Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche

Notre démarche RSE : nos engagements, notre différence

Le Groupe BPCE ancre son engagement sociétal et environnemental au sein de ses métiers et de ses processus décisionnels. Son approche RSE (responsabilité sociétale et environnementale) est au cœur des relations durables que le Groupe noue avec l’ensemble de ses parties prenantes.

RSE

Le Groupe BPCE s’appuie sur son modèle coopératif et entrepreneurial riche de marques reconnues : Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Natixis Investment Managers, Natixis Corporate & Investment Banking, Banque Palatine, Oney...

En région comme à l’international, nous répondons aux attentes de nos clients et, au-delà, aux enjeux de notre société. Car notre activité, notre taille, notre rayonnement et nos valeurs coopératives s’accompagnent de responsabilités et nous donnent les moyens d’agir.

Qu’il s’agisse de transition écologique, de création d’entreprises, d’inclusion bancaire, de santé, de qualité de service, d’éducation, d’insertion économique et sociale, d’engagement auprès de nos collaborateurs… nous intervenons dans tous les domaines de la RSE.

Ce qui nous différencie ? Nous agissons sur un temps long avec des circuits courts. C’est ainsi que nous conjuguons présent et avenir avec efficacité et confiance.

L’ exercice de nos métiers nous donne à la fois le pouvoir et la responsabilité d’agir dans tous les champs de la RSE. Grâce à notre modèle de banque coopérative et entrepreneurial, fondé sur la proximité et la confiance, nous sommes profondément en phase avec les aspirations de notre société, qui sont au cœur de notre plan stratégique 2021-2024.
Laurent Mignon — Président du directoire, Groupe BPCE

Une activité responsable

Grâce à un dialogue ouvert et transparent avec l’ensemble des parties prenantes du Groupe, nous créons les conditions d’une confiance solide et durable : clients, sociétaires, collaborateurs, partenaires institutionnels et financiers, fédérations représentatives, syndicats professionnels, acteurs économiques régionaux, agences de notation, investisseurs…

Notre Groupe a élaboré  un code de conduite et d'éthique pour assurer l’intérêt du client, la responsabilité employeur et la responsabilité sociétale.

Pour connaitre nos actions et engagements pour maîtriser les risques juridiques, réglementaires ou déontologiques, rendez-vous sur notre page Éthique et Conformité

Un pilotage structuré

Notre engagement RSE irrigue tous nos métiers et toutes les composantes de nos activités, et notre démarche est pilotée à plusieurs niveaux :

  • Une direction RSE Groupe, qui pilote la définition et la mise en œuvre des ambitions stratégiques du Groupe en matière de transition environnementale et qui, sur les autres volets de la RSE, fédère et coordonne les ambitions du Groupe et leur mise en œuvre. Elle s’appuie notamment sur des correspondants et experts RSE nommés dans chaque entreprise du Groupe.
  • La Fédération nationale des Banques Populaires et la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, qui participent à cette dynamique en animant la politique RSE de leur réseau respectif.

Notre rapport Climat (TCFD)

A découvrir aussi