Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour

BPCE L’Observatoire : étude sur les tensions et les perspectives du marché du logement en 2019- 2020

2019, un marché du logement toujours dynamisé par le crédit

En 2019, le marché résidentiel de l’ancien reste très actif et a atteint un nouveau record historique fin mai à 994 000 transactions annuelles. Le marché du neuf enregistre des niveaux de vente toujours élevés, cependant la décélération de la production se poursuit aussi bien pour les logements individuels (secteur diffus et groupé) que pour les logements collectifs. Cette vitalité de la demande trouve sa source tant dans la baisse des taux d’intérêt que dans l’allongement des durées et l’assouplissement des critères d’octroi qui ont rejoint leurs niveaux de 2007-2008. La solvabilité des ménages reste ainsi conservée malgré la hausse des prix qu’elle soutient.

2020, vers un ajustement progressif

En 2020, le nombre de transactions immobilières dans l’ancien devrait diminuer légèrement par rapport à 2019. La contraction du marché du neuf serait plus sensible et le locatif privé devrait connaître une décélération dans l’attente des nouvelles orientations post Pinel du gouvernement. Les prix resteraient orientés à la hausse mais en ralentissement, tant dans l’ancien que dans le neuf. Les disparités territoriales continueraient de se renforcer, en lien notamment avec la stratégie du gouvernement en matière d’immobilier résidentiel. 
Globalement, à horizon 2020, l’activité immobilière ne souffrirait pas d’une chute brutale mais d’un ajustement progressif, à des niveaux toujours supérieurs à leur moyenne de longue période.

  • Groupe BPCE
  • Etudes économiques
Retour