Employeur inclusif

Le Groupe BPCE et ses entreprises favorisent l’engagement de plus de 100 000 collaborateurs et collaboratrices en créant les conditions de leur évolution et de leur qualité de vie au travail. Les mutations à l’œuvre sont immenses tant sur l’évolution des métiers que des technologies et nous investissons sur le long terme.

Promouvoir la qualité de vie au travail

Le Groupe BPCE favorise l’engagement de ses 100 000 collaboratrices et collaborateurs dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques à horizon 2030. Travail hybride, digitalisation ou encore intelligence artificielle, nous accompagnons l’évolution de nos métiers en investissant dans la formation des équipes et sommes attentifs à la qualité de vie au travail (QVT). Des actions concrètes sont mises en place afin de faciliter la conciliation entre vie privée et vie professionnelle et de maintenir le bien-être physique, mental et social de nos collaborateurs.

La Groupe BPCE est également engagé en matière de diversité, d’équité et d’inclusion à chacune des étapes de la vie professionnelle de ses collaboratrices et ses collaborateurs : recrutement, promotion et opportunité professionnelle, développement, parentalité, accompagnement en fin de carrière, etc. Nous créons des conditions de travail propices à l’expression de tous les talents.

  • L’équilibre des temps de vie

La charte « 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie » a été signée par les entreprises du groupe. Nous reconnaissons l’importance fondamentale de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, gage d’une qualité de vie au travail et d’une meilleure performance de l’entreprise. Déconnexions, organisation du travail, optimisation des réunions ou encore gestion des e-mails : des engagements clairs son pris.

La parentalité concerne les trois quarts des collaborateurs de notre groupe. Nous mettons en place des actions concrètes notamment grâce à l’accès au temps partiel, pour les femmes comme pour les hommes, à une proposition de formation sur l’évolution du métier après un congé long, ou encore à la formalisation d’entretiens RH avant et après un congé maternité ou d’adoption.

Notre groupe est aux côtés de nos collaborateurs aidants en proposant notamment des actions de sensibilisation du management et des équipes, des guides d’information, ainsi que l’accès à des plateformes d’offre de services et d’aménagement de l’organisation du travail. La démarche a été saluée par l’obtention du premier prix Entreprise & Salariés Aidants en 2021.

  • L’accompagnement de tous les collaborateurs

Dans un contexte d’évolution profonde du secteur bancaire caractérisé par de nouvelles organisations de travail, il est essentiel d’accompagner chaque collaborateur. Nous mettons en place de nombreux dispositifs et notamment la démarche de Mesure d’Impacts Humains (MIH) qui, en donnant la parole aux collaborateurs, permet de repérer les conséquences des transformations à l’œuvre sur le collectif de travail. Grâce à ce panorama des impacts, nous orientons nos plans d’accompagnement du changement et si nécessaire, ajustons la transformation.

L’insertion professionnelle des jeunes est un sujet majeur de société. Notre groupe prend la mesure de sa responsabilité et s’engage concrètement. Alternance, stages, financement des études, notre engagement prend différentes formes.

+ de 4 000 jeunes en alternance

Amplifier la mixité dans toutes les entreprises du Groupe et au-delà

Source d’efficacité économique et de performance durable, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est l’un des enjeux de notre plan stratégique. Nous menons de nombreuses actions structurantes, comme l’intégration des principes de mixité dans tous les processus RH, la stricte parité dans tous les parcours de formation de nos dirigeants, ou encore l’accompagnement des femmes dans la gestion de leurs carrières.

Quinze de nos entreprises détiennent le label Égalité professionnelle de l’AFNOR, ce qui permet de garantir la vérification par un tiers externe de l’efficacité des processus mis en œuvre. Un engagement renforcé encore par la signature de la Charte Mixité Télécharger la Charte Mixite ) qui fixe dix priorités pour les entreprises de notre groupe. 28 réseaux féminins œuvrent pour promouvoir la mixité et être force de propositions.

Comme nous souhaitons offrir un cadre de travail respectueux entre femmes et hommes en appliquant une tolérance zéro en matière de sexisme, nous sommes membre du collectif initiative #StOpE composé d’une centaine d’entreprises, d’associations et d’écoles, qui s’engage à lutter durablement contre le sexisme dit « ordinaire en entreprise ».

En vertu de la loi n° 2018-15 du 5 septembre 2018, pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises disposant des effectifs requis ont calculé les indicateurs permettant de déterminer leur niveau d’engagement en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ainsi l’ambition portée dans ce domaine par l’ensemble du groupe et de ses principales entreprises se concrétise en 2023 par un résultat de 92 points sur 100. Cet index prend en compte cinq indicateurs avec des scores pondérés : l’écart de rémunération entre hommes et femmes (score : 37 sur 40), les augmentations (20 sur 20), les promotions (15 sur 15), l’augmentation au retour de congé maternité (15 sur 15) et la répartition hommes/femmes dans les dix rémunérations les plus élevées (5 sur 10).

92 points sur 100 Index d’égalité femmes/hommes du groupe

Dix ans après la loi Copé-Zimmermann qui a permis d’obtenir la parité au sein des conseils d’administration, la loi Rixain du 24 décembre 2021 vient renforcer les exigences de représentation des femmes parmi les cadres dirigeants et les instances dirigeantes. Aussi, les entreprises de plus de 1 000 salariés devront atteindre d’ici mars 2026 un  taux minimum de 30 % de femmes au sein des cadres dirigeants et des instances dirigeantes, porté à 40 % en mars 2029.

L’engagement du Groupe BPCE en faveur de la mixité nous permet d’obtenir à fin 2023 une vision consolidée sur le périmètre des entreprises concernées, au premier niveau visé sans attendre mars 2026, soit : 

  • Cadres dirigeants : 35 % de femmes et 65 % d’hommes. 
  • Instances dirigeantes : une répartition de 37 % de femmes et 63 % d’hommes.
L’inclusion par l’emploi
  • 4 440
  • 6 %
  • 9,6 millions €