Mercredi 21 juin 2023
BPCE Assurances publie, pour la 3e année consécutive, son baromètre deux-roues réalisé par Harris Interactive auprès des utilisateurs de deux-roues motorisés.
L’objectif : comprendre les comportements des conducteurs sur la route et leur rapport à la sécurité tout en identifiant leurs attentes en matière de prévention. En tant qu’assureur responsable, BPCE Assurances a décidé de placer la prévention au cœur de sa stratégie en s’intéressant à la sécurité des usagers de deux-roues motorisés, considérés comme particulièrement vulnérables.
Des motards plus exposés aux accidents de la route
7 motards et scootéristes sur 10 déclarent avoir été témoins d’un accident ou y avoir été impliqués (70 %, +2 pts en 2023). Ils sont également 80 % à considérer être plus exposés aux accidents que les automobilistes. Des chiffres qui mettent en évidence la vulnérabilité des conducteurs de deux-roues sur la route et confirment notre volonté d’accorder une attention particulière à leur sécurité.
Un partage de la route difficile avec les autres usagers
L’étude dévoile également une certaine précarité ressentie par les conducteurs de deux-roues. Ils sont 76 % à considérer que les automobilistes les mettent régulièrement en danger et 73 % à estimer ne pas être assez protégés par les aménagements sur les routes, ni par le code de la route (63 %). Est également pointée du doigt l’augmentation des vélos et des trottinettes en ville qui rend leur conduite plus compliquée (77 %).
Des conducteurs de plus en plus prudents malgré des comportements à risque
Le baromètre met en évidence une certaine prudence des conducteurs de deux-roues motorisés. La vitesse maximale autorisée est majoritairement respectée notamment à l’approche d’un virage dangereux et 79 % d’entre eux s’estiment d’ailleurs plus prudents qu’avant et même plus prudents que les automobilistes.
Toutefois, l’étude dévoile aussi quelques prises de risque : 49 % affirment utiliser leur téléphone de temps en temps sur leur véhicule, et 74 % ont déjà pratiqué le fameux « zigzag » entre les files de voitures.
Un intérêt constant pour les initiatives en matière de prévention
De plus en plus conscients des risques d’accident, les conducteurs de deux-roues motorisés s’estiment bien informés sur la façon de réagir face à un accident et témoignent d’une bonne connaissance sur les bons réflexes à adopter. Le secteur de l’assurance reste un acteur légitime de la sécurité routière : 62 % des conducteurs de deux-roues motorisés ont confiance en les compagnies d’assurances.
94 % des conducteurs approuvent l’idée qu’une assurance propose des outils de prévention à ses assurés.
Les résultats montrent que l’accès à une application d’assistance à la conduite est considéré comme essentiel par 85 % des motards, tandis que 8 sur 10 souhaitent bénéficier de stages de sensibilisation aux risques de la route. Les sondés sont également en faveur d’incitations à l’entretien de leur véhicule dans des garages partenaires (80 %).