Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche

S'engager en faveur
de la croissance verte
.

De nombreux secteurs de l’économie sont désormais entrés dans un cycle d’amélioration continue pour saisir les opportunités de la croissance verte, levier d’innovations et de création d’emplois non délocalisables. Le Groupe BPCE accompagne ses clients dans le financement de cette transition énergétique, écologique, et sociale des territoires. Il promeut l’environnement dans ses métiers et enregistre un encours de 10,8 milliards d’encours* dans le financement de la transition énergétique.

éoliennes, panneaux solaires

Nous accompagnons nos clients dans la transformation de leurs modes de vie 

Plus loin dans l’efficacité énergétique des bâtiments

Depuis 2009, nous n’avons cessé d’engager des actions en faveur de la rénovation thermique des habitations.

  • Acteur majeur de l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements.
  • 66 000 Éco-PTZ représentant 508 millions d'euros d’encours (au 31 décembre 2019). 
  • 22 000 projets financés, représentant 142 millions d’euros d’encours, grâce aux prêts sur le  Livret de Développement Durable des Banques Populaires (PREVair) et des Caisses d’Epargne (Écureuil Crédit DD) au 31 décembre 2019.

Moteur de la mobilité douce

Nous avons conçu des produits spécifiques pour inciter nos clients à se diriger vers une mobilité peu ou pas carbonée. Ainsi, les solutions AUTOVair des Banques Populaires et Ecureuil Auto DD des Caisses d’Epargne permettent l’acquisition à taux préférentiel de véhicules hybrides et électriques, y compris vélos à assistance électrique (VAE).

  • 17 000 véhicules financés pour 130 millions d’euros (stock) au 31 décembre 2019.

En matière d’assurance, Natixis Assurances intègre des avantages tarifaires en faveur des particuliers dont le véhicule effectue moins de 8 000 km par an. Une économie pouvant aller jusqu’à 30 % est même proposée aux propriétaires de véhicules électriques. Dans le cadre de l’accompagnement de ses clients, des stages d’éco-conduite sont aussi proposés.

Nous accompagnons les entreprises vers un modèle de croissance plus responsable

La transition écologique comme enjeu de compétitivité

Première banque des PME et deuxième des artisans-commerçants, Banque Populaire a mis en place un outil de financement spécifique pour accompagner ses clients professionnels dans leur transition écologique. Ce crédit leur permet ainsi de financer des travaux visant l’optimisation de l’efficacité énergétique des bâtiments et des machines, la gestion de leurs déchets ou rejets polluants et l’installation d’équipements d’énergies renouvelables. 

  • 1 154 projets financés pour 130 millions d’euros au 31 décembre 2019 (stock).

Une expertise pointue sur les énergies renouvelables

Alors que nous sommes l’un des leaders du financement des énergies renouvelables, nous étoffons notre accompagnement des entreprises grâce à l’expertise de plusieurs filiales spécialisées dans ce domaine, telles que Grand Ouest Environnement, la CEPAC, Hélia Conseil ou Natixis Energeco.
Ainsi, le Groupe BPCE mobilise toutes ses compétences et expertises pour structurer des financements adaptés à la complexité des projets de ses clients.

Retrouvez le détail de nos engagements en faveur de la croissance verte dans notre Document de référence (déclaration de performance extra-financière au sein du chapitre 2)

* A décembre 2019 : encours énergies renouvelables + prêts rénovation énergétique des bâtiments + équipements écologiques des professionnels et PME + financement des véhicules verts

vélo