Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour

La filière Fiduciaire du groupe maintient la qualité de service

Délivrer et collecter les billets et les pièces sur le territoire : l’activité assurée par la filière Fiduciaire fait partie des premiers services de la relation bancaire et participe pleinement à la relation de confiance qui nous lie à nos clients.

C’est donc naturellement qu’elle s’est retrouvée en première ligne dès le début de la crise, pour assurer aux clients des entreprises du groupe et aux Français une continuité de service sur l’ensemble de ses activités : gestion des distributeurs automatiques et versement des professionnels dans les zones libre-service. En temps normal, cette filière Fiduciaire gère quotidiennement 900 000 opérations : 750 000 retraits effectués sur les DAB et 150 000 versements (principalement les commerçants qui déposent leur cash sur les automates en agence).

Après une très forte augmentation d’activité les jours qui ont précédé le confinement où il a fallu alimenter les DAB pour répondre aux retraits d’argent massifs effectués par les Français (+ 25 % en nombre et + 31 % en montant), l’activité connaît, depuis plus de cinq semaines, un mouvement inverse avec une chute de 40 % pour les retraits et 60 % pour les versements.
Service incontournable de la relation bancaire, la filière a dû s’adapter très vite à ces fortes fluctuations tout en maintenant la qualité de service. Aujourd’hui le taux de disponibilité des automates est de 99 % (98,5 % avant crise) et le délai de comptage* s’établit à 4 jours (contre 3,5 avant crise).
La filière Fiduciaire a pu compter sur les compétences, l’engagement et la solidarité de ses équipes. Elle s’est organisée pour faire face à la situation à travers notamment la mise en place d’un monitoring quotidien des opérations (analyse des statistiques, volumes, variations…), un partage immédiat de ces informations entre Banques Populaires, Caisses d’Epargne et BPCE, ainsi qu’une coordination renforcée des acteurs de la Communauté BPCE. L’engagement des opérateurs IT a été déterminant dans la mise en place des actions, comme la création de monitorings et de webinars.
Ce contexte va accélérer la transformation du modèle opérationnel de la filière engagée depuis plusieurs mois, avec notamment l’accompagnement des prestataires (transporteurs de fond, gabistes…), et l’exploitation accrue de la data pour toujours mieux anticiper les fluctuations de l’activité.

* délai entre le versement du client et le moment où les billets sont comptés par le transporteur de fonds

  • Banque Populaire
  • Caisse d'Epargne
  • Groupe BPCE
Retour