Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour

Futurapolis : le Groupe BPCE au cœur de l’innovation en Occitanie

Associé à la Banque Populaire Occitane et à la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, le Groupe BPCE était le partenaire bancaire exclusif de Futurapolis, le rendez-vous de l’innovation, les 16 et 17 novembre à Toulouse.

Ouverte à tous, l’édition 2018 avait donné rendez-vous aux innovateurs, chercheurs, artistes et entrepreneurs sur des sujets qui révèlent les enjeux du futur : IA, traitement des données, cybersécurité, pour le numérique, mais aussi santé, agro-alimentaire, handicap, éducation, environnement, mobilité du futur et sport. Deux journées pour apprendre, s’interroger au travers de tables-rondes et de conférences menées par des experts, mais également pour expérimenter physiquement les innovations de demain au sein du Lab.

Une occasion de présenter la démarche développée par le Groupe BPCE dans le cadre de son plan d’actions digital. "Plus qu’une banque digitale, le Groupe BPCE a pour ambition d’être une banque dans un monde digital et d’être la banque préférée des développeurs et des start-ups avec un objectif unique, faire simple."

Partenaire de Futurapolis depuis la première édition, la Banque Populaire Occitane a confirmé sa présence dans le monde de l’innovation, cette année encore, accompagnée de quatre start-up clientes : Qwart, qui réalise des casques et accessoires de motos évolutifs ; Bleujour, start-up spécialisée dans le micro-ordinateur ; AB Design & Creation – Delissea, concepteur de tasses innovantes ; I-MEDS, distributeur de médicaments à domicile. L’opportunité pour la Banque Populaire Occitane de présenter son offre "Innov & Plus".
Pour la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, la manifestation était l’occasion de présenter aux visiteurs un nouveau service innovant qui se traduit par la digitalisation du crédit immobilier. Le client peut désormais faire une simulation à distance, instruire le document de financement et recevoir les offres de prêt directement chez lui à signer électroniquement.

Le Groupe BPCE était représenté par Frédéric Burtz, directeur adjoint digital technologie et partenariats du Groupe BPCE, qui a pris part au débat sur la data à l’occasion d’une table ronde programmée le 16 novembre sur le thème : "Data : les maîtres de la donnée" aux côtés d’experts représentant différents secteurs d’activité. Réseaux sociaux, navigation intelligente, éthique numérique… les experts ont partagé leurs visions du futur de la donnée.

Le groupe était enfin partenaire du "Concours des Startup" via le Prix "Brain Groupe BPCE". L’enjeu ? Récompenser une entreprise innovante à fort potentiel de croissance utilisant l’intelligence artificielle et le traitement des données pour la création de nouveaux services dans les domaines du commerce, des services et de l’industrie. Ce prix a été remis par Philippe Sudres, chargé de mission Innovation à la BPO et Maxime Storti, responsable Financement des Entreprises Innovantes à la CEMP, à Liberty Rider. Cette start-up qui développe une application GPS qui détecte les accidents en deux-roues, a remporté une dotation de 3 000 euros et participera prochainement à une édition du "Start-up Camp" organisée par la 89C3 Factory.

 

  • Innovation
  • Groupe BPCE
Retour