A Metz, un siège audacieux et responsable pour la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

Mardi 17 décembre 2019

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a inauguré son nouveau siège à Metz, un projet de près de dix ans qui incarne la raison d’être de la banque, cinq ans après la fusion qui l’a créée.

25 000 mrépartis sur 5 niveaux et 10 bâtiments qui cumulent les certifications environnementales (RSE AFAQ 26000, Lucie 26 000, NF HQE…), accueillant désormais 700 collaborateurs des services centraux : la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a fait le choix audacieux de reconstruire et d’étendre le bâtiment de ses origines, datant de 1923, en plein centre de Metz, face à la gare. Intégré dans la ville, l’histoire et le territoire de la banque, le Charlemagne a été conçu pour être en phase avec les préoccupations de notre époque et les besoins des collaborateurs comme des clients. A la performance énergétique de l’ensemble, premier bâtiment tertiaire (hors Ile-de-France) certifié Haute Qualité Environnementale de niveau « exceptionnel », s’ajoute celle du chantier : 70 % des déchets valorisés, une consommation en énergie primaire divisée par quatre. 

Une vision à 360°

Quatre-vingt entreprises locales, clientes pour la plupart, ont été mobilisées pour mettre en œuvre cette « transfiguration » qui s’inscrit dans un projet de vie, pour la banque et le territoire, qui va donc bien au-delà du bâtiment ; une crèche d’entreprise fait l’objet d’un partenariat public-privé avec la ville de Metz et le bâtiment accueille des commerces au rez-de-chaussée, en façade, ainsi que des expositions temporaires. Des initiatives en droite ligne avec la démarche RSE de la banque et celle du Groupe BPCE dont elle fait partie.