Natixis accélère son engagement en faveur de la transition énergétique

Mardi 19 mai 2020

Elle annonce une sortie des gaz et pétrole de schiste et accélère sa sortie complète du charbon.

Dès 2017, Natixis avait décidé de cesser les financements de projets dédiés et les financements d’entreprises actives dans les sables bitumineux et les pétroles lourds. Elle a annoncé le 18 mai, deux nouveaux engagements dans sa politique de transition énergétique et climatique. 
Natixis cesse de financer les projets dédiés et les entreprises actives dans l’exploration et la production de pétrole et de gaz de schiste et met en place un calendrier de sortie totale du charbon thermique avec une échéance à 2030 pour les pays de l’UE et de l’OCDE et à 2040 pour le reste du monde. En outre, Natixis décide de ne plus soutenir les entreprises qui développent de nouvelles capacités de centrales à charbon ou de mines de charbon thermique.

Rappelons que depuis de nombreuses années, Natixis a développé des expertises reconnues dans le domaine de la transition vers une économie bas carbone. Ainsi en 2019, les énergies renouvelables ont représenté plus de 90 % des financements dans le secteur de la production électrique et la capacité renouvelable installée par les projets financés atteint 6,1GW depuis les Accords de Paris.