Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour
L’éducation financière des enfants passée à la loupe

L’éducation financière des enfants passée à la loupe

La Fédération bancaire française a dévoilé le 25 mars, son étude sur les enfants et l’éducation financière. Zoom sur les principaux enseignements.

A l’occasion de la Semaine européenne de l’argent et du renouvellement de l’opération "J’invite un banquier dans ma classe", la Fédération bancaire française a dévoilé les résultats de son étude menée par l'institut Harris Interactive sur les enfants et l’éducation financière. Quel rapport les enfants entretiennent-ils avec l’argent ? Comment réalisent-ils leurs dépenses, quels sujets les intéressent ?  L’étude montre que les enfants, dès l’âge de 9 ans, sont amenés à gérer leur propre budget et sont intéressés par les notions élémentaires d’éducation financière.

Les enfants et la gestion de leur budget
Pour preuve, 96 % des enfants ont déjà effectué un achat avec leur agent. Pour obtenir de l’argent, les "étrennes" constituent la première ressource des enfants (83 %), davantage que l’argent de poche (47 %) ou que l’argent gagné en échange d’un service rendu (31 %).

L’éducation budgétaire
Deuxième élément : la connaissance et les échanges autour de l’éducation financière se fait principalement avec les parents (93 %). Viennent ensuite les amis (76 %), l’école (73 %) et les grands-parents (63 %). A noter néanmoins que les notions de budget et de compte bancaire apparaissent plus abstraites. Les enfants expriment ainsi, et à une forte proportion (61 %), leur besoin d’explications sur le fonctionnement d’un budget. Concernant la valeur ressentie des objets, ils évaluent un produit "pas cher" à 10 euros en moyenne. Le prix moyen d’un produit considéré comme « cher » à partir de 84 euros.

L’impact d’Internet
Enfin, sur leur capacité à acheter seul sur Internet, 59 % des enfants considèrent que cet achat n’est autorisé qu’à partir de 18 ans. Dans les faits, près de la moitié des 8 -14 ans déclarent pourtant avoir déjà effectué un achat en ligne avec l’accord d’un adulte la plupart du temps.

  • RSE
Retour