Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche

Nos ratings & standards internationaux

Le Groupe BPCE déploie sa démarche RSE en cohérence avec des standards internationaux qui définissent des cadres d’engagement autour de principes relatifs au respect des droits humains, de l’environnement ou encore des conditions de travail. Son engagement est salué par les agences de notation.

Un engagement partagé…

Nous exerçons nos métiers en adéquation avec les standards internationaux les plus exigeants.

Global Compact : reporting au niveau GC Advanced du Pacte mondial des Nations Unies qui définit dix principes relatifs au respect des droits de l’Homme, des normes du travail, de la protection de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

Objectifs de Développement Durable (ODD) : 9 objectifs prioritaires sont impactés positivement par l'action du Groupe au travers de son management interne, de ses actions de mécénat, et surtout de ses activités de financement (social, associatif, énergies renouvelables, agriculture, éducation, santé, microfinance…).

Principes pour une Banque Responsable (PRB) : Le Groupe BPCE et Natixis ont signé les Principes pour une Banque Responsable, et s'engagent à aligner stratégiquement leurs activités sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et de l'Accord de Paris sur le climat. En signant les Principes pour une Banque Responsable de l’UNEP FI, le Groupe BPCE et Natixis rejoignent une coalition de 132 banques dans le monde, représentant plus de 47 trillions de dollars d'actifs, et s’engagent à jouer un rôle déterminant pour contribuer à un avenir durable.

Lire le reporting PRB du Groupe BPCE

Principes pour l’investissement responsable (PRI) : adhésion depuis 2008, via Natixis, aux PRI qui accompagnent les investisseurs institutionnels pour incorporer les considérations environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise dans le processus décisionnel d’investissement. En 2020, le réseau international d’investisseurs place deux entreprises du Groupe parmi les entreprises leaders sur le sujet du reporting climat : les Assurances du Groupe BPCE dans la catégorie des investisseurs institutionnels et Mirova, filiale de Natixis Investment Managers spécialisée dans la finance durable, dans celle des gérants d’actifs.

Principes de l’Équateur  : signataire depuis 2010, via Natixis. Ils ont pour objectifs la prise en compte des risques sociaux et environnementaux dans le cadre de financement de projets. En adhérant aux Principles for Responsible Banking de l’UNEP FI (28 signataires fondateurs), Natixis devient l’une des premières institutions financières à aligner formellement sa stratégie sur les objectifs de développement durable définis par les Nations Unies et sur l’accord de Paris sur le climat.

ISO 26 000 : souhaitant rendre son engagement et ses actions encore plus tangibles, le Groupe BPCE s’inscrit dans ce référentiel international reconnu et robuste en déployant des démarches d’évaluation externes ISO 26000 au sein de ses établissements. Il s’est ainsi fixé l'objectif de doubler le nombre d’établissements évalués d’ici à 2020.

Logos RSE

... et reconnu

Classement des agences de notation

A découvrir aussi