Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour

A l’occasion de la Semaine européenne du Développement durable, le Groupe BPCE se mobilise autour d’un thème d’actualité : le plastique.

Plus de 150 millions de tonnes de déchets plastiques flottent sur les océans. 1,5 million d’animaux sont morts après en avoir ingéré .

Face à ces chiffres alarmants mais aussi en réponse à un sujet d’actualité, le Groupe BPCE a souhaité sensibiliser ses collaborateurs sur le fléau que représente le plastique pour l’environnement. Différents rendez-vous seront organisés dans le groupe tout au long de l’événement pour sensibiliser, susciter l’action et l’engagement des collaborateurs pour une réduction significative de leur consommation de plastique.


Recyclage des cartes bancaires
L’occasion également de rappeler les actions menées sur cette thématique par les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne. En exemple, la démarche de collecte, d’acheminement et de revalorisation des cartes bancaires mise en œuvre notamment dans les Caisses d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et Bourgogne Franche-Comté avec l’aide d’entreprises locales spécialisées. Résultats : 419 kg, soit environ 100 000 cartes recyclées en 2018 pour la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et 370 kg en moyenne pour la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté.
Opération nettoyage
La Banque Populaire Grand Ouest et le Crédit Maritime Grand Ouest ont participé à l’opération "Plages et mers propres". Le principe : mobiliser un large public à la préservation de l’écosystème maritime en modifiant ses comportements ou ses modes de consommation. Collaborateurs et clients ont largement répondu présents avec plus de 900 participants, permettant de récolter, en une seule matinée, 1,7 tonne de déchets.
Réduction, tri et mug
Afin de favoriser le tri et la réduction du plastique auprès de leurs collaborateurs, la CASDEN, la Banque Populaire du Nord et Natixis, ont choisi elles aussi de développer plusieurs actions concrètes : bornes de collecte pour les bouteilles et bouchons, ou encore remplacement des gobelets en plastique par des gourdes et des mugs.


Enfin, fidèles à leurs valeurs entrepreneuriales, les entreprises du Groupe BPCE financent le développement d’entreprises locales spécialisées dans la collecte, le tri et le recyclage du plastique ou soutiennent associations et organisations engagées dans la défense de l’environnement à l’image de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon avec la société Ecocup, leader du gobelet et de la CASDEN avec Surfrider Foundation Europe.

  • Groupe BPCE
  • RSE