Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour

Fondation d'entreprise Banque Populaire : interview de Charlotte Desmousseaux, libraire et malvoyante

A l'occasion des 25 ans d'esprit d'entreprendre de la Fondation Banque Populaire, le Groupe BPCE a interviewé une lauréate

D’où vient ce projet de création d’une librairie ?

J’ai toujours aimé lire. Je pense que, du fait de mon handicap visuel, la lecture me permettait de « voir » le monde de le comprendre, de le ressentir, de compléter la vision « floue » que j’en avais par des descriptions précises des paysages et des interactions physiques entre les êtres. La littérature a joué ce rôle-là pour moi, d’appropriation de l’espace et des corps.
Mon projet de création de librairie vient du fait que j’ai très tôt réalisé que si je voulais vivre de ma passion, la lecture, il fallait que je la rende compatible avec une entrée dans la vie active. Je viens d’un milieu populaire et je n’ai pas l’habitude de fréquenter les librairies, uniquement les bibliothèques, et lorsque j’ai appris l’existence de ce métier j’ai eu tout de suite envie d’essayer. J’ai donc fait plusieurs stages et réalisé rapidement que j’aimais ça, le contact client, la transissons mais qu’il allait être difficile pour moi de travailler dans une structure trop grande car celles-ci sont peu adaptées à mon handicap. J’ai donc décidé tout de suite de me donner les moyens financiers et le savoir-faire pour aboutir à ce rêve.

Comment avez-vous rencontré la Fondation d’entreprise Banque Populaire ?

 J’ai rencontré la Fondation d’entreprise Banque Populaire une première fois en 2003 alors que j’étais en pleine ébauche de mon premier projet de création, je vivais à cette époque-là à Marseille et j’envisageais d’y ouvrir une librairie mais ce n’était que le début de mes démarches et j’ai entre temps trouvé une formation de libraire à Nantes puis dans la foulée un emploi dans une structure culturelle et touristique, «les machines de l’ile» où j’ai créé la partie Librairie de la boutique de ce lieu touristique.
Huit ans après, je me suis sentie prête à voler de mes propres ailes et c’est à ce moment-là, en ressortant mon dossier de financement que je suis retombée sur les documents concernant la Fondation ! J’ai tout de suite contacté Martine Tremblay Directrice de la Fondation, qui m’a accompagnée dans mes démarches !

Comment s’est passée votre relation avec la Fondation ?

Mon projet a tout de suite été très bien accueilli et accompagné par Martine Tremblay, qui m’a conseillé pour rassembler tous les documents, ne rien oublier et bien respecter les délais d’envoi du dossier. Le contact a été très enrichissant car les membres du jury et le président de la Fondation se sont déplacés à la librairie pour une remise du prix. C’était un moment très émouvant et très important et surtout très convivial ! Il y a un véritable souhait des membres du jury de soutenir le travail des personnes handicapées ayant la volonté d’entreprendre.
Cela a également été très enrichissant par rapport au fait d’être accompagnée par une attachée de presse et pouvoir accéder à différents médias (Vivre FM, France Inter). Nous nous sentons valorisés et forts grâce à cette prise de parole.

Qu’est-ce que la Fondation d’entreprise Banque Populaire vous a apporté ?

La Fondation m’a apporté une forme de confiance en moi ! Elle m’a appris à formuler le handicap en public (grâce à la vidéo qui a été faite pour expliquer le projet), à être fière du travail que j’ai pu accomplir et à me sentir légitime dans le monde de l’entrepreneuriat ! La Fondation par son soutien financier et humain crée une forme de cocon autour du handicap, un cocon stimulant et valorisant. Cet accompagnement m’a donné envie de parler plus du handicap dans les médias.

Que tirez-vous de cette expérience avec la Fondation ?

Je souhaite aux porteurs de projets atteint d’un handicap d’être soutenus par la Fondation ! J’en tire une belle énergie et un souffle financier qui me permet d’envisager une embauche à mi-temps en plus de l’emploi en CDI déjà pérennisé en partie grâce à l’aide de la Fondation. C’est un soutien primordial et qui donne envie d’avancer encore ! Cette expérience avec la fondation m’a permis de croire en moi. Je dirai aux personnes porteuses de projets de ne jamais laisser tomber et de croire en leur rêve !

Pour en savoir plus : Site de la librairie, La vie devant soi

Pour plus d'informations sur la Fondation d'entreprise Banque Populaire  : Cliquez ici

 

  • Mécénat et Sponsoring
  • Banque Populaire
Retour