Employeur responsable

Fidèle à ses valeurs coopératives, le Groupe BPCE favorise l’engagement de ses plus de 100 000 collaborateurs et collaboratrices en leur offrant les conditions propices à leur évolution et leur bien-être au travail.

Promouvoir la qualité de vie au travail

Dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques à horizon 2030, le Groupe BPCE encourage activement l’engagement des collaborateurs et des collaboratrices. Travail hybride, digitalisation, intelligence artificielle, nous accompagnons l’évolution de nos métiers en investissant dans la formation des équipes et portons une attention particulière à leur qualité de vie au travail (QVT).

La Groupe BPCE est également engagé en matière de diversité, d’équité et d’inclusion à chaque étape de la vie professionnelle de ses collaborateurs et collaboratrices : parcours professionnels, égalité hommes-femmes, diversité, équité, inclusion, parentalité, santé au travail, etc. Nous avons à cœur de créer les conditions de travail les plus propices à l’expression de tous les talents.

L’équilibre des temps de vie

La signature de la charte des « 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie » par les entreprises du groupe marque notre volonté de reconnaître l’importance fondamentale de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, gage d’une qualité de vie au travail et d’une meilleure performance de l’entreprise. Déconnexions, organisation du travail, optimisation des réunions ou encore gestion des e-mails : des engagements clairs son pris.

La parentalité concerne les trois quarts de nos effectifs. Nous mettons en place des actions concrètes telles que l’accès au temps partiel pour tous, la possibilité de suivre une formation sur l’évolution de son métier à la suite d’un congé long ou encore la formalisation d’entretiens RH avant et après un congé maternité ou d’adoption.

Un accompagnement sur mesure

Dans un contexte d’évolution profonde du secteur bancaire caractérisé par de nouvelles organisations de travail, il est essentiel, d’apporter à chacun(e) un accompagnement individuel personnalisé et adaptable. Nous mettons en place de nombreux dispositifs à l’instar de la démarche de Mesure d’Impacts Humains (MIH) qui nous permet d’orienter nos plans d’accompagnement du changement et de les ajuster aux éventuelles transformations.

+ de 4 000 jeunes en alternance

Parce que les talents aux histoires et aux parcours différents ont toute leur place chez nous, nous développons de multiples initiatives visant à lever les barrières entre le monde de l’entreprise et les jeunes et les encourager à nous rejoindre. Ainsi, en 2023 avec l’association « Nos Quartiers ont des Talents », 110 collaborateurs et collaboratrices de onze de nos entreprises ont accompagné des jeunes diplômés issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) dans leur recherche de premier emploi, ou encore, avec l’association « Capital Filles », 203 collaboratrices se sont engagées comme marraines de jeunes filles de terminale issues de zones rurales et prioritaires afin de les accompagner dans leur réflexion d’orientation.

Accompagnement de nos aidants

En France, près de 9 millions de personnes présentent un handicap ou une perte d’autonomie, un chiffre qui devrait augmenter avec l’accélération du vieillissement de la population. Alors que 55 % des aidants exercent une activité professionnelle, notre groupe est aux côtés des collaborateurs et collaboratrices aidants. Nous proposons notamment des actions de sensibilisation du management et des équipes, des guides d’information ainsi que l’accès à des plateformes d’offre de services et d’aménagement de l’organisation du travail. Une démarche récompensée par l’obtention du 1er Prix Entreprise & Salariés Aidants en 2021.

Le Groupe BPCE réalise par ailleurs des études consacrées au sujet des aidants, pour nourrir le débat public : la première étude publiée en 2021 par BPCE L’Observatoire portait notamment sur la question de l’argent dans la relation d’aide. Pour l’édition 2023, la thématique retenue est celle de la relation au travail en tant que proche aidant.

Sécurité et santé : deux priorités

Toutes nos entreprises évaluent les risques professionnels, ciblent les actions de prévention adaptées et les solutions à apporter. Chacune est dotée d’un comité social et économique et d’une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT). Parmi nos engagements les plus significatifs figure la prise en compte du cancer et des maladies chroniques dans nos politiques RH. Aujourd’hui, 24 de nos entreprises sont signataires de la charte Cancer@work. Cette association et ses entreprises adhérentes agissent depuis plus de dix ans pour favoriser le maintien des personnes malades dans leur emploi et pour faire changer le regard sur la maladie.

