Nous donnons les mêmes chances à tous, dans toute leur diversité
Fidèles à nos valeurs coopératives, nous sommes une banque ouverte à tous. Alors que nous sommes l’un des principaux recruteurs de France, nous nous attachons à garantir un traitement équitable à tous nos salariés – quels que soit leur âge, origine et sexe – et à créer un environnement de travail respectueux des différences de chacun.
Depuis 2015, un responsable Diversité œuvre au sein de la direction Ressources humaines groupe pour intensifier les actions autour de quatre domaines prioritaires : la gestion intergénérationnelle, l’égalité professionnelle femmes/hommes, l’emploi des personnes en situation de handicap et l’égalité des chances.
En vertu de la loi n° 2018-15 du 5 septembre 2018, pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises disposant des effectifs requis ont calculé les indicateurs permettant de déterminer leur niveau d’engagement en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ainsi l’ambition portée dans ce domaine par l’ensemble du Groupe et de ses principales entreprises se concrétise en 2021 par un résultat de 92 points sur 100. Cet index prend en compte cinq indicateurs avec des scores pondérés : l’écart de rémunération entre hommes et femmes (score : 38 sur 40), les augmentations (19 sur 20), les promotions (15 sur 15), l’augmentation au retour de congé maternité (15 sur 15) et la répartition hommes/femmes dans les dix rémunérations les plus élevées (5 sur 10).
- 43,7 % des cadres sont des femmes
Concernant l’engagement du Groupe en matière de lutte contre les stéréotypes, le sexisme et le harcèlement, des référents "harcèlement" ont été nommés dans chaque entreprise du Groupe depuis 2018 et spécialement formés, un questionnaire de sensibilisation sur ces sujets est également proposé aux collaborateurs pour analyser leur propre comportement.
Le 25 janvier 2022, le Groupe BPCE rejoint le collectif initiative #StOpE composé de 150 entreprises, d’associations et d’écoles, qui s’engage à lutter durablement contre le sexisme dit "Ordinaire en Entreprise" et réaffirme ainsi sa volonté de favoriser un cadre de travail respectueux entre femmes et hommes en appliquant une tolérance zéro en matière de sexisme.
Accompagner la parentalité est également un levier en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité. L’accès au temps partiel pour les femmes comme pour les hommes, une proposition de formation sur l’évolution du métier après un congé long, ou encore la formalisation d’entretiens RH avant et après un congé maternité ou d’adoption figurent parmi les mesures concrètes mises en place dans le Groupe.
- 74 % des collaborateurs du Groupe sont concernés par la parentalité