Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour

Journée Internationale de la femme : Le Crédit Coopératif avec son partenaire Mouves encourage la création d’entreprises par des femmes

La marrainage : pour un entrepreneuriat social au féminin !

La part des femmes dans l’entrepreneuriat présente toujours un déficit conséquent dans le paysage économique français. 26 à 32 % des entreprises créées dans l’Hexagone le sont par des femmes. Et la situation n’est pas meilleure dans l’entrepreneuriat social : fin 2014, le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) comptait 28 % de femmes parmi ses entrepreneurs adhérents.
Bien souvent les femmes créatrices d’entreprises sont confrontées à des obstacles propres : articulation du temps professionnels, social et familial, poids des stéréotypes et des préjugés…Elles manquent également parfois d’expérience et d’accès à des réseaux, deux ressources qui priment pourtant souvent sur le diplôme et influent sur la réussite du projet autant que sur sa pérennité.
Partant du constat que des progrès restent à faire, le Mouves avec son partenaire le Crédit Coopératif souhaitent changer la donne en encourageant la création d’entreprises par des femmes.


Comment ? En permettant aux créatrices d’entreprises sociales de bénéficier du mentorat de femmes entrepreneures expérimentées, à travers un programme de "Marrainage".
Le principe ? Une entrepreneure chevronnée accompagne bénévolement une jeune créatrice dans l’objectif de lui transmettre son expertise. Fondé sur le partage, l’écoute et la compréhension, ce dispositif permet à la "marraine-mentor d’impulser un nouvel élan à sa propre entreprise". Corine, une marraine du programme le confirme : "Cette expérience m’a apporté autant que j’ai pu transmettre, c’est un réel échange".


Fort du succès du programme initié en Midi-Pyrénées en 2014 par le Mouves et Egalitère (coopérative sociale au service de l’entreprenariat des femmes et de l’égalité professionnelle), ce dispositif est renouvelé en Île-de-France en 2015 et 2016 avec 6 nouveaux binômes.
 

  • RSE
Retour