Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche

Employeur inclusif

Entreprise de service, notre Groupe favorise l’engagement de ses 100 000 collaborateurs en créant les conditions de leur évolution et de leur qualité de vie au travail. Les mutations à l’œuvre sont immenses tant sur l’évolution des métiers que des technologies et nous investissons sur le long terme.

collaborateurs

Promouvoir la qualité de vie au travail

Alors que nos métiers, nos technologies, nos organisations sont en profonde mutation, nous les accompagnons en employeur responsable. Nous plaçons ainsi l’expérience de nos collaborateurs au cœur de nos préoccupations. Au sein du Groupe BPCE, la qualité de vie au travail (QVT) consiste à mettre en œuvre un environnement permettant à chacun de réaliser un travail de qualité pour concilier satisfaction des clients, progrès social et performance économique.

Des actions concrètes sont mises en place autour de la qualité du travail, pour faciliter la conciliation vie privée et vie professionnelle et également pour maintenir le bien-être physique, mental et social de nos collaborateurs.

  • L’équilibre des temps de vie

La charte "15 engagements pour l’équilibre des temps de vie" a été signée par les entreprises du Groupe. Nous reconnaissons l'importance fondamentale de l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, gage d'une qualité de vie au travail et d'une meilleure performance de l'entreprise. Déconnexions, organisation du travail, optimisation des réunions ou encore gestion des e-mails : des engagements clairs son pris.

La parentalité concerne les trois quarts des collaborateurs de notre Groupe. Nous mettons en place des actions concrètes notamment grâce à l’accès au temps partiel, pour les femmes comme pour les hommes, à une proposition de formation sur l’évolution du métier après un congé long, ou encore à la formalisation d’entretiens RH avant et après un congé maternité ou d’adoption.

Notre Groupe est aux côtés de nos collaborateurs aidants en proposant notamment des actions de sensibilisation du management et des équipes, des guides d’information, ainsi que l’accès à des plateformes d’offre de services et d’aménagement de l’organisation du travail. La démarche a été saluée par l’obtention du premier prix Entreprise & Salariés Aidants en 2021.

  • Le travail hybride, une réalité

Les modes d’organisation du travail ont fortement évolué sous l’impulsion de différents facteurs, la crise de la Covid-19 ayant encore accéléré les mutations en cours. Nous répondons à ces enjeux en combinant distanciel et présentiel, et proposons un cadre de travail plus souple et dynamique, facilité par des outils numériques et les multiples possibilités d’interaction et de travail collaboratif. Avec un quadruple objectif de performance économique, de diminution de l’empreinte environnementale, de bien-être des salariés et de satisfaction des clients. Dans notre plan stratégique BPCE 2024, nous nous fixons l’objectif de renforcer notre capacité d’innovation, notamment pour dessiner le futur du travail en imaginant de nouvelles organisations.

  • L’accompagnement de tous les collaborateurs

Dans un contexte de crise sanitaire et d’évolution profonde du secteur bancaire caractérisé par de nouvelles organisations de travail, il est essentiel d’accompagner chaque collaborateur. Nous mettons en place de nombreux dispositifs et notamment la démarche de Mesure d’Impacts Humains (MIH) qui, en donnant la parole aux collaborateurs, permet de repérer les conséquences des transformations à l’œuvre sur le collectif de travail. Grâce à ce panorama des impacts, nous orientons nos plans d’accompagnement du changement et si nécessaire, ajustons la transformation.

L’insertion professionnelle des jeunes est un sujet majeur de société. Notre Groupe prend la mesure de sa responsabilité et s’engage concrètement. Alternance, stages, financement des études, notre engagement prend différentes formes.

+ de 4 000
jeunes en alternance

Sécurité et santé : deux priorités

Toutes nos entreprises évaluent les risques professionnels, ciblent les actions de prévention adaptées et les solutions à apporter. Chacune est dotée d’un comité social et économique et d’une commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT). Parmi nos engagements les plus marquants, la prise en compte du cancer et des maladies chroniques dans nos politiques RH. Aujourd’hui, 24 de nos entreprises sont signataires de la charte Cancer@work. Cette association et ses entreprises adhérentes agissent depuis plus de dix ans pour favoriser le maintien des personnes malades dans leur emploi et pour faire changer le regard sur la maladie.

Engagés de longue date dans le sport, nous sommes convaincus de l’importance de la pratique d’un sport pour la santé. Aussi, nous encourageons nos collaborateurs à se dépenser notamment en participant au sein du Groupe à des manifestations sportives, notamment celles coordonnées par l’association Groupe BPCE Sports qui réunit 3 500 adhérents.

Amplifier la mixité dans toutes les entreprises du Groupe et au-delà

Source d’efficacité économique et de performance durable, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est l’un des enjeux de notre plan stratégique. Nous menons de nombreuses actions structurantes, comme l’intégration des principes de mixité dans tous les processus RH, la stricte parité dans tous les parcours de formation de nos dirigeants, ou encore l’accompagnement des femmes dans la gestion de leurs carrières.

Quinze de nos entreprises détiennent le label Égalité professionnelle de l’AFNOR, ce qui permet de garantir la vérification par un tiers externe de l’efficacité des processus mis en œuvre. Un engagement renforcé encore par la signature de la Charte Mixité ( Télécharger la Charte Mixite ) qui fixe dix priorités pour les entreprises de notre Groupe. 28 réseaux féminins œuvrent pour promouvoir la mixité et être force de propositions.

Comme nous souhaitons offrir un cadre de travail respectueux entre femmes et hommes en appliquant une tolérance zéro en matière de sexisme, nous sommes membre du collectif initiative #StOpE composé d’une centaine d’entreprises, d’associations et d’écoles, qui s’engage à lutter durablement contre le sexisme dit "ordinaire en entreprise".

En vertu de la loi n° 2018-15 du 5 septembre 2018, pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises disposant des effectifs requis ont calculé les indicateurs permettant de déterminer leur niveau d’engagement en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ainsi l’ambition portée dans ce domaine par l’ensemble du Groupe et de ses principales entreprises se concrétise en 2021 par un résultat de 92 points sur 100. Cet index prend en compte cinq indicateurs avec des scores pondérés : l’écart de rémunération entre hommes et femmes (score : 38 sur 40), les augmentations (19 sur 20), les promotions (15 sur 15), l’augmentation au retour de congé maternité (15 sur 15) et la répartition hommes/femmes dans les dix rémunérations les plus élevées (5 sur 10).

92 points sur 100
Index d’égalité femmes/hommes du Groupe

Favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap

Notre Groupe s’engage au quotidien pour intégrer professionnellement des personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions, concilier les contraintes liées à leur handicap et leur situation professionnelle, bénéficier des mêmes perspectives d’évolution que les autres salariés.

Riche de toutes ses différences, nous privilégions les compétences dans l’accès à l’emploi comme dans l’évolution professionnelle. Cette ligne de conduite répond tout à la fois à une responsabilité sociale, un enjeu de performance et une marque nécessaire et légitime de solidarité quand une situation de handicap fragilise la vie professionnelle.

Emploi des personnes en situation de handicap

A découvrir aussi