Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche

Investi dans la société civile

Banquier, assureur, gestionnaire d’actifs : nous exerçons nos métiers au plus près des besoins de nos clients, même les plus fragiles, et sommes un acteur incontournable dans la vie des territoires.

éoliennes, panneaux solaires

Acteur du développement économique des territoires

Fortement implanté sur l'ensemble du territoire, notre Groupe offre un service de proximité essentiel à ses 36 millions de clients et à l'économie française. Notre modèle de banque relationnelle et territoriale nous permet d'accompagner massivement tous nos clients, qu’ils soient particuliers, professionnels, commerçants et artisans, secteur public et entreprises quelles que soient leur taille.

Dans les régions, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne sont des acteurs incontournables de la dynamique des territoires, en finançant notamment la construction ou la rénovation d’infrastructures et d’équipements nécessaires à l’éducation, la santé ou encore la mobilité. Nous sommes ainsi le premier financeur privé des collectivités locales.

Le Groupe BPCE est aussi un acteur majeur de l'habitat social en France, au travers du Groupe Habitat en Région, 2e opérateur privé du logement social en France.

  • 1re banque des PME
  • 2e banque des particuliers
  • 1er financeur privé des collectivités locales

Au niveau mondial, Natixis Investment Managers et Natixis Corporate & Investment Banking développent leurs métiers de gestion d’actifs et de fortune et de banque de grande clientèle dans plus de 40 pays dans le respect d’engagements internationaux, en matière d’investissement comme de financement.

Natixis Investment Managers

1/3 des actifs sous gestion des clients investis dans des stratégies de développement durable

 

Natixis Corporate & Investment Banking

2ᵉ Mandated Lead Arranger mondial en financement d’infrastructures en valeur (IJGlobal)

 

 

Banque inclusive et solidaire

Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne s’engagent auprès des clients fragiles, particuliers et professionnels, en favorisant l’inclusion bancaire. Elles leur proposent un accompagnement spécifique via des agences, services ou parcours spécifiques, dans le but de retrouver une situation financière stable. Dans le cadre de la mise en œuvre de la charte d’inclusion bancaire et de prévention du surendettement, notre Groupe dispose, depuis 2021, d’un nouvel outil de scoring prédictif qui élargit le périmètre des clients suivis.

Grâce à l’action de nos réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, nous sommes le premier groupe bancaire complémentaire des prêts d’honneur Initiative France et le premier émetteur de prêts garantis par France Active pour les TPE.

  • 1er sur le financement privé de l’économie sociale et solidaire
  • 1er en tant qu’opérateur bancaire de microcrédits personnels ou professionnels

Acheteur responsable

La démarche d’achats responsables s’inscrit dans un objectif de performance globale et durable associant les entreprises du Groupe BPCE et ses fournisseurs. Elle s’appuie sur les engagements pris lors de la signature de la charte "Relations fournisseurs et achats responsables". Quatorze entreprises détiennent aujourd’hui le label Relations fournisseurs et achats responsables, décerné par la Médiation des entreprises (dépendant du ministère de l’Économie) et le CNA (Conseil national des achats).

Grâce à notre démarche PHARE (achats responsables en termes de proximité géographique, d’insertion professionnelle…), nous contribuons notamment à l’insertion professionnelle et sociale de personnes fragilisées par un handicap en sous-traitant certaines activités au Secteur du travail protégé et adapté (STPA).

Soutien d’initiatives locales et nationales

Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, leurs fédérations et leurs fondations font partie des premières entreprises mécènes de France. Elles investissent chaque année près de 33 millions d’euros dans les territoires permettant de soutenir des projets de proximité en faveur de l’éducation, la santé, l’insertion économique et sociale, la solidarité, la culture, le patrimoine et le sport.

Nous sommes, avec toutes nos marques, Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et nous souhaitons participer pleinement à l’Héritage de Paris 2024 grâce à des actions en matière d’inclusion, de diversité et d’excellence environnementale.

Nous contribuons à favoriser la transition écologique en soutenant Energy Observer, premier navire hydrogène autonome et à la fois plaidoyer et laboratoire de la transition écologique ; nous contribuons à la sauvegarde de Notre-Dame avec la Fondation du patrimoine en tant que Grand mécène ; nous préservons le patrimoine maritime français avec la Fondation Belem dont la Caisse d’Epargne est le mécène historique. Avec la Natixis Foundation, nous facilitons l’engagement des collaborateurs de nos métiers mondiaux en faveur d’une transition juste vers un monde plus durable et inclusif.

A découvrir aussi