Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche

Notre démarche RSE :
nos engagements, notre différence
.

Le Groupe BPCE ancre son engagement sociétal et environnemental au sein de ses métiers et de ses processus décisionnels. Son approche RSE (responsabilité sociale et environnementale) est au cœur des relations durables que le groupe noue avec l’ensemble de ses parties prenantes.

RSE

Nous construisons notre action sur la force de notre modèle coopératif 

Notre modèle coopératif nous apporte une vision de long terme de la relation bancaire, une proximité particulière avec les territoires et permet de donner la primauté à la relation humaine. Elle constitue le sens de notre engagement envers nos clients, sociétaires, partenaires et collaborateurs pour contribuer de manière responsable au développement économique et social des territoires. 

Dans ce cadre, nous avons placé notre démarche RSE au cœur de nos objectifs en l’inscrivant dans notre plan stratégique 2018-2020, TEC 2020.

Le Groupe BPCE est un des principaux acteurs dans le financement de l’économie et c’est notre rôle de faciliter l’accompagnement de nos clients dans leur transition écologique et énergétique. Orienter l’épargne vers une économie durable est de notre responsabilité. En témoignent les objectifs de nos engagements RSE au sein de notre stratégie.
Laurent Mignon — Président du directoire, Groupe BPCE

Nous menons une démarche structurée 

Nos engagements en matière de RSE s’articulent autour de trois axes : 

Concrètement, le pilotage de notre démarche RSE est assuré par une fonction dédiée. La direction RSE et Développement durable groupe s’appuie sur des correspondants et experts RSE nommés dans chaque entreprise du groupe. Ils œuvrent au quotidien pour donner vie aux actions, suivre les indicateurs et tenir les objectifs que nous nous sommes assigné pour la période 2018-2020. 

Nous travaillons en lien avec la Fédération Nationale des Banques Populaires et la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne qui animent la politique RSE de leur réseau respectif.

Retrouvez le détail de l’organisation et la gouvernance de notre politique RSE dans notre Document de référence.

Nous créons les conditions d’une confiance solide et durable 

Grâce à un dialogue ouvert et transparent 

Le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes du groupe est au cœur de notre démarche RSE. Nos actions en matière de RSE visent à répondre aux défis sociétaux et environnementaux et aux nouvelles attentes de nos publics.

Parallèlement, nous nouons un dialogue quotidien et de proximité avec l’ensemble de nos parties prenantes : clients particuliers et professionnels, sociétaires, collaborateurs, partenaires institutionnels et financiers, fédérations représentatives, syndicats professionnels, acteurs économiques régionaux, agences de notation extra-financière, investisseurs…

Par un respect rigoureux et précis de l’éthique des affaires  

Nous nous engageons à maîtriser les risques juridiques, réglementaires et déontologiques au profit de nos clients, collaborateurs et partenaires. Nous veillons ainsi au strict respect des lois, réglementations et bonnes pratiques professionnelles dans l’ensemble des entreprises du groupe. Cela se traduit par un code de conduite et d'éthique groupe agréé par le conseil d’orientation et de surveillance en 2018, qui définit des règles de bonne conduite concernant l’intérêt du client et du sociétaire, la responsabilité employeur et salariés et enfin la responsabilité sociétale. Nous menons également une politique rigoureuse et transparente en matière fiscale.

En adéquation avec les standards internationaux les plus exigeants 

> Global Compact :  reporting au niveau GC Advanced du Pacte mondial des Nations Unies qui définit dix principes relatifs au respect des droits de l’Homme, des normes du travail, de la protection de l’environnement et de la lutte contre la corruption.
 
> Objectifs de Développement Durable (ODD) : 16 objectifs impactés positivement par notre action au travers de notre management interne, de nos actions de mécénat, et surtout de nos activités de financement (social, associatif, énergies renouvelables, agriculture, éducation, santé, microfinance…).

> Principes pour une Banque Responsable (PRB). Le Groupe BPCE et Natixis ont signé les Principes pour une Banque Responsable, et s'engagent à aligner stratégiquement leurs activités sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et de l'Accord de Paris sur le climat. En signant les Principes pour une Banque Responsable de l’UNEP FI, le Groupe BPCE et Natixis rejoignent une coalition de 130 banques dans le monde, représentant plus de 47 trillions de dollars d'actifs, et s’engagent à jouer un rôle déterminant pour contribuer à un avenir durable.

