Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour

15e enquête annuelle de la franchise Banque Populaire : les réseaux sociaux au cœur de la stratégie de communication

L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) avec la participation de CSA Research et de l’Express, est l’étude de référence sur le monde de la franchise.

D’envergure nationale, elle apporte un éclairage sur le profil des acteurs, leurs stratégies, leurs forces et leurs préoccupations face à l’avenir. Le deuxième chapitre de cette 15e édition, dévoilé le 21 décembre, souligne l’utilisation croissante des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux au cœur de la stratégie de communication des enseignes

Selon l’enquête, 93 % des franchiseurs ont pris en compte les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. Conscients de l’importance de l’image de leur enseigne, 71 % des franchiseurs interrogés indiquent avoir mis en place un suivi de la réputation de leur marque (+2 points). 48 % d’entre eux déclarent par ailleurs que les consommateurs ont la possibilité de publier des avis sur leur site internet et 4 sur 10 envisagent même d’être référencés sur un site Internet recueillant des avis de consommateurs.

Côté franchisés, les réseaux sociaux sont également largement utilisés : 62 % d’entre eux (+5 points) les utilisent pour faire connaître l’actualité de leur point de vente. Parmi les réseaux sociaux les plus plébiscités, Facebook figure toujours en tête avec 92 % des franchisés qui ont créé une page dédiée à leur point de vente.

L’utilisation des réseaux sociaux par les franchiseurs et les franchisés, notamment pour faire connaître leurs enseignes, vendre et fidéliser, s’inscrit dans les attentes du grand public : 39 % des Français suivent au moins une enseigne sur les réseaux sociaux avec pour principales motivations, de connaître les tarifs et les promotions (27 %), d’être avertis des nouveautés de l’enseigne (21 %), et de consulter les avis des consommateurs (18 %).

  • Banque Populaire
Retour