir une réelle égalité des chances, des conditions de travail optimales et un cadre serein et stimulant pour évoluer tout au long de leur carrière.

collaborateurs

Nous donnons les mêmes chances à tous, dans toute leur diversité

Fidèles à nos valeurs coopératives, nous sommes une banque ouverte à tous. Alors que nous sommes l’un des principaux recruteurs de France, nous nous attachons à garantir un traitement équitable à tous nos salariés – quels que soit leur âge, origine et sexe – et à créer un environnement de travail respectueux des différences de chacun.

Depuis 2015, un responsable Diversité œuvre au sein de la direction Ressources humaines groupe pour intensifier les actions autour de quatre domaines prioritaires : la gestion intergénérationnelle, l’égalité professionnelle femmes/hommes, l’emploi des personnes en situation de handicap et l’égalité des chances.

En vertu de la loi n° 2018-15 du 5 septembre 2018, pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises disposant des effectifs requis ont calculé les indicateurs permettant de déterminer leur niveau d’engagement en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ainsi l’ambition portée dans ce domaine par l’ensemble du Groupe et de ses principales entreprises se concrétise en 2020 par un résultat de 91 points sur 100. Cet index prend en compte cinq indicateurs avec des scores pondérés : l’écart de rémunération entre hommes et femmes (score : 38 sur 40), les augmentations (19 sur 20), les promotions (15 sur 15), l’augmentation au retour de congé maternité (15 sur 15)  et la répartition hommes/femmes dans les dix rémunérations les plus élevées (4 sur 10).

  • 43,7 % des cadres sont des femmes

Concernant l’engagement du Groupe en matière de lutte contre les stéréotypes, le sexisme et le harcèlement, des référents "harcèlement" ont été nommés dans chaque entreprise du Groupe depuis 2018 et spécialement formés, un questionnaire de sensibilisation sur ces sujets est également proposé aux collaborateurs pour analyser leur propre comportement.

Accompagner la parentalité est également un levier en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité. L’accès au temps partiel pour les femmes comme pour les hommes, une proposition de formation sur l’évolution du métier après un congé long, ou encore la formalisation d’entretiens RH avant et après un congé maternité ou d’adoption figurent parmi les mesures concrètes mises en place dans le Groupe. 

  • 74 % des collaborateurs du Groupe sont concernés par la parentalité

Nous accompagnons l’évolution de nos collaborateurs

L’accord de groupe sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) marque notre volonté d’anticiper l’évolution des métiers. Il donne à chaque collaborateur la possibilité de prévoir et réaliser son développement professionnel.

Les plans de formation reflètent notre volonté de sécuriser les parcours professionnels en maintenant l’employabilité de tous. Ils permettent ainsi d’accompagner les transformations des compétences – notamment digitales –, répondre de manière adéquate aux évolutions réglementaires, maintenir l’expertise des salariés, préparer les mobilités professionnelles, cultiver la richesse de notre modèle coopératif et soutenir la satisfaction de nos clients.

Cet accompagnement des collaborateurs tout au long de leur carrière est un élément fort de notre engagement.

  • 10 millions d’heures de formation sur la durée du plan TEC 2020.

Nous offrons un cadre de travail serein et sécurisé

Avec notre démarche de qualité de vie au travail (QVT), nous renforçons l’attractivité de nos entreprises, améliorons l’engagement, la motivation professionnelle et la fidélisation de l’ensemble des collaborateurs, tout en réduisant le stress au travail ainsi que l’absentéisme.

La direction des Ressources humaines groupe partage en permanence les bonnes pratiques avec toutes nos entreprises – et plus particulièrement avec leurs “référents QVT”– pour améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs.

  • 70 % de collaborateurs recommandant le Groupe en tant qu’employeur (objectif 2020).

Au sein du Groupe, les politiques et les budgets associés afférents aux conditions d’hygiène et de sécurité relèvent de chacune des entreprises et des commissions CHSCT constituées avec les représentants du personnel. L’ensemble des entreprises du Groupe a mis en place des dispositifs permettant de traiter les risques psychosociaux.

Par ailleurs, comme pour nos clients, nous garantissons à nos collaborateurs une gestion sécurisée de leurs données personnelles.

Retrouvez le détail de nos engagements auprès de nos collaborateurs dans notre Document d'enregistrement universel.

Autre publication