Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour
Grand Prix Finance solidaire 2017

Grands prix de la Finance solidaire 2017, le Groupe BPCE renforce son engagement

En présence de Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat en charge de la Transition écologique et solidaire, ont été décerné hier soir les Grands prix de la Finance solidaire. Soutenus par la Fondation du Crédit Coopératif et depuis cette année par MIROVA, le groupe BPCE, devient le principal sponsor de cet évènement.

 Organisée par  FINANSOL et le journal Le Monde, la cérémonie de remise des prix a récompensé cinq projets solidaires. Qu’il s’agisse de lutte contre le chômage, de développement d’activités écologiques, d’économie circulaire, de restauration du lien social ou encore de soutien à l’entrepreneuriat dans les pays en développement, voici les lauréats de cette 8è édition dans chacune des cinq catégories.

Activités écologiques

La SCIC Combrailles Durables agit à Loubeyrat (au nord de Clermont-Ferrand et du Parc des Volcans d’Auvergne) à plusieurs niveaux. Tout en recherchant une large implication des citoyens sur le territoire, elle met en place des outils permettant la production locale d’énergies renouvelables. L’énergie verte et renouvelable, produite selon un modèle de l’économie sociale et solidaire avec une gouvernance citoyenne, est ensuite totalement livrée au réseau public d’électricité (ERDF).

Innovation sociétale

Moulinot Compost et Biogaz est une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets alimentaires, autrement appelés les « bio déchets ». Elle sensibilise et forme les restaurateurs d’Ile-de-France à la mise en place du tri des déchets dans leurs cuisines, puis vient collecter les bios déchets chaque jour avec des véhicules écologiques. Moulinot achemine ensuite les bios déchets collectés dans des usines de méthanisation, afin de produire du biogaz ou de l’électricité.

Lutte contre les exclusions

L’association Carton plein accompagne des personnes en situation de très grande précarité (sans logement, sans revenu, sans emploi, etc.) vers une inclusion sociale et professionnelle progressive. Pour cela, elle déploie sur le territoire de Paris et sa première couronne plusieurs activités autour du déménagement : collecte, tri et réemploi de cartons, réalisation de déménagements en vélo électrique, accompagnement socioprofessionnel.

Entrepreneuriat dans les PED

Coopérative de crédit et d’épargne, Fondesurco a pour vocation de combattre l’exclusion financière des péruviens, surtout dans les zones rurales. Elle aide notamment les habitants à bas revenus des zones rurales à prospérer, tout en soutenant le bon traitement de la terre et l’usage des énergies renouvelables. Fondesurco offre pour cela un accès aux services financiers (microcrédit, épargne…) sur différents secteurs stratégiques.

Coup de cœur du public

Parce que le moment du repas est un formidable prétexte pour rencontrer des personnes aux âges et parcours de vie différents, les Petites Cantines proposent aux habitants de Lyon de se mettre à table entre voisins. L’occasion de redynamiser le lien de proximité. Ce restaurant participatif est animé par un maître de maison qui supervise la préparation du repas et fait le lien entre les habitants, qui cuisinent d’ailleurs eux-mêmes avec des produits locaux et bio.

  • Groupe BPCE
  • RSE
Retour