Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour
Oney

Moyens de paiement : les habitudes européennes passées à la loupe

Oney, acteur majeur du paiement fractionné et filiale du Groupe BPCE experte en solutions de paiement, de financement d’identification digitale et d’assurance, a présenté fin 2019 sa première étude sur les habitudes de paiement en Europe.

Menée en partenariat avec Opinion Way et Altavia, elle s’attèle ainsi à analyser les pratiques des consommateurs de quatre pays européens dans lesquels Oney est présente : l'Espagne, le Portugal, la Pologne et la France. Bien entendu, les habitudes diffèrent. Voici quelques enseignements. 

Avoir le choix
Qu’il s’agisse de la carte bleue, des espèces, de la carte prépayée ou encore du paiement mobile, les consommateurs interrogés souhaitent tout d’abord avoir du choix dans leurs moyens de paiement. Français, Espagnols, Portugais et Polonais utilisent ainsi en moyenne pas moins de 5 moyens de paiement différents pour régler leurs achats. La carte bancaire reste cependant la solution préférée des européens (71 % des Français et 68 % des Polonais).

La sécurité avant tout
Deuxième considération : la sécurité reste, encore et toujours, une priorité pour 9 consommateurs sur 10. Une condition qui peut même devenir un frein à l’achat si elle n’est pas remplie. Plus encore, parmi les 4 attentes client, la sécurité (53%) arrive loin devant les enjeux de simplicité (16%), de rapidité (13%) et de confidentialité (12%).

L’atout d’un paiement fractionné
Les consommateurs européens sont ensuite de fréquents utilisateurs du paiement fractionné. Celui-ci constitue un atout non seulement pour les enseignes qui le proposent mais également pour le consommateur. En France plus qu’ailleurs (30%), la possibilité de payer en plusieurs fois est ainsi déterminante lors du choix d’une enseigne.

Contact humain et qualité de service mis en avant 
Enfin, l'étude s'intéresse aux moyens de paiement de demain. Si les consommateurs européens semblent globalement ouverts à de nouvelles expériences d’achat (Peer to Peer, test and buy, paiement biométrique ou par la voix...), ils sont encore nombreux à se méfier des futurs modes de paiement, surtout s’ils sont 100% digitaux. Le paiement direct au vendeur reste ainsi très largement apprécié. 

Voir l’intégralité de l’étude  

Pour rappel, le Groupe BPCE a finalisé le 22 octobre dernier, l’acquisition de 50,1 % du capital de Oney Bank aux côtés d’Auchan Holding. 
Avec ses offres et ses implantations complémentaires à celles de Oney, le Groupe BPCE souhaite ainsi pouvoir étendre son champ de compétence dans les services financiers spécialisés, en particulier les paiements. Oney est aujourd’hui présente dans 11 pays, compte 3 000 collaborateurs, 7,6 millions de clients et 400 partenaires commerçants et e-commerçants.

Moyens de paiement : Infographie sur les pratiques des consommateurs

Moyens de paiement : Infographie sur les pratiques des consommateurs document pdf - 2,5 MB

  • Groupe BPCE
Retour