Partenariat Paris 2024 : le sport en héritage

Pour préparer l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dont le Groupe BPCE et a été Partenaire Premium, nous avons lancé le programme Sport Santé & Engagement collectif. L’objectif est d’encourager la pratique sportive au sein de toutes les entreprises du groupe comme vecteur d’impact positif sur la santé. Ce programme participe également aux actions engagées pour favoriser l’attractivité et la fidélisation des collaborateurs et collaboratrices et contribuer aux politiques de diversité, équité et inclusion.

Promouvoir la diversité dans toutes les entreprises du groupe

L’enjeu de la mixité

Nous menons de nombreuses actions structurantes pour favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, telles que l’intégration des principes de mixité dans tous les processus RH, la stricte parité dans les parcours de formation de nos dirigeant(e)s ou encore l’accompagnement des femmes dans la gestion de leur carrière.

Quinze de nos entreprises détiennent le label Égalité professionnelle de l’AFNOR qui vise à garantir la vérification de l’efficacité des processus mis en œuvre par un tiers externe. Un engagement renforcé par la signature de la Charte Mixité Télécharger la Charte Mixite) qui fixe dix priorités pour les entreprises de notre groupe. À cela s’ajoute l’animation de 31 réseaux féminins dont la vocation est de sensibiliser toutes nos entreprises à la question de la mixité femmes-hommes et d’en accélérer l’application.

En cohérence avec notre volonté d’offrir un cadre de travail respectueux entre les femmes et les hommes, nous appliquons la tolérance 0 face au sexisme en entreprise, nous sommes membre du collectif initiative #StOpE composé d’une centaine d’entreprises, d’associations et d’écoles, qui s’engage à lutter durablement contre le sexisme dit « ordinaire en entreprise ».

En vertu de la loi n° 2018-15 du 5 septembre 2018, pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises disposant des effectifs requis ont calculé les indicateurs permettant de déterminer leur niveau d’engagement en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ainsi l’ambition portée dans ce domaine par l’ensemble du groupe et de ses principales entreprises s’est-elle concrétisée par un résultat de 92 points sur 100 en 2023.

Cet index prend en compte cinq indicateurs avec des scores pondérés :

  • L’écart de rémunération entre hommes et femmes (score de 37 sur 40)
  • Les augmentations (20 sur 20)
  • Les promotions (15 sur 15)
  • L’augmentation au retour de congé maternité (15 sur 15)
  • La répartition hommes/femmes dans les dix rémunérations les plus élevées (5 sur 10).

92 points sur 100 Index d’égalité femmes/hommes du groupe

Dix ans après la loi Copé-Zimmermann concernant la parité au sein des conseils d’administration et de surveillance, la loi Rixain du 24 décembre 2021 vient renforcer les exigences de représentation des femmes parmi les cadres dirigeants et les instances dirigeantes. De fait, les entreprises de plus de 1 000 salariés devront avoir atteint en mars 2026 un taux minimum de 30 % de femmes au sein des cadres dirigeants et des instances dirigeantes, et de 40 % en mars 2029.


L’engagement du Groupe BPCE en faveur de la mixité nous a valu, dès fin 2023, une vision consolidée sur le périmètre des entreprises concernées, au premier niveau visé, sans attendre mars 2026, soit : 

  • Cadres dirigeants : 35 % de femmes et 65 % d’hommes. 
  • Instances dirigeantes : une répartition de 37 % de femmes et 63 % d’hommes.

Dans chaque entreprise du Groupe BPCE, un(e) référent(e) Handicap accompagne les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours dans l’entreprise en lien avec les responsables Ressources humaines ainsi que les managers et services de santé au travail. Son rôle est notamment de concilier les contraintes liées au handicap et à la situation professionnelle tout en garantissant à chacun(e) des perspectives d’évolution justes et équitables.

L’inclusion par l’emploi
  • 4 440
  • 6 %
  • 9,6 millions €