Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour

Mentoring au féminin, l’entraide avant tout

Journée internationale des femmes 2017 : l’occasion de mettre davantage en lumière les réseaux féminins du Groupe BPCE et plus particulièrement le dispositif Mentoring.

De plus en plus nombreux et surtout très actifs, les 31 réseaux féminins du groupe mettent à la disposition des femmes une palette d’outils et d’actions pour favoriser leur évolution professionnelle. Au-delà des dispositifs mis en place, ces réseaux sont des lieux d’écoute, de partage d’expérience et surtout d’entraide.

Le mentoring en est la preuve concrète. Au sein de BPCE SA, les Essenti’Elles en sont déjà à leur 3e année de mentoring, avec 73 binômes constitués. L’objectif : établir une relation individuelle de confiance entre une personne d’expérience (mentor) et une personne moins expérimentée (mentorée) pour l’aider à réfléchir à sa situation, son positionnement, ses ambitions, mais aussi bien sûr conseiller, encourager, aider à décrypter les codes de l’entreprise et parfois mettre en relation.

Côté mentor, la confidentialité des échanges, l’attitude bienveillante et la disponibilité font partie des prérequis.

*Fabienne Amblard-Larolphie, directeur exécutif adjointe au Développement en charge du Marketing au Crédit Foncier, est mentor d’une collaboratrice de BPCE SA. Elle nous fait part de sa motivation : partager son expérience, être un appui et être utile. "Utile aux femmes, car je suis très sensible aux besoins qui sont les leurs tout au long de leur carrière et être aussi utile à l'entreprise et au Groupe BPCE", précise-t-elle. "Les échanges se font en toute confiance, sans notion de hiérarchie. Cette mission est une belle, une très belle expérience humaine".

Côté mentorée, il faut prendre le temps de bien choisir les thèmes sur lesquels cheminer ensemble. Parmi eux, arrivent en tête : se projeter sur son avenir professionnel, améliorer son image, accompagner une prise de poste ou encore concilier vie privée et vie professionnelle.

Christel Chaton, responsable communication digitale Caisse d’Epargne au sein de BPCE SA raconte son expérience en tant que mentorée. "Mon objectif initial était triple : me challenger sur mon projet professionnel, partager l’expérience d’équilibre vie pro - vie privée et bénéficier d’éclairages sur les fameux « codes ». J’en suis ressortie confortée, enrichie et éclairée. J’ai vécu ces temps d’échanges comme des moments privilégiés avec un esprit toujours positif et bienveillant qui m’ont permis de prendre du recul sur le quotidien et de grandir autrement !  Une très belle initiative du réseau des Essenti’Elles où tout le monde y trouve son compte !", témoigne-t-elle.

Récemment les Essenti’Elles ont aussi mis en place un dispositif pilote de "Reverse mentoring", où des expertes en réseaux sociaux des Essenti’Elles transmettent leur savoir-faire à un ou une dirigeante de BPCE S.A. Une démarche personnalisée qui permet une application immédiate, dans un cadre informel : une «vraie bulle d’oxygène» disent les mentorés-dirigeants qui recommandent vivement le programme et une belle opportunité pour les mentors, toutes des femmes, de valoriser leur expertise.

  • Ressources Humaines
Retour