Lire le communiqué de presse

> Principes pour l’investissement responsable (PRI) : adhésion depuis 2008, via Natixis, aux PRI qui accompagnent les investisseurs institutionnels pour incorporer les considérations environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise dans le processus décisionnel d’investissement.

> Principes de l’Équateur : signataire depuis 2010, via Natixis. Ils ont pour objectifs la prise en compte des risques sociaux et environnementaux dans le cadre de financement de projets. En adhérant aux Principles for Responsible Banking de l’UNEP FI (28 signataires fondateurs), Natixis devient l’une des premières institutions financières à aligner formellement sa stratégie sur les objectifs de développement durable définis par les Nations Unies et sur l’accord de Paris sur le climat.

> ISO 26000 : souhaitant rendre son engagement et ses actions encore plus tangibles, le Groupe BPCE s’inscrit dans ce référentiel international reconnu et robuste en déployant des démarches d’évaluation externes ISO 26000 au sein de ses établissements. Il s’est ainsi fixé l'objectif de doubler le nombre d’établissements évalués d’ici à 2020.

À l’écoute des agences de notation et investisseurs

Conscient du rôle majeur des agences de notation extra-financière, nous mettons tout en œuvre pour être en mesure de répondre à ces agences, à leurs demandes et dialoguer avec elles. Les dirigeants du groupe ont décidé qu’une attention particulière serait portée par la direction RSE et Développement durable groupe au suivi de ces notations (MSCI, Sustainalytics, OEKOM et Vigeo-Eiris) dans le cadre du plan stratégique TEC 2020. 

Notre groupe poursuit également son implication sur le marché des green, social et sustainable bonds : il s’est fixé comme objectif de réaliser deux émissions vertes ou sociales par an d’ici à 2020.

Nos programmes :

Nous visons l’exemplarité dans nos actions

Une réduction de notre empreinte environnemental

Dans notre propre fonctionnement , nous apportons une réponse concrète en matière de lutte contre le changement climatique. La réduction de notre empreinte environnementale représente l’un des piliers de notre plan stratégique TEC 2020.

  • Objectif TEC 2020 : réduction de 10 % de nos émissions de carbone* 

Nos actions s’articulent autour de trois domaines :

  • les achats, afin de définir les bases d’une stratégie d’achats durables bas carbone en explorant les leviers d’actions potentiels et en priorisant les actions à mener ;
  • la mobilité durable des collaborateurs, pour impulser une dynamique ambitieuse de changement des pratiques de mobilité du groupe ;
  • le numérique responsable (green IT), qui vise à réduire les impacts environnementaux, sociaux et économiques du numérique.

* Bilan carbone (en tonnes équivalents CO2) - Scope 1, 2 et 3 - hors data centers. 

Une évaluation précise

Afin de suivre la bonne réalisation des démarches engagées avec des objectifs précis, nous avons mis en place un dispositif de reporting environnemental groupe robuste ainsi qu’un outil dédié à l’établissement d’un bilan carbone annuel pour l’ensemble des établissements du groupe. Celui-ci permet de réaliser le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) selon une méthodologie compatible avec celle de l’ADEME, de la norme ISO 14064 et du GHG Protocol (Greenhouse Gas Protocol).

Considérer l’impact de nos actions

Nous avons mis en place des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans nos politiques sectorielles crédit ainsi que des politiques d’exclusion chez Natixis. Ces dernières visent des secteurs présentant des défis environnementaux et humains majeurs tels que : les armements controversés, les industries du charbon, l'exploration & la production de pétrole et de gaz, la défense et l'industrie du tabac.

En complément, Natixis applique des politiques RSE à usage interne pour les secteurs les plus sensibles : industrie  nucléaire, industries pétrolières, mines et métaux, plantation, production et transformation d’huile de palme.

Retrouvez le détail de l’organisation et la gouvernance de notre politique RSE dans notre Document de référence (déclaration de performance extra-financière, DPEF).

Fair(e) autrement : notre démarche RSE