Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour

Finances solidaires : rôle clé des organismes d’accompagnement

Pour assurer le financement des projets solidaires de particuliers ou d’entreprises sociales, les banques du groupe sont en lien avec les structures associatives qui accueillent et accompagnent les porteurs de projets de façon personnalisée.

Le groupe assure son rôle bancaire avec trois partenaires principaux : France Active, Initiative France et l’ADIE. Ces partenariats permettent aux banques de faire levier en intervenant sur des projets mieux sécurisés car déjà qualifiés et bénéficiant de garanties ou de prêt à taux zéro.
 
En 2016, L’ADIE a bénéficié de 25 millions d'euros de lignes de refinancement de la part de Banque Populaire, permettant à 6 283 créateurs  de lancer leur microentreprise. Pour sa part, France active travaille avec les Caisses d’Epargne et  avec les Banques Populaires tant sur le financement des TPE que sur celui des entreprises solidaires. Le poids du groupe représente en moyenne 35 %* de l’activité de ces partenaires.

L’accompagnement amont et aval assurés par ces partenaires est un atout majeur pour la pérennité des projets mesurée sur 5 ans et donc pour la fidélisation des emprunteurs.

En 2016, 513 millions d'euros ont été accordés à près de 16 000 porteurs de projets accompagnés avec un financement du groupe qui reste le 1er banquier des entrepreneurs solidaires.
 
* source : étude 2016 Ailancy©

  • Groupe BPCE
  • RSE
Retour