Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mercredi 27 novembre 2019
A l’occasion de la cinquième édition du Climate Finance Day, qui se tiendra le 29 novembre à Paris, la Fédération bancaire française publie un manifeste qui rappelle l’engagement des banques françaises dans la transition écologique et réaffirme leur volonté d’accélérer leurs actions au service d’une économie bas carbone, inclusive et écologique.
Ce manifeste a été signé par les six membres du comité exécutif de la FBF, dont Laurent Mignon pour le Groupe BPCE.
Aujourd’hui, l’engagement des banques françaises dans le seul financement du secteur renouvelable a atteint plus de 37 milliards d’euros en 2018, en augmentation de 41 % en l’espace de 2 ans. Leur volonté commune est d’accélérer encore. Car si à l’échelle mondiale, elles sont en pointe dans le développement de la finance verte par rapport à leurs concurrentes internationales, les banques françaises restent conscientes du chemin qu’il reste à parcourir.
Le Climate Finance Day, dont Natixis est sponsor, est destiné à accélérer la mobilisation internationale en faveur du financement de la lutte contre le changement climatique. Le ministère de l’Économie et des Finances et Paris EUROPLACE, avec son initiative Finance for Tomorrow, organisent cette nouvelle édition du Climate Finance Day qui réunira des représentants internationaux de l’industrie financière, des autorités de régulation et de supervision, ainsi que des banques publiques. Il mettra en évidence les initiatives les plus innovantes pour financer une transition juste vers une économie et une société bas-carbone.
Parmi les intervenants, François Riahi, directeur général de Natixis et membre du directoire de BPCE, présentera le fonctionnement du Green Weighting Factor, mécanisme inédit d’allocation du capital de chaque financement en fonction de son impact sur le climat. Avec cet outil puissant et très opérationnel, Natixis vise une trajectoire de ses financements cohérente avